Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Nos conseils pour vendre un sac à main d’occasion entre particuliers

Accessoire indispensable, le sac à main peut avoir plusieurs vies dans différents dressings ! Vendre le sien est donc tout à fait envisageable, mais avant de passer votre annonce, quelques petites étapes s’imposent…

Déterminer l’état de la pièce et bien la conserver

Logiquement plus un sac à main est abîmé, plus sa valeur va fondre comme neige au soleil. Si vous achetez un sac à main d’une certaine valeur, prenez-en soin ! Des tas de produits d’entretien existent et sont indispensables pour les garder en très bon état.

Qu’il soit griffé, déformé, décoloré ou qu’il ait subi n’importe quelle autre altération, un sac à main va perdre la majeure partie de sa valeur : personne n’a envie d’acheter un accessoire de mode visuellement en mauvais état. De plus, même si votre sac est dans un état irréprochable.

Dernière chose : il n’y a pas que la beauté extérieure qui compte, et c’est aussi valable pour un sac à main. L’état de l’intérieur du sac est tout aussi important.

Ne vous basez pas sur les prix neufs pour déterminer votre prix de vente

Déterminer le prix du sac à main

C’est sans doute le point le plus délicat. Vous pouvez déjà faire une petite étude de marché en partant en quête de pièces similaires vendues par d’autres particuliers sur Leboncoin, Facebook, Vivastreet, ou encore Ebay, ce dernier proposant un outil fort utile : la recherche avancée. Pour voir si une pièce similaire à la vôtre a déjà été vendue, et à quel prix, rendez-vous sur ce lien, en n’oubliant pas de cocher l’option “ventes terminées” afin de vous faire une idée réaliste du prix auquel d’autres sacs similaires ont été vendus, ne vous basez donc pas sur les prix neufs pour déterminer votre prix de vente, vous en serez toujours loin.

L’exception qui confirme la règle ?

Les sacs dits de collection (notamment les éditions limitées ou les pièces produites en petites quantités, même en continu).

Pour vous donner une petite idée des prix pour des sacs de ce calibre :

Hermès : côte entre 80% et 120% du prix neuf

Chanel : 85% de la valeur d’origine

Louis Vuitton : 70% de la valeur d’origine

Goyard : 1,3 fois le prix neuf

Bien entendu, pour que ces cotes soient valables, le sac doit être en excellent état. Sur ce point, aucun article n’est à l’abris…

Mettre en valeur le sac à main par la photo

Une bonne annonce c’est aussi de belles images. Pensez à prendre les photos suivantes pour que votre acheteur potentiel soit tout de suite satisfait de ce que vous lui montrez :

  • Gros plan de la matière
  • Vue d’ensemble du sac, de face, de côté et de ¾
  • Vue d’ensemble de l’intérieur du sac
  • Gros plan sur le dessous du sac et des angles de ce derniers, ces parties étant les plus exposées aux frottements et donc aux dégâts.
  • S’il y a des griffures ou des petits éclats, ne tentez pas de les cacher, l’acheteur finira bien par les voir lors de la remise de l’objet. Soyez transparent et prenez les en photo.

Dans tous les cas, vous maximiserez les résultats en vous montrant le plus transparent possible !

Faîtes vous payer avec Obvy, c’est gratuit !

Pas de problème de monnaie ou d’appoint, de chèque en bois, de faux virement… Utilisez Obvy pour vendre votre sac, c’est simple, sécurisé et économique !