Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

6 conseils avant d’acheter un parfum à un particulier

Les contrefaçons de parfums sont un problème de plus en plus courant dans le monde de la beauté et de la mode. Ces parfums sont souvent vendus comme étant des versions authentiques de marques de luxe à des prix inférieurs, ce qui peut être tentant pour certaines personnes. Cependant, il est important de comprendre que les contrefaçons de parfums ne sont pas seulement une question de budget, mais peuvent également avoir des conséquences néfastes sur la qualité et la sécurité des produits. Si vous souhaitez acheter votre parfum en dehors d’un magasin officiel, voici quelques conseils pour repérer et éviter les contrefaçons.

Avant de passer à l’achat, rendez-vous en boutique afin de voir un produit qui, pour sûr, est un original. Observez bien les finitions du packaging, celles du flacon, les mentions… Même le bouchon est important ! Si vous en avez la possibilité, faîtes quelques photos de l’emballage et des mentions figurant dessus, mais aussi du flacon et du bouchon. Il est aussi important que les photos vous permettent de bien voir la couleur du parfum. Tous ces points sont très importants ! Bien entendu, vous devez aussi l’essayer, et pourquoi pas repartir avec une petite languette de test afin de conserver l’odeur du parfum sur vous lorsque vous rencontrerez le vendeur.

Observez bien les finitions du packaging, celles du flacon, les mentions… Même le bouchon est important !

Lorsque vous rencontrez le particulier auquel vous souhaitez acheter le parfum, les points importants auxquels vous devez prêter attention sont les suivants :

1 – L’emballage du parfum

Retenez bien la qualité de l’emballage, les couleurs, les mentions, et les petits détails. Regardez bien aussi le cellophane qui protège l’emballage : Il doit être parfaitement collé au carton, sans défaut. Si cela n’est pas le cas, il s’agit probablement d’une contrefaçon.

2 – Le flacon et le bouchon

Les parfumeurs prêtent une très grande attention aux flacons et aux bouchons, qui sont la vitrine de leurs fragrances. Les finitions doivent être tout bonnement impeccables, les matériaux de qualité, et les inscriptions parfaitement apposées, symétriques et sans aucune faute. Bien entendu, si vous avez déjà jeté un oeil au produit en magasin, vous ne devriez pas vous faire tromper !

3 – Les mentions sur l’emballage

Vérifiez bien la composition la syntaxe et l’orthographe, la présence du sigle “Recyclable” sur le carton, le numéro de série… Si quelque chose vous semble louche, ne finalisez pas l’achat ! Les contrefaçons, même les plus abouties oublient certaines mentions.

4 – La couleur du parfum et sa senteur

Si le produit n’est plus sous blister, vous pourrez alors vous assurer que le numéro de série sur la boite et sur le flacon sont identiques. Cela vous permettra également de voir la couleur du parfum. En effet, les parfums ont une couleur caractéristique, assez pâle dan sla mesure ou pas ou peu de colorants sont utilisés. Si la couleur est suspecte et n’est pas identique à celle que vous avez vu en boutique, c’est probablement qu’il s’agit d’une imitation.

En ce qui concerne la senteur, là aussi il est indispensable d’avoir testé le parfum en amont en magasin et pourquoi pas d’avoir la languette de test sur vous. Si l’odeur diffère de vos souvenirs, si elle est moins intense et a moins de tenue, passez votre chemin.

5 – Le prix

Prêter attention au prix auquel est vendu le flacon de parfum. En effet, celui-ci est déjà un bon indicateur de son authenticité. Si le prix d’un parfum de marque semble trop bas par rapport aux prix habituels du marché, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une contrefaçon.

Si le prix du parfum est faible, cela signifie qu’il n’a pas été soumis à un bon contrôle de qualité. Les parfums de marque sont généralement fabriqués avec des ingrédients de qualité supérieure. Ils sont également soumis à des contrôles de qualité rigoureux, reflétant alors le prix élevé de ceux-ci.

6 – Le paiement doit être sécurisé

Pour l’achat de ce type de produits, il est recommandé de procéder à un paiement sécurisé pour conclure la transaction, permettant de disposer d’une traçabilité de la transaction. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour acheter votre parfum à un particulier : Utilisez Obvy !