Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

5 astuces pour distinguer de fausses sandales Birkenstock

Créée dans les années 1700, Birkenstock a de suite fait l’unanimité grâce au confort et au soutien que les sandales offrent. Elles sont aujourd’hui vues aux pieds de multitude de personnes en été. Leur confort leurs est conférés grâce aux matériaux dans lesquels elles sont fabriquées, à savoir le liège, le cuir et la semelle en caoutchouc pour épouser parfaitement les pieds. La palette de couleurs va des tons classiques tels que le noir aux motifs serpent en passant par le métal. Look décontracté ou combinaison chic, ses chaussures s’adaptent parfaitement à tout style. Cependant, cette popularité en fait une cible pour les contrefacteurs. Quels sont les moyens de distinguer les fausses sandales Birkenstock des authentiques ? Notre guide décrira les différents facteurs et indices clés pour vous aider à éviter de vous faire arnaquer par des contrefaçons.

 

1. Inspectez le logo Birkenstock sur la semelle intérieure

La semelle intérieure est peut-être l'élément le plus important pour vérifier l'authenticité des chaussures Birkenstock. Surnommée le «cœur» de tous les modèles de chaussures Birkenstock, la semelle intérieure devrait avoir une doublure en daim, une coque de talon profonde pour un amorti naturel sous l'os du talon, un soutien de la voûte plantaire longitudinale et transversale et une barre d'orteil surélevée. 

De plus, la semelle intérieure d'une chaussure Birkenstock originale doit afficher les informations suivantes :

  • Pointure (pointure allemande, grand en millimètres, code de caractère)

  • Empreinte (bordée à largeur normale et remplie à largeur étroite)

  • Logo ou lettrage Birkenstock

  • Made in Germany (Birkenstock ne produit pas en Chine)

  • Plaque en cuir (uniquement bordée ou imprimée avec «Brand Sole Leather»)

Uniquement pour les semelles souples :

  • soit à l'extrême gauche les mots «semelle souple» avec une ligne extérieure angulaire ou

  • «Soft Footbed» sous l'inscription «Birkenstock»

Si vous faites glisser votre doigt sur les informations, vous devriez sentir que les informations sont facilement gravées dans le cuir. Si les informations sont imprimées uniquement avec de la couleur, il peut s'agir d'une fausse sandale Birkenstock.

De plus, une contrefaçon Birkenstock peut mal orthographier un mot imprimé sur la semelle, utiliser le mauvais lettrage de couleur ou ne pas inclure du tout le logo «Birkenstock». Vérifiez donc attentivement la couleur du lettrage, l'orthographe et le placement de tous les mots sur la semelle, pour éviter d'acheter des imitations.

Zoom sur inscription Birkenstock sur sandales.

A gauche une fausse sandale Birkenstock, à droite une vraie sandale Birkenstock

2. Vérifiez la semelle extérieure de la sandale

La majorité des semelles Birkenstock sont en matériau EVA. L'exception concerne les sandales fabriquées avec des semelles de sport. Les semelles des sandales Birkenstock se déclinent en différentes couleurs. Quelle que soit la couleur (marron, noir, blanc, rouge, bleu marine, vert, rose, violet, etc.), les semelles Birkenstock sont brevetées et présentent le motif unique en forme de sablier de la marque. 

La semelle de la chaussure doit avoir des zones avec le mot «Birk» sur le dessin. Les sandales Birkenstock peuvent ressembler aux photos ci-dessous, mais l'empreinte «Birk» est absente de la semelle ou imprimée à la mauvaise taille. Le motif «Birk» de la semelle est certainement de la bonne forme, mais les véritables Birkenstocks ont une taille beaucoup plus fine / plus petite pour chaque segment à motifs.

Authentique vs contrefacon de la semelle exterieure de sandales Birkenstock.

A gauche une fausse sandale Birkenstock, à droite une vraie sandale Birkenstock

3. Observez les boucles et les boutons

Vérifiez les boucles et les boutons. Le nom «Birkenstock» doit figurer sur chaque boucle et bouton. Sur les boucles plus petites, vous pourriez juste voir «Birk» ou «Birken». En effet, la marque Birkenstock propose une large gamme de boucles pour ses sandales, y compris “BIRK" , " BIRKEN" et "BIRKENSTOCK". Birkenstock utilise des boucles de tailles différentes pour différentes épaisseurs de sangles, etc. Les boucles s'adaptent à la taille de la chaussure. 

Authentique vs contrefacon de la boucle des sandales Birkenstock.

A gauche une fausse sandale Birkenstock, à droite une vraie sandale Birkenstock

4. Vérifiez le matériel de haute qualité

Les Birkenstocks authentiques respectent des normes de fabrication strictes et sont garantis de qualité supérieure. Birkenstock utilise des matériaux de première qualité. Les Birks en cuir sont faits d'un cuir épais, non fendu de haute qualité, et les Birks synthétiques sont faits d'un Birko-Flor durable et respectueux de la peau, qui doit être épais et résistant. La semelle extérieure, le liège et la semelle doivent être parfaitement alignés et il ne doit y avoir aucun excès de colle.

Les faux Birkenstock sont généralement fabriqués à partir de cuir fin ou de matériaux de mauvaise qualité sans doublure en polaire.

 5. Faites attention au poids et au prix

Parfois si une affaire semble trop belle pour être vraie, c’est que ça cache quelque chose. Ne tombez pas dans de trop bonnes affaires. Si le prix de la paire de sandales Birkenstock est nettement plus bas que le prix de la paire vendue par la marque, alors vous êtes très probablement face à une contrefaçon de celle-ci. 

Prêtez également une attention toute particulière au poids des chaussures lors de l’achat de celles-ci. Les Birkenstocks sont connus et reconnus pour leur confort, elles doivent de ce fait être légères. Une fausse paire de chaussures sera généralement plus lourde qu’une authentique.

Achetez vos sandales Birkenstock d'occasion avec Obvy

Si vous aussi vous souhaitez profiter des sandales Birkenstock avec l’arrivée de l’été, tout profitant d’une réduction sur le prix, dans ce cas la seconde main est la solution qu’il vous faut. Vous n’avez qu’à vous rendre sur les sites de revente entre particuliers comme Leboncoin ou encore Vinted et recherchez ensuite le modèle qui vous séduira. Vous pourrez observer à quel point les articles mis en vente sont quasiment neufs ou en très bon état. En plus de cela, vous profitez des offres présentes sur les annonces des particuliers, qui mettent en vente leurs sandales souvent à moitié prix.

Bien entendu, vous n’êtes pas à l’abri de tomber dans le piège des contrefacteurs. Pour éviter cela, suivez notre guide pour distinguer une fausse sandal Birkenstock d’une vraie, et assurez votre transaction à l’aide d’un moyen de paiement sécurisé comme Obvy. Grâce à Obvy, vous disposez de 72h pour attester de la conformité du colis suite à sa réception.