Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

10 astuces pour bien vendre sur Vinted

Avec l’arrivée des beaux jours, c’est l’occasion parfaite pour faire un tri dans votre dressing tout en gagnant de l’argent rapidement et en faisant un geste pour la planète ! Comme les 1.4 millions d’utilisateurs français, vous avez choisi la plateforme Vinted pour vendre vos vêtements et ça se comprend. Cette plateforme d’achat et de vente de seconde main possède un large choix d’articles et elle est simple d'utilisation. Mais pour vider plus rapidement son dressing il existe quelques astuces, et dans cet article on va vous en donner dix... pour que vous réussissiez à vendre sur Vinted en toute simplicité et comme un.e pro !

1 - Soignez votre profil

Pour être pris au sérieux sur Vinted, il faut soigner son profil. Le profil est votre carte d’identité sur Vinted, il permet à vos interlocuteurs d’avoir plus d’informations sur vous. Les informations contenues dans votre profil influent beaucoup sur la décision de vos potentiels acheteurs.

Ainsi, commencez par ajouter une photo de profil, c’est rassurant. C’est prouvé que les profils sans photos de profil concluent moins de vente que ceux avec photo. La photo n’a pas besoin nécessairement d’être une photo de vous, il peut s’agir d’une photo de votre style vestimentaire, sur laquelle vous allez ainsi “couper” votre tête, ou même de votre animal de compagnie. Selon moi, la meilleure option reste de mettre une photo de vous. 

Secondement, faites l’effort de vous présenter en quelques mots dans la section “A propos de moi”. Sans étaler toute votre vie dans les moindres détails, une présentation du style “Salut, je m’appelle Lucie et je suis étudiante en communication. Bienvenue dans mon dressing que je renouvelle régulièrement”, est largement suffisante. Cela donne envie aux “vinties” d’échanger avec vous, et pourquoi pas, de vous acheter des articles. 

Dans cette description, vous pouvez également indiquer vos conditions de vente, mode d’envoi, retour, etc et même vos mensurations (taille, pointure…), ces dernières sont régulièrement demandées, les mentionner dans votre profil vous évitera de les indiquer à plusieurs reprises. 

Image d un profil et d une garde de robe vinted .

Exemple de profil recommandé 

Enfin, pensez à faire vérifier votre compte avec Google ou Facebook. Ces vérifications boostent considérablement les ventes puisqu’elles sont gages de confiance.

2 - Choisissez avec soin le vêtement que vous voulez vendre 

Vendre des vêtements d’occasion ne veut pas dire vendre des vêtements en mauvais état. Le vêtement en question peut comporter des défauts comme un petit trou, un bouton manquant, une petite tâche qui ne part pas au lavage...mais il doit rester propre et être dans un bon état général ! De plus, si le vêtement possède un petit défaut, il est primordial de le mentionner dans l’annonce et de montrer des photos de ce défaut pour éviter des problèmes par la suite. Il n’est donc clairement pas conseillé de vendre des vêtements et des chaussures qui ont fait leur temps et qui sont très abîmés. 

En effet, en vendant de tout et n’importe quoi sur vinted, les personnes seront déçues et elles seront amenées à vous laisser des avis négatifs. Ce qui entraînera une baisse de vos ventes. Et puis, un vêtement en mauvais état, ça n'attire personne !

annonce de vente de chaussure sur vinted.

Comme vous pouvez le voir dans cette annonce, ces baskets abîmées et sales ont fait leur temps

3 - Choisissez un titre pertinent

Tout d’abord, lorsque vous mettez un article en vente, il est très important de choisir la bonne catégorie d’objet mais également la marque, les couleurs, etc. Ces informations facilitent les recherches des utilisateurs. Cependant, elles n’empêchent absolument pas de renseigner les mêmes détails dans le titre et la description de votre annonce.

Veillez à choisir un titre pertinent, au lieu de marquer “Joli sac”, marquez “Sac bandoulière noir Adidas”. Incluez toujours la marque de votre produit et sa taille lorsqu’il s’agit d’un vêtement ou d’une paire de chaussure. Certains acheteurs font des recherches sans mettre en place de filtres, vous serez certain d’apparaître dans leurs résultats.

Une chose est sûre, plus votre annonce est complète, titre, catégorie, description, plus vous avez de chance de ressortir dans les résultats de recherches. 

4 - Soyez transparent dans votre annonce 

Essayez d’avoir la description la plus complète possible. Plus la description est complète, plus vous avez de chance de trouver un acheteur. Indiquez la composition de l’article, sa couleur, la taille (n’hésitez pas à mentionner si l’article taille grand ou plutôt petit), la coupe (cintrée, droite…), l’état, et pourquoi pas la raison pour laquelle vous vous en séparez. Certains vont jusqu’à proposer des looks possibles avec leurs articles. 

Toutes ces informations comptent énormément dans la décision de votre futur acheteur. Elles lui permettent de se projeter au mieux. 

Soyez honnêtes dans vos annonces. Autant ils acceptent la vente d’articles en très bon état, voire neufs, autant Vinted et ses utilisateurs acceptent la vente d’articles abîmés (dans la limite du raisonnable). Le seul impératif est de signaler le moindre défaut apparent dans le descriptif de votre annonce et de joindre les photos de ces défauts afin que les utilisateurs manuels intéressés, puissent se projeter au mieux. Effectivement, certains achètent volontiers des articles à moindre coût dans le but de les réparer eux-mêmes. Il va sans dire que les articles en bon état sont mieux vendus que ceux en mauvais état.

