Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Petites annonces d'animaux : attention aux arnaques !

Ça y est, vous avez fait votre choix et voulez adopter un animal. Câlins, gratouilles et balades arrivent et vous êtes impatients ! Vu le prix d'adoption des animaux de race, ou les coûts liés à l’adoption dans une association, il est souvent plus simple de passer par des petites annonces pour réaliser de sérieuses économies et simplifier les procédures.

Toutefois, sachez que certaines personnes profitent de votre envie d’un petit compagnon pour tenter de vous piéger.

Comment une telle arnaque est possible ?

Certaines petites annonces ont tout de la publication bienveillante et innocente : 

  • "Je ne peux plus m’occuper de mon chien à cause de problèmes de santé."
  • "Je dois déménager à l’étranger et je ne peux pas emporter mon furet."
  • "Je viens d’avoir un enfant et il est allergique aux chats, je ne peux donc pas le garder."
  • … 

Parfois, cela est vrai, parfois non.

Les annonces comportent des photos de qualité amateures, et souvent attendrissantes… Elles ont tout de vrai ! Et dans la grande majorité des cas, l’animal est gratuit ! Oui, totalement gratuit, mais pas la porte à côté. L’escroc va alors vous demander de simplement payer les frais de transport de l’animal. Bien entendu, il n’arrivera jamais.

La mécanique de l’arnaque est simple

  • Le prétendu propriétaire vous explique sa situation, vous envoie des photos attendrissantes de l’animal et vous donne des informations sur l’animal, de son caractère à ses petites manières mignonnes. Souvent, il s’agit d’animaux de race attendrissants qui coûtent cher dans le circuit de vente traditionnel. L’escroc va tenter de tisser une relation de confiance avec vous, de vous positionner en tant que "sauveur" de l’animal.
  • Le prétendu propriétaire va vous presser, prétextant un nombre important de personnes prêtes à adopter l’animal ou encore le fait qu’ils sont dans une extrême urgence à cause de leur situation personnelle. Certains iront même jusqu’à vous faire un rabais sur les frais de transport !
  • Il vous sera demandé de procéder à un paiement via un moyen de paiement pas ou difficilement traçable (Western Union, cartes PCS, Transcash…) soit disant pour assurer les frais de transport. Certains, plus habiles, vous enverront un mail frauduleux d’une prétendue agence de transport d’animaux. Bien entendu, il s’agit ici d’un faux.
  • Et sans surprise, l’animal n’arrivera jamais jusqu’à vous.

Comment se protéger de ce type d’arnaques ?

Avant tout, les annonces d’animaux sont réglementées (LINK reglementation annonces animaux), nous vous invitons à lire notre article concernant ce point. Si la personne n’est pas capable de vous donner les différentes informations, c’est que cette personne est un particulier, et potentiellement un escroc. Méfiez-vous.

Vérifiez les photos

Vous pouvez commencer par utiliser le système de recherche d’image de Google pour voir si les photos de l’animal de l’annonce sont utilisées ailleurs. Si c’est le cas mais que les informations sur l’animal diffèrent, c’est sans aucun doute une arnaque.

Demandez le numéro de téléphone

Les vendeurs sont bien souvent à un endroit différent que ce qu’ils disent. Demandez le numéro, d’une pour voir l’identifiant, de deux pour échanger avec le propriétaire et parler de l’animal. Si ce n’est pas un numéro français, vous pouvez vous poser de sérieuses questions…

Ne vous faîtes pas expédier d’animaux

N’y croyez pas une seconde : on ne peut pas expédier un animal par la poste. L’arnaque est donc plus que flagrante. Certains vont jusqu’à créer de faux sites internet spécialisés dans l’expédition d’animaux. Si ce dernier est louche, qu’il n’a pas d’autres références en ligne et aucuns avis ou peu d’avis vérifiés, fuyez ! Dans tous les cas, l’achat à distance d’animaux est très peu recommandée entre particuliers ! Préférez les animaux à proximité à récupérer vous-même, il y en a sûrement des centaines !

Il faut savoir qu’il y a plus d’une centaine de plaintes tous les mois

Si avec tous les éléments que nous venons de vous donner, vous n’avez malheureusement pas réussi à éviter l’arnaque, la SPA recensent plusieurs victimes chaque semaine.

Le montant de l’arnaque peut parfois dépasser les 2500€ et il y a très peu de recours car ce sont généralement des réseaux d’escrocs rodés qui ne sont pas originaires de France. 

La SPA demande à tous les sites de petites annonces d’êtres plus vigilants sur les arnaques !

S’il y a des frais à régler, utilisez Obvy

Avec Obvy, vous avez toutes les informations relatives à la transaction, à la personne vous cédant l’animal, et aurez ainsi un moyen de tracer la transaction en cas de besoin. C’est essentiel pour ce genre d’échanges !