Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Lave linge d'occasion : Nos conseils avant l'achat d'un lave linge d'occasion

Besoin d’un lave-linge comme neuf tout en évitant les prix exorbitants ? Que ce soit une simple acquisition ou un besoin urgent, l’occasion se multiplie jour après jour. La seconde main d’électroménager évolue grâce à ses prix attractifs, mais pas seulement, puisque qu’aujourd’hui, ce sont des raisons écologiques qui poussent une grande majorité à n’opter que pour des électroménagers d’occasion. L’achat de seconde main devient un nouveau mode de consommation. Mais attention, ces grandes pièces restent tout de même fragiles et il est facile de passer à côté de certains problèmes qui pourraient finir par vous embêter. 

 

Les besoins

 

Il est important de comparer le rapport qualité-prix pour ne pas s’orienter vers une offre peu avantageuse. Posez-vous les bonnes questions : Quel est votre besoin ?

Fatigué du lave-linge traditionnel qui ne cesse de faire du bruit quand on le met en route ? Une simple envie de changement ? En recherche d’un lave-linge d’occasion juste pour un dépannage temporaire ? 

 

Zoom sur les besoin d'un achat de lave linge, photographie d'un lave linge

 

Différents besoins, mais l’envie reste la même : un lave-linge qui durera dans le temps et qui permettra de réduire sa consommation. 

 

Pour cela, évitez les anciens modèles, car ces derniers consomment plus et augmentent indirectement votre facture d’énergie. Il n’est pas toujours facile de trouver les pièces de rechange en cas de réparation de votre électroménager d’occasion. Le coût de réparation de ces pièces reste beaucoup trop élevé quand elles sont trop anciennes. 

Il est conseillé d’opter pour des appareils de 4 à 8 ans d’ancienneté maximum. 

 

Les 7 critères

 

Il y a 7 critères à privilégier lors de l’achat d’un lave-linge d’occasion. 

1.    Les types d’appareils : Un appareil avec ouverture sur les dessus pour ne pas se baisser, un appareil encastrable dû à un manque de place ? Ou un lave-linge séchant pour gagner du temps ? C’est à vous de choisir. 

2.    La marque : différentes marques sont possibles comme Electrolux, Miele, Siemens ou encore Bosch. Ces 4 marques sont reconnues comme extrêmement fiable en termes de durabilité, de sécurité et de robustesse. 

3.    La classe énergétique : choisissez la classe énergétique de votre choix, A+, A++ ou A+++. Ces derniers sont bien moins consommateurs d’énergie que ceux classés C et D. Vous pouvez avoir un aperçu de l’étiquette ci-dessous. 

 

Zoom sur l'étiquette de la classe énergétique d'une lave linge

 

4.    La capacité de lavage : optez pour le volume de tambour dont vous avez besoin en fonction de la taille de votre foyer.

Voici un tableau décrivant la capacité du tambour en fonction de la taille du foyer. 

 

Taille du foyer Capacité du tambour indicative
Célibataire 5 kg
Couple sans enfant 6-7 kg
Couple avec 1 à 2 enfants 8-9 kg
Couple avec 3 enfants et + 10 kg et plus

 

 

 

 

 

5.    La vitesse d’essorage : les machines à 1 200 tours par minute lavent le linge en le laissant légèrement humide alors qu’au-delà de 1 200 tours, le pouvoir de séchage est plus puissant. 

6.    Le niveau sonore : le niveau sonore se définit en fonction des mentions apposées, ceux classés A et B sont plus silencieux que les appareils de classe C ou D. Voir ci-dessous. Vous avez deux niveaux sonores distincts : le premier, celui du lavage et le deuxième, celui de l’essorage. L’essorage étant le programme le plus bruyant, c’est le « niveau sonore en essorage » que vous allez surtout regarder et comparer.

Le niveau sonore s’exprime en décibels. De manière générale, si vous espérez pouvoir profiter d’un lave-linge silencieux, nous vous conseillons d’opter pour un modèle de moins de 73 dB en essorage. 

La majorité de ces machines présentent un niveau sonore de 75 et 79 dB à l’essorage. Ces derniers ont plutôt tendance à être bruyant lorsqu’ils sont moins chers. Généralement, plus les décibels sont faibles et plus la machine sera chère. 

 

Zoom sur l'étiquettes et les caractéristiques d'un niveau sonore d'un lave ligne normal

 

 

7.    Les programmes : ces derniers varient en fonction de la fragilité de vos vêtements et des capacités de programme de votre futur lave-linge. Voir ci-dessous.

 

Zoom sur les différents programmes que peut détenir un lave linge d'occasion

 

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les produits d’occasion ? Retrouvez nos articles sur le Mac d’occasion, les consoles d’occasion, ou encore sur le véhicule électrique d’occasion

 

Le test

 

Vous avez choisi l’électroménager d’occasion qui vous convient au mieux, mais l’avez-vous examiné ? Si l’achat se fait entre particuliers, vous pouvez inspecter l’appareil vous-même. 

 

Les différents éléments à vérifier et à tester sont les suivants : 

-       Les différents côtés 

-       Les ouvertures

-       L’état des joints

-       Les boutons 

-       La prise électrique 

-       Les amortisseurs

-       Le moteur

-       L’absence de trous dans la cuve 

-       Les branchements

-       La présence de rouilles ou de moisissures

 

Des tests sont également à effectuer sur le système d’ouverture de l’électroménager d’occasion.

Solution de paiement Obvy

 

Sécurisez l’achat de votre lave-linge d’occasion avec Obvy

 

Si vous souhaitez acheter votre lave-linge d’occasion sur des plateformes de revente, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.

 

Obvy est une plateforme de paiement sécurisé qui vous permet d’éviter les arnaques fréquentes lors des transactions entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes automatiquement remboursé et le bien est retourné au vendeur.