Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Dyson : une arnaque entre particuliers sur Facebook

Des escrocs sur Internet utilisent la notoriété de Dyson, la société anglaise d'électroménager, afin de mettre sur pied une arnaque entre particuliers. Cette arnaque en ligne qui circule depuis quelques jours sur Facebook et Messenger, a pour but de voler vos informations bancaires. Pour arriver à leurs fins, les escrocs promettent dans leurs annonces un aspirateur Dyson V10 presque gratuit. Bien que le fait que certaines personnes tombent dans le panneau puisse paraître difficile à croire, c’est pourtant bien. En effet, nombreux sont ceux qui se sont fait duper dans cette arnaque en ligne. On vous explique.

De fausses annonces sur Facebook pour duper les internautes

Avec la croissance des arnaques sur Internet, la règle d’or est de toujours se méfier des annonces trop alléchantes ainsi que des sites qui pourraient s'avérer frauduleux, avant d’indiquer ses informations bancaires pour le paiement. Cette règle, certains l’ont apprise sur le terrain en se faisant duper eux-mêmes par une nouvelle arnaque en ligne qui cible la marque d’électroménager Dyson. Dans cette arnaque qui se diffuse principalement sur Facebook et Messenger, des escrocs se font passer pour la marque Dyson en partageant des annonces qui indiquent que le nouveau modèle d’aspirateur V10 était offert gratuitement. Pour profiter de l’offre, les utilisateurs n’avaient qu’à payer les frais de ports à 1,95 euros.

Bien que l’offre puisse paraître trop belle pour être vraie, les escrocs sont tout de même parvenus à convaincre leurs victimes en justifiant cette offre du fait que 6000 appareils supplémentaires leur avaient été remis pour la vente dans toute la France. Un lien était partagé dans l’annonce, les invitant à se rendre sur un site internet frauduleux, semblable au site officiel de Dyson. Afin de régler les frais de ports et ainsi profiter de cette offre qui leur paraissait être une bonne affaire, les internautes devaient alors renseigner leurs données bancaires et personnelles. 

Méfiez-vous des annonces trop alléchantes

Ce dont les victimes ne se doutaient pas en s’inscrivant à cette offre, c’était que cela les inscrivait à un abonnement avec un prélèvement mensuel de 49,80 euros. Une technique permettant de vider discrètement le compte bancaire des victimes. En effet, les trois jours suivant l’inscription à l'abonnement fictif, leur compte bancaire était directement prélevé. S’ensuite alors un prélèvement tous les mois de la somme identique, qui continuera tant que les victimes ne se seront pas rendu compte de la supercherie et n’auront pas résilié leur abonnement. Bien sûr, ces derniers ne verront jamais la couleur du nouveau modèle d’aspirateur Dyson qu’ils étaient supposés recevoir dans les jours suivants.

Si vous avez été victime de cette arnaque ou d’une arnaque similaire, il est primordial de faire opposition sur sa carte auprès de sa banque au plus vite afin de bloquer les prélèvements. Pour éviter que d’autres personnes tombent dans le piège, il est également judicieux de signaler la fausse annonce sur le site internet-signalement.gouv.fr

Sécurisez vos transactions entre particuliers avec Obvy

Faites très attention aux offres qui paraissent trop alléchantes car elles sont courantes et les escrocs utilisent souvent cette technique pour vous piéger. Ne vous fiez donc jamais au nombre de likes ou de partages sous la publication car cela vous incite à tomber dans le panneau. Référez-vous plutôt aux mentions légales du site pour vérifier que tout est en règle et qu’il ne s’agit pas d’un site frauduleux. 

De plus, il est judicieux de sécuriser vos paiements entre particuliers grâce à un moyen de paiement sécurisé comme Obvy, qui se place en tant que tiers de confiance dans vos transactions en main propre ou en livraison. Ce système de paiement a été créé dans le but de contrer les arnaques en ligne, grâce à l’argent qui est sécurisé dans le coffre-fort Obvy et débloqué une fois que la transaction entre le vendeur et l’acheteur est validée après la réception du colis.