Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Nintendo Switch : comment repérer une fausse console ?

Sortie en 2017, la Nintendo Switch a donné un nouvel élan à Nintendo. Les ventes de cette nouvelle console ont dépassé celles de la console WII qui avait, quelques années auparavant, rencontré un très grand succès. Son côté pratique et ludique a su séduire un bon nombre de « gameurs ». Néanmoins, au vu du succès rencontré, des contrefacteurs se sont empressés de reproduire les consoles les plus emblématiques de Nintendo et notamment la Switch. Si vous souhaitez acheter votre console d’occasion ou hors magasin officiel, voici un véritable guide pour être en capacité d’identifier une fausse console Nintendo Switch d’une vraie.

La boîte :

Tout d’abord, veuillez prêter une attention toute particulière à la concordance des numéros de série entre celui du packaging et celui de la console. Ce détail peut paraître évident mais il n’est pas rare de voir que certains contrefacteurs font l’erreur de mettre un numéro différent.

Le numéro de série de la boîte est situé en bas de celle-ci. Il en est de même pour le numéro de série de la console, qui est situé en bas de celle-ci.

Vérifiez également que la boîte dans laquelle se trouve la Switch soit de la bonne couleur. Toutes les boîtes de la grande Nintendo Switch sont avec un fond rouge. La boîte avec un fond blanc ou blanc et rouge est la version originale de la Nintendo Switch.

Si vous n’avez pas la bonne couleur de boîte, vous pouvez dès à présent douter de l’authenticité de votre console. 

Emballage d'une nintendo switch.

Le logiciel de la console :

Avant de vérifier le logiciel de la console, assurez-vous d'avoir réinitialisé la console si vous l’achetez d’occasion, pour s’assurer qu’aucun contrôle parental PIN n’est défini sur la Switch. 

Pour la réinitialiser, il vous suffit d’aller dans le menu d’accueil de la Nintendo Switch, sélectionnez « Paramètre système ». Faites défiler vers le bas et sélectionnez « Système » puis défilez jusqu’au bas de menu et sélectionnez « Options de Formatage ».

Si un code de PIN de contrôle parental a été défini, il vous sera demandé lors de cette étape. Si vous ne l’avez pas en votre possession, demandez-le au vendeur auquel vous avez acheté la console. Sélectionnez « Restaurer les paramètres d’usines ». Lisez les informations et sélectionnez « Suivant » pour continuer. Pour finir, sélectionnez « Restaurer les paramètres » pour que la console soit réinitialisée.

Si vous l’achetez hors magasin officiel, assurez-vous d’avoir terminé la première configuration et d’avoir accès au menu « HOME ».

Le numéro de série :

Maintenant que les paramètres de votre console sont mis à jour, il est nécessaire de regarder que le numéro de série du système de la console confère avec le numéro de série indiqué sur la console pour pouvoir attester de l’authenticité de celle-ci.

Pour cela, dans le menu « HOME » de la Switch, sélectionnez « Paramètres Système ». Faites défiler le menu sur le côté gauche et sélectionnez « Système » > « Numéros de série ». Le numéro