Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Billets de spectacles : évitez les arnaques sur les sites d'annonces entre particuliers !

Nous sommes de plus en plus à nous tourner vers d’autres particuliers pour acheter nos billets de spectacles, concerts et autres événements. Et pour cause, les tarifs sont souvent élevés et les places rares, aussi l’achat entre particuliers permet de réaliser de belles économies, ou bien de pouvoir avoir des billets alors qu’ils ont tous été distribués dans les points de vente officiels.

Incroyable mais vrai : 9 billets sur 10 vendus sur les sites de petites annonces sont des faux ! Bien souvent guidés par leurs émotions et le coeur, beaucoup de personnes payent sans trop se poser de question pour voir le spectacle de leur rêve, et les escrocs jouent dessus pour arnaquer les acheteurs.

Voici une liste non-exhaustive des arnaques les plus courantes :

La durée de validité

Bien souvent, la durée de vie d’un billet est limitée, et beaucoup d’escrocs jouent là-dessus. Entrées dans des parcs d’attractions périmées, billet de concert de la tournée de l’année dernière… Tout est bon pour vendre ces tickets à des personnes peu regardantes tant elles veulent assister à l’événement. Il est donc primordial de demander la validité du ticket, bien que certains n’affichent pas cette information.

Les billets nominatifs

Un certain nombre de tickets sont nominatifs, et les faussaires vous assureront que cela n’a pas d’importance… C’est parfois faux ! Pour certaines manifestations, une pièce d’identité peut être demandée à l’entrée. Bien entendu, si votre identité ne correspond pas au nom inscrit sur le billet, vous serez dans l’incapacité d’assister à l’événement.

La pratique des sites de reventes non agrées :

Les sites de reventes non agréés ont une pratique bien connue : acheté en masse pour revendre les places à des prix non-raisonnables. L’achat d’un billet auprès d’un revendeur en ligne non autorisé peut s’avérer dangereux. En plus de payer votre billet beaucoup plus cher, vous pouvez vous retrouver face à un billet qui est au nom d’une autre personne et risquez de vous voir refuser l’entrée de la salle de concert ou du stade.

Les reproductions

Beaucoup d’arnaques à la billetterie impliquent des billets ré-imprimés. Les faussaires peuvent agir de plusieurs manières, dont voici quelques exemples :

  • Imprimer des billets fabriqués de toute pièce (méthode complexe, dans la mesure où les billets ont des hologrammes à l’instar des billets de banque),
  • Imprimer des e-billets originaux en ayant préalablement modifié la date de validité,
  • Imprimer des e-billets trouvés sur les réseaux sociaux, ayant été postés par d’autres vendeurs qui n’ont pas caché les informations de ce dernier.

De nombreuses autres méthodes existent, aussi il est important de rester très vigilant ! Voici quelques conseils pour ne pas tomber dans le panneau.

Éviter les offres trop alléchantes

Basique mais vrai : il est peu probable qu’une personne vous revende une place 50€ alors que la billetterie la propose à 100. La bonne affaire donne toujours envie, mais la trop bonne affaire est souvent synonyme d’arnaque.

Éviter les billets électroniques

Comme cela a été exposé, il s’agit dans une très grande majorité des cas de faux billets. Méfiez-vous d’autant plus des billets dont le code barre est visible dans l’annonce ! Préférez les billets physiques authentiques, beaucoup plus complexes à falsifier (épaisseur de papier, qualité, hologrammes…).

Demandez la facture d’achat

Tout billet vendu officiellement l’est avec un justificatif d’achat. Demandez systématiquement ce dernier afin d’avoir en votre possession un document qui viendra appuyer la bonne foi du vendeur et ainsi vous débarrasser des faussaires (même si cela peut ne pas être suffisant).

Ne pas vous laisser influencer :

Certains sites de reventes de billets essayeront de vous influencer en vous mettant une certaine pression. Méfiez-vous des déclarations de style « plus que deux places restantes » ou encore « 180 personnes regardent le site en même temps que vous ». Ce sont des techniques commerciales pour vous inciter à prendre la place sans regarder tous les détails sur celle-ci.

Exigez un paiement sécurisé avec Obvy

N’acceptez pas de payer par des moyens difficilement traçables (liquide, mandats cash…) et réglez le vendeur avec Obvy afin de disposer d’une réelle traçabilité de la transaction en cas de problème. Notre système de paiement assure aux vendeurs et aux acheteurs une réelle sécurité, même à distance, et permet de disposer d'une protection contre les arnaques, peu importe le mode de remise.

Bon spectacle !