Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Contrefaçon MAC : Comment repérer un faux rouge à lèvres MAC

Que ce soit à des dates spéciales comme la Saint Valentin, les soldes ou encore le Black Friday, nous recherchons tous des prix attractifs. Les amateurs de cosmétiques cherchent des réductions dans les magasins, sur les sites Web et sur les réseaux sociaux. Vous naviguez et voyez un prix avantageux, bien inférieur à ce que vous payez normalement. Les produits ont l'air si beaux et tentants - mais attention : il peut s'agir de contrefaçons. Comme vous le savez, MAC est une marque de maquillage très populaire, notamment pour sa large gamme de rouges à lèvres, ce qui lui vaut d’être la cible des contrefacteurs. Si vous êtes un adepte du maquillage, vous avez peut-être déjà été confrontés à des rouges à lèvres MAC contrefaits. Cela vaut la peine de savoir comment repérer la différence afin de savoir dans quoi vous allez dépenser votre argent. Les fabricants de contrefaçons copient fidèlement le produit réel, mais il existe de légères différences. Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous achetez ce genre de produits sur Internet. Donc, si vous n'êtes pas sûr de votre achat, lisez simplement le guide ci-dessous pour savoir comment repérer les faux rouges à lèvres MAC.

Le logo MAC sur le capuchon

Une des meilleures façons de repérer un faux rouge à lèvres MAC est certainement de regarder le « MAC » écrit sur le capuchon. 

Faites donc très attention au logo MAC sur le capuchon du rouge à lèvres. La police du vrai tube est beaucoup plus petite en hauteur et plus rapprochée. Un faux tube aura une police similaire, mais elle sera un peu plus grande et plus étalée du «M» au «C».

  • Si vous n'avez qu'un seul tube, recherchez des photos de tubes authentiques ou d'imitation en ligne à des fins de comparaison.

  • Sur le capuchon du vrai rouge à lèvres, le logo MAC semble être presque gravé dans le capuchon du tube. Un faux peut sembler plus imprimé ou collé dessus et le logo peut s'estomper avec le temps.

  • Les points de chaque côté du "A" doivent également être parfaitement ronds. Les imitations peuvent avoir des points oblongs ou maculés. 

  • Le logo d'un faux rouge à lèvres MAC peut également être positionné quelques millimètres plus haut que le logo d'un authentique rouge à lèvres MAC

gros plan sur inscription MAC de rouge a levres mac.

A gauche le faux tube de rouge à lèvres MAC, à droite le vrai tube de rouge à lèvres MAC.

L’odeur

Les vrais rouges à lèvres MAC ont tous un parfum de vanille. Tandis que les faux sentent plutôt les produits chimiques ou le plastique. Sentez donc le tube de rouge à lèvres pour voir s’il s’agit d’un faux. Concernant l'intensité de l'odeur, elle est toujours la même, mais sa force peut varier. Un rouge à lèvres qui sent donc à peine ou intensément la vanille ne peut pas être un faux.

L’intérieur du tube de rouge à lèvres

La partie en aluminium du tube

Abordons maintenant la partie en aluminium du tube de rouge à lèvres MAC. Il vous suffit de retirer le capuchon pour voir si le tube en aluminium est brillant. Si vous procédez à un achat sur Internet, demandez simplement une photo de l’intérieur du rouge à lèvres au vendeur. La partie en aluminium d'un faux rouge à lèvres MAC apparaît terne sans brillance, tandis que le vrai est toujours brillant et argenté. Cela s’explique par le fait que les rouges à lèvres MAC authentiques sont souvent fabriqués à partir d'un alliage comme l'aluminium et l'acier.

De plus, en raison de l'alliage utilisé pour fabriquer les rouges à lèvres MAC, ces derniers doivent vous sembler plus lourds par rapport à un tube contrefait.

deux tubes de rouge a levres MAC.

A gauche le faux tube de rouge à lèvres MAC qui comporte des défauts, à droite le vrai tube de rouge à lèvres MAC brillant.