Une mauvaise description, ni complète, ni honnête vous coûtera de mauvais avis. Et qui dit mauvais avis dit pas de vente. Cela ne sert à rien de vouloir cacher les défauts aux utilisateurs de la plateforme.

5 - Soignez la qualité de vos photos

Sur Vinted, il est primordial que vos photos soient de bonne qualité pour vendre facilement vos vêtements. Avec toutes les annonces présentes sur une page, notre œil est plus facilement attiré vers de jolies photos et où l’article est bien mis en avant. D’où l’importance de mettre toutes les chances de votre côté grâce à de belles photos. Voici quelques conseils pour des photos réussies : 

  • Prenez vos photos la journée pour bénéficier d’une belle lumière de façon à ce que les couleurs et les détails soient bien visibles.
  • Dans l’idéal, faites une photo du vêtement porté car il sera mieux mis en valeur que sur un cintre. En effet, un vêtement porté se vend 10 fois plus vite qu’un vêtement présenté sur cintre ou table.
  • Si vous faites une photo du vêtement porté, soignez votre look pour inspirer et donner envie aux vinties.
  • Si vous présentez vos vêtements à plat ou sur cintre, optez pour un fond clair et uniforme comme une table blanche, un mur blanc, une housse de couette blanche…
  • Mettez plusieurs photos de votre article, de face, de derrière, des détails.
  • Repassez vos vêtements avant de les prendre en photo. C’est plus vendeur !

4 annonces de la plateforme Vinted.

Exemple de photos soignées de vêtements portés

6 - Ajoutez des # dans la description de votre annonce

Pour que vos annonces apparaissent dans un maximum de résultats de recherche pour toucher un plus grand nombre de personnes, il est primordial d’ajouter des hashtags en fin de description de votre annonce. 

Pour cela, choisissez des hashtags pertinents en fonction de votre article mais aussi des recherches les plus fréquentes par les vinties. 

Exemples pour une robe : #robenoir #petiterobenoir #robedroite #robecourte #robechic

7 - Réfléchissez bien au prix

N’oubliez pas que le principe de Vinted est de vendre et acheter des articles de seconde main. La plupart ont donc déjà été portés, sans forcément être abîmés mais il est donc inutile d’être trop gourmand sur le prix. Généralement, il est conseillé de fixer pour votre article, un prix équivalent ou supérieur à 50% de réduction par rapport au prix initial (en prenant bien évidemment en compte des facteurs comme des défauts présents ou autres). 

Tandis que si vous misez sur des prix attractifs, vous pourrez vous débarrasser plus rapidement de vos vêtements ! Pour être certain de vous situer dans la bonne tranche de prix, il peut être intéressant de regarder les prix des articles similaires au vôtre sur la plate-forme. 

8 - Faites des lots de vêtements

Pour vider plus rapidement votre dressing il peut être intéressant de vendre vos vêtements sous forme de lots. C’est une astuce qui marche très bien sur Vinted pour se débarrasser des vêtements basiques sans grande valeur ou de ceux pour enfants. C’est une solution qui présente l’avantage d’éviter le trop grand nombre de paquets à faire et d’envois puisque tout est rassemblé dans une annonce. 

Pour cela, réunissez donc par lot de 2, 3, 4 ou 5 vos vêtements basiques comme les pulls d’hiver, les petits tops etc et publiez les dans une seule annonce avec un prix attractif !

Photos de sweat en vente sur Vinted.

Exemple d’un lot de 5 sweats à capuche

9 - Soyez réactif et agréable

Sur Vinted, pour faire des ventes, il faut être réactif. Il y a énormément de vendeurs et énormément de ventes concernent les mêmes articles. Ainsi, non seulement il vous faut proposer un prix attractif, mais en plus il faut répondre vite aux diverses demandes de potentiels acheteurs. 

Les utilisateurs qui ne sont pas réactifs sur Vinted font bien évidemment moins de ventes sur la plateforme. 

Vinted le fait déjà mais n’hésitez pas à informer votre acheteur de chaque étape de la transaction, indiquez lui lorsque vous enverrez le colis, lorsque le colis est envoyé…

Aussi, une fois le colis envoyé, vous pouvez revenir vers l’acheteur pour vous assurer de sa bonne réception et de sa satisfaction. 

Bien évidemment, restez courtois tout au long de vos échanges. Les échanges cool vous apportent des avis positifs, inversement. 

10 - Relancez les personnes intéressées par vos articles

Si vous voyez qu’une vintie a mis un de vos articles dans ses favoris, prenez les devants en lui faisant une proposition de réduction entre 1€ et 5€ en message privé. Précisez-lui également dans le message que vous êtes à sa disposition pour information supplémentaire. La personne appréciera votre geste et cela donnera souvent lieu à une discussion puis à l’acte d'achat. 

Sécurisez votre transactions entre particuliers grâce Obvy

Afin de réaliser des transactions, ventes et/ou achats, entre particuliers en toute sécurité, optez pour Obvy. Obvy est un moyen de paiement 100% made in France et conçu initialement dans le but d’éradiquer les arnaques en ligne entre particuliers, aujourd’hui, Obvy étend son service aux professionnels.

Si vous débutez votre transaction sur Vinted et vous vous demandez comment la sécuriser, il vous suffit de créer un compte Obvy et d’inviter votre interlocuteur à en faire de même afin de conclure votre transaction et de la régler en toute sécurité grâce à Obvy. Cela vous permettra de bénéficier de tous les services d’Obvy qui vous garantissent une transaction entre particuliers sécurisée.