Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Comment vendre et acheter ses livres d’occasion entre particuliers ?

Vous aimez bouquiner ? Vous êtes collectionneur ou avez en votre possession des livres d’une certaine valeur ? Alors vous devriez vous pencher sur le marché de l’occasion !

C’est un excellent moyen de faire des économies sur les livres n’étant pas encore disponible en format poche, et de toujours disposer d’un nouveau bouquin sans se ruiner pour peu que vous revendiez ceux que vous avez fini.

Tout d’abord, définissez le prix de votre livre.

Vu le nombre de livres disponibles sur Facebook, Leboncoin et tous les autres sites de vente et achats entre particuliers, il est important d’être dans la moyenne du marché pour que votre bouquin ne vous reste pas sur les bras. Vous pouvez déjà vous rendre sur www.justbooks.fr ou www.gibertjoseph.com afin de vous faire une idée, et rechercher d’autres vendeurs du même ouvrage que le votre afin de vous positionner dans la moyenne. Idem si vous êtes acheteur : prenez quelques minutes pour comparer et disposer du meilleur prix !

L’état du livre est primordial

Prenez l’habitude d’en prendre soin, leur valeur n’en sera que meilleure ! Un livre corné, taché ou déchiré perd la majeure partie de sa valeure, même si c’est une nouveauté. Ce point est aussi à prendre en considération si vous souhaitez acheter : demandez des photos du livre en gros plan, afin de vous rendre réellement compte de son état et donc de votre marge de négociation.

Si vous vendez ou êtes à la recherche de livres anciens, la tâche est plus ardue

Un livre ancien n’a pas forcément de valeur, et les amateurs le savent bien ! Alors ne vous séparez pas forcément de livres qui ont toujours été dans votre famille sous peu qu’ils soient anciens, leur valeur peut tout à fait être nulle…

Vous pouvez utiliser un moteur d’estimation tel que www.abebooks.fr afin de vous donner une idée. Par la suite, si le jeu en vaut la chandelle, il est conseillé de faire expertiser l’ouvrage par un professionnel (un certain nombre de libraires sont capables de vous renseigner) afin d’en tirer le meilleur prix. Si vous êtes acheteur, n’hésitez pas à demander un certificat d’expertise au vendeur.

Qu'il s'agisse d'une finalisation de la transaction en main propre ou en livraison, il est conseillé d’utiliser Obvy afin de sécuriser et simplifier votre transaction entre particuliers.