Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Arnaque Leboncoin : La propriétaire du gîte et des clients victimes de l’arnaque

La semaine dernière la propriétaire d’un gîte à Saint-Front, une commune dans le département de la Haute-Loire, a été victime d’une arnaque à la location sur le site de petites annonces entre particuliers Leboncoin. Mais elle n’est pas la seule victime dans cette affaire car des clients du gîte l’ont également été. En effet, une fausse annonce concernant le gîte La Mandra avait été déposée par un imposteur sur le site de Leboncoin et ce dernier en a profité pour empocher les arrhes des réservations. Bien entendu ces réservations étant fausses, les clients n’ont jamais pu se rendre au gîte en question, bien qu’ils en aient payé la location. 

 

La propriétaire du gîte et ses clients dans une situation délicate

Depuis mardi dernier, Marie-Pierre Boyer, la propriétaire du gîte La Mandra, a reçu de nombreux appels de la part de groupes de personnes qui pensaient avoir fait leurs réservations au sein du gîte pour accueillir les beaux jours. Chose impensable car le gîte de Marie-Pierre Boyer était déjà plein au moment de leurs appels, les réservations avaient donc été clôturées au préalable. C’est ainsi que ces clients du gîte se sont trouvés dans une situation délicate avec une somme de 429 euros qui leur avait été prélevée, mais sans pouvoir se rendre à l’endroit qui était prévu lors de leurs réservations. 

Tout a commencé lorsq’une femme a appelé la propriétaire du gîte La Mandra en expliquant qu’elle arriverait la semaine prochaine avec son groupe. Lorsque cette dernière a donné son nom, Marie-Pierre Boyer n’a pas pu retrouver la réservation. C’est ce qui lui a directement mis la puce à l’oreille. Lorsque la propriétaire l’en a informée, la cliente a répondu que malheureusement elle s’en doutait car elle venait seulement de réserver sur internet et elle tenait a appelé directement le gîte pour confirmer ses doutes. 

 

De fausses annonces sur Leboncoin difficiles à repérer

Cette première victime de l’arnaque, comme beaucoup d’autres dans cette affaire, a passé sa réservation sur le site de petites annonces Leboncoin en répondant à l’annonce d’un certain Jerry pour une location au sein du gîte de La Mandra. Les victimes de l’arnaque expliquent qu’il était difficile de se douter que c’était une fausse annonce car elle était très réaliste, notamment grâce aux photos à l’appui et au descriptif très précis. Ces éléments qui ont permis de mener à bien l’arnaque avaient en fait été repris sur le site internet officiel du gîte de La Mandra. 

Ainsi, lorsque les potentiels clients qui pensaient passer des vacances tranquilles au cœur du Mézenc ont contacté l’arnaqueur, ce dernier envoyait un faux contrat de location qui se trouvait facilement sur Internet. Afin de duper plus facilement ses victimes et aller au bout de l'arnaque, l'arnaqueur allait jusqu’à les appeler lui-même pour insister sur les arrhes de 429 euros à verser pour que la validation de la location soit effective. Malheureusement, ce sont trois groupes de personnes qui sont tombés dans son piège et qui ont versé la somme dûe. 

 

Elle alerte sur ses réseaux sociaux pour éviter de nouvelles victimes

La propriétaire du gîte explique qu’après avoir pris conscience qu’elle était victime d’une arnaque à la location, elle s’est directement rendue sur le site de Leboncoin où elle a finalement trouvé l’annonce de l’arnaqueur. Elle a tenté de le joindre grâce au numéro que lui avait fourni la première victime, mais personne n’a jamais répondu. Elle a donc décidé de signaler l’annonce qui a causé des torts à ses clients. Annonce qui a rapidement été supprimée. 

De plus, elle a souhaité apporter ça à la justice en déposant une main courante à la gendarmerie puis, en alertant au maximum sur ses réseaux sociaux pour éviter de nouvelles victimes. Actuellement, Marie-Pierre Boyer ne connaît toujours pas le nombre précis de clients qui ont été piégés en versant des arrhes à cet imposteur. 

 

Sécurisez vos achats et ventes entre particuliers avec Obvy

Beaucoup de particuliers passent par des sites de petites annonces pour effectuer leurs achats et ventes dans le but de faire des transactions rapides et donner lieu à de bonnes affaires. Malheureusement l’augmentation de l’utilisation des sites de petites annonces entre particuliers comme Leboncoin, Facebook Marketplace ou Vinted, amène avec elle le nombre croissant d’arnaques en ligne. 

Que ce soit pour des transactions de biens ou de services, il est primordial d’utiliser un moyen de paiement sécurisé comme Obvy pour éviter toute arnaque. Grâce à Obvy et son système de séquestre de fonds, vos transactions sont sécurisées tout au long et vous disposez de toutes les informations nécessaires sur le vendeur ou l’acheteur en cas de problème.