Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Le "wash wash" : attention à cette arnaque aux faux billets

Cette arnaque au paiement, connue sous le nom de wash wash (littéralement laver-laver) ou “escroquerie au billet noir” était utilisée par les escrocs une dizaine d’année auparavant. Cependant, cette arnaque revient en force depuis quelques mois et a déjà fait de nombreuses victimes en France, notamment dans le Loiret. Le principe de cette escroquerie consiste à duper les acheteurs en leur faisant penser que les billets noirs peuvent être nettoyés.

Une arnaque aux faux billets recouverts de noir

Cette arnaque, connue sous le nom de « wash-wash » continue de faire de nombreuses victimes. Cette dernière ne demande tellement aucun moyen technique dans sa mise en place, qu’elle peut paraître irréaliste et difficile à tomber dans le piège. Le  principe de cette arnaque est très simple. Il suffit pour l’escroc de reconstituer de faux billets en prenant parfois un simple morceau de papier au format d’un billet, puis de le recouvrir de noir. Ce dernier va alors se mettre en quête d’un potentiel acheteur et lui refourguer ces faux billets au moment du paiement. 

Pour cela, l’escroc essaie de convaincre le potentiel acheteur en lui expliquant qu’il s’agit de billets de 50 euros et que ces derniers ont été noircis afin de pouvoir passer les frontières. L’acheteur va alors paraître sceptique face à cela, mais l’arnaqueur va démontrer qu’il peut lui faire en confiance en lui proposant un produit miracle dont il dispose afin d’enlever le noir présent sur les billets. De plus, afin de prouver sa bonne foi dans cette affaire, l'escroc prétend travailler au Congo pour un ministre et fait une démonstrattion de son produit qui enlève le noir, cette fois-ci avec un vrai billet. L’acheteur est alors en confiance et tombe dans le piège de cette arnaque. 

Une maison en Loiret achetée en faux billets

Cette arnaque qui sévissait déjà une dizaine d’années auparavant, continue à faire de nouvelles victimes depuis quelques mois. Notamment dans le Loiret, où l’alerte a été donnée par deux habitants du village d’Amilly. Ces derniers souhaitaient vendre leur maison et ont ainsi commencé leurs recherches pour trouver un acheteur. C’est en février 2021, que les deux habitants du village en Loiret ont été contacté par un potentiel acheteur, se disant très intéressé par la maison. 

Ce dernier a alors fait une offre au couple de vendeurs, mais a insisté sur le fait qu’il préférait payer en liquide une partie du montant de la maison, affichée au prix de 230 000 euros. L’acheteur justifie cela en expliquant que cela lui permet d’éviter de payer des frais de notaires trop importants. Le couple n’y voit alors aucun inconvénient. Ils ne se doutaient pas de l’arnaque dont ils allaient être victimes par la suite. 

Trois escrocs ont été retrouvés 

En effet, le couple ne pensait pas être victime d'une tentative de "wash wash”. Cependant, dans cette affaire, une des personnes dans le couple de vendeurs travaille dans une imprimerie de la ville et a eu vent d’une histoire similaire quelques jours auparavant. Il s’agissait d’un homme venu dans l’imprimerie pour faire découper du papier noir au format de billets. La vendeuse a alors eu ses premiers doutes, et c’est lorsque le potentiel acheteur a demandé au couple qu’ils lui paient 50 000 euros puis 10 000 euros pour acquérir le produit miracle, qu’ils ont compris l’arnaque.

Ces derniers se sont alors empressés de prévenir la police judiciaire d’Orléans, qui a pu remonter jusqu’à l’homme et deux autres complices lors de l'enquête. Les escrocs ont été placés en détention provisoire le jeudi 6 mai et ont été jugés en comparution immédiate le vendredi 7 mai. Lors de l’enquête, des feuilles de papier noircies ont été découvertes chez les arnaqueurs. 

Sécurisez vos paiements entre particuliers grâce à Obvy

Cette escroquerie étant plutôt répandue en région parisienne, il est primordial de rester sur vos gardes lors de transactions entre particuliers. Afin d’éviter toute arnaque lors d’une vente ou d’un achat entre particuliers, passez par Obvy, le moyen de paiement sécurisé entre particuliers et avec des professionnels. 

Obvy vous garantit une protection contre l’intégralité des arnaques au paiement, pour des transactions de 1 euro jusqu’à 200 000 euros, en main propre et en livraison. Pour cela, Obvy conserve l’argent en sécurité le temps de la transaction pour une sécurité optimale.