Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Save Eat : la solution anti-gaspillage alimentaire

Lors d’une courte interview, notre équipe a eu le plaisir de faire la rencontre de Dorothée Bessière, la cofondatrice de Save Eat, la plateforme anti-gaspi. C’était l’occasion pour elle de nous faire le bilan de l’année qui s’est écoulée et de nous présenter les projets de Save Eat pour cette nouvelle année 2021.

Bonjour Dorothée, pouvez-vous nous (re)présenter plus en détail Save Eat ? Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Save eat est une startup engagée dans la sensibilisation des consommateurs au gaspillage alimentaire. Nous avons commencé en 2018 en lançant la plateforme Save eat qui permet de cuisiner sans gaspiller. Concrètement, la plateforme propose des recettes en fonction des ingrédients disponibles dans notre cuisine ainsi que des dates de péremption. Le but est d’avoir accès à des recettes pour cuisiner ses restes mais aussi d’utiliser des produits qui sont bien trop souvent jetés. 

Par la suite, nous avons lancé en 2019 des animations anti-gaspi pour sensibiliser les salariés dans les entreprises. Enfin, depuis l’année dernière, nous avons développé un troisième axe. En effet, jusqu’à maintenant nous étions présents dans la cuisine des consommateurs avec l’application, puis ensuite sur le lieu de travail des consommateurs avec les animations. Mais il nous manquait un troisième axe qui est celui de la distribution. Nous avons donc construit un partenariat avec Carrefour pour proposer des astuces et des recettes anti-gaspi dans les rayons.

Le contexte sanitaire a-t-il impacté votre activité ou vos missions ? Quel bilan faites-vous de 2020 ? Les consommateurs sont-ils réceptifs à la consommation façon Save Eat ?

L’année 2020 a été une année charnière concernant la tendance de consommation responsable. Nous avons vu un attrait grandissant du sujet de l’anti-gaspi ainsi que du sujet du zéro-déchet, à la fois du côté du consommateur et du côté de la plateforme de recette. En effet, les consommateurs sont de plus en plus intéressés. Nous avons pu observer un vrai boom l’année dernière au moment du confinement. Pour cause, les gens passent de plus en plus de temps en cuisine, ils veulent consommer plus responsable, ils s’interrogent sur la manière d’utiliser les ingrédients dans leur intégralité... Il y a donc un réel changement des mentalités et des habitudes qui continuent à s’ancrer dans le quotidien des consommateurs. Aujourd'hui on voit que cet intérêt pour la cuisine anti-gaspi est toujours présent et que les français n’ont pas perdu leurs bonnes habitudes du confinement !

Je dirais même qu’ils sont réceptifs de manière générale à la consommation responsable, chez Save Eat, nous le ressentons vraiment au niveau de l’alimentation mais ça va également être vrai au niveau des cosmétiques, des vêtements… On peut observer au sens large qu’il y a une tendance grandissante et qu'elle touche de plus en plus de personnes.

Vous agissez en faveur des entreprises en les sensibilisant au gaspillage alimentaire. Comment cela est-il possible  ?

En agissant en faveur des entreprises, le but est de répondre à la volonté des entreprises qui souhaitent sensibiliser leurs collaborateurs au gaspillage alimentaire du côté de la fourchette. Ainsi, pour les sensibiliser à cette thématique, on met en place des ateliers de cuisine anti-gaspi, des dégustations, des démonstrations, des quizz… pour leur montrer concrètement comment réduire le gaspillage alimentaire dans leur cuisine.

Vous avez récemment construit un partenariat avec Carrefour Market. En quoi consiste-t-il et quel en est l’objectif ?

Actuellement, nous travaillons avec Carrefour pour proposer des astuces et des recettes anti-gaspi directement dans les rayons. Le but étant d’accompagner les consommateurs avec plus de proximité lorsqu’ils font leurs courses. Ainsi, pour mettre en place ce partenariat avec Carrefour, nous avons défini avec eux 80 astuces et recettes qui permettent directement d’apporter des petits messages aux consommateurs au moment où ils font leurs courses. Pour vous donner quelques exemples, il s’agit : 

  • D’acheter une pomme dans son kilos de pommes de terres pour éviter qu’elles germent 

  • De donner des astuces sur l’utilisation des gâteaux qui sont un peu mou ou qui sont cassés

  • De conserver ses herbes aromatiques au congélateur pour les garder plus longtemps…

Bref, plein de bonnes astuces à retrouver en rayons !

Quels sont les gestes qui sauvent selon Save Eat ?

On dit souvent qu’il faut revenir à ses sens : sentir, regarder, toucher les produits plutôt que de simplement se fier à leur date de péremption. Cela nous aide à utiliser un produit lorsqu’il est toujours bon plutôt que de le jeter en se fiant uniquement à sa date de péremption, sans jamais se poser davantage de questions. Bien évidemment, il faut faire attention aux produits très frais comme le poisson ou la viande rouge car à contrario, ce sont des produits pour lesquels il faut surveiller un minimum la date de péremption. 

De manière générale, il faut donc revenir à ses sens pour justement faire les bons choix et éviter de jeter inutilement. A côté de ça, il faut également toujours essayer d’acheter en bonne quantité pour éviter d’avoir trop de surplus, en se demandant ce qu’on peut faire avec les ingrédients qu’on a. En effet, il y a toujours une manière de les assembler pour pouvoir les consommer et éviter de les jeter.

Avez-vous d’autres actualités à partager avec nous ? Quels sont vos projets pour 2021 ? 

Concernant nos actualités, il y a principalement l’évolution de la plateforme. Effectivement,  depuis janvier 2021 nous ne sommes plus disponibles sur Google Play et Apple Store. Nous sommes directement disponibles sur notre site internet. En effet, l’application est utilisable depuis son ordinateur, sa tablette, son téléphone, sans avoir besoin de passer par la case téléchargement. Au niveau de l’utilisation, rien n’a changé. Les utilisateurs peuvent toujours ajouter leurs ingrédients, gérer leur cuisine, avoir leur compte très personnalisé avec les dates de péremption… 

Ensuite, pour 2021, nous allons continuer à développer notre activité commerciale, notamment les animations en entreprise. Avec la crise sanitaire, nous proposons dorénavant nos animations en entreprise en visioconférence. Cela permet de créer des moments entre collaborateurs, de regrouper des équipes qui ne se sont pas vues depuis longtemps et qui ont justement besoin de retrouver des moments team building et de rencontres assez conviviaux et ludiques. Les collaborateurs sont toujours très contents de pouvoir se revoir et de cuisiner ensemble, ça crée une bonne ambiance !

Pour 2021 on espère également créer de nouveaux beaux partenariats pour être présents dans davantage d’enseignes et dans d'autres rayons de supermarchés.

Le mot de la fin ?

Téléchargez Save Eat ! Continuez sur cette lancée de consommation responsable que nous trouvons hyper intéressante, c’est un sujet qui nous passionne et on espère que ça va continuer en grandissant ! 

Contacts 

Site internet : https://www.saveeat.co/

Réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube, Linkedin