Le mécanisme à l’intérieur

Si il y a bien un élément où aucun rouge à lèvres MAC ne diffère, c’est le mécanisme blanc à l’intérieur qui fait en sorte de pouvoir tourner le tube. En effet, ce dernier doit toujours ressembler à l’image de droite ci-dessous, il ne sera jamais différent et ne doit en aucun cas être similaire à la photo de gauche qui concerne le faux rouge à lèvres. Comme vous pouvez le voir sur la photo de gauche, le mécanisme blanc est séparé de quelques millimètres avec le haut du tube. Ce qui n’est absolument pas le cas sur le vrai tube à droite. De plus, les bords du mécanisme sur la contrefaçon sont arrondis et comportent de mauvaises finitions. Tandis que sur l’authentique tube, les bords du mécanisme blanc sont droits et parfaitement alignés. Faites attention à ce détail et n’hésitez pas à demander une photo au vendeur, cela pourra s’avérer être très utile dans votre recherche. 

Gros plan sur le tube de rouge a levres MAC

A gauche le mécanisme du faux tube de rouge à lèvres MAC, à droite le mécanisme du vrai tube de rouge à lèvres MAC lisse et brillant.

La forme du rouge à lèvres

Prenez en compte également la forme du bout du rouge à lèvres. En effet, la forme est souvent différente entre un vrai et un faux rouge à lèvres MAC. Les authentiques rouges à lèvres ont toujours le bout arrondi et pointés vers le haut. Dans tous les cas, ils se démarquent clairement des imitations car ils sont toujours soigneusement traités, ce qui n’est absolument pas le cas avec les faux. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, il y a une ligne en excès sur le faux rouge à lèvre à gauche. Ce que les vrais rouges à lèvres MAC n’ont jamais. 

authentique vs contrefacon de la forme du rouge a levres MAC.

A gauche le faux tube de rouge à lèvres MAC qui comporte une rayure, à droite le vrai tube de rouge à lèvres MAC lisse et brillant.

L’autocollant en dessous

Le détail important à vérifier est l’autocollant situé sous le rouge à lèvres MAC. Comme vous pouvez le remarquer sur les images de comparaison ci-dessous, la contrefaçon du rouge à lèvres MAC à gauche comporte un autocollant argenté brillant (on peut voir la lumière se refléter). Tandis que l’authentique a toujours un un autocollant gris mat. De plus, le véritable rouge à lèvres MAC aura toujours le nom de la couleur, la finition et le numéro de lot sur son autocollant. Ce qui n’est pas souvent le cas sur les imitations de rouges à lèvres MAC. 

authentique vs contrefacon du dessous du rouge a levres MAC.

A gauche l’autocollant sur faux tube de rouge à lèvres MAC, à droite l’autocollant sur le vrai tube de rouge à lèvres MAC.

Le nombre correspondant

Idéalement, le rouge à lèvres a un emballage. Sauf si vous l’achetez d’occasion et que le vendeur n’a plus l’emballage, mais généralement ces derniers font en sorte de le garder afin de pouvoir le revendre plus facilement. Ainsi, cet emballage vous sera très utile pour vérifier l'authenticité de votre rouge à lèvres MAC. Sur l’emballage vous pourrez observer le numéro du rouge à lèvres imprimé ou estampé. Ce dernier peut alors être comparé au nombre en bas de l'étiquette. Si les deux deux nombres ne correspondent pas, vous pouvez être sûr que c’est une contrefaçon MAC. 

rouge a levres mac et son emballage

Les nombres qui doivent correspondre.

Assurez-vous de ne pas vous faire arnaquer

Si vous souhaitez acheter votre rouge à lèvres MAC sur des sites d’annonces entre particuliers comme Vinted, assurez-vous que le vendeur n’essaie pas de vous arnaquer avec une contrefaçon. Pour cela, utilisez notre guide pour identifier l'authenticité du rouge à lèvres MAC, ainsi qu’un moyen de paiement sécurisé.

Obvy, la solution de paiement sécurisé entre particuliers sur les sites de petites annonces, permet justement de se retourner en cas de tentative de fraude de la part du vendeur. Il vous suffira juste de vous retourner et vous pourrez récupérer votre somme d’argent sans difficulté. De plus, vous disposerez également de toutes les informations nécessaires sur le vendeur pour porter plainte contre lui. Bon shopping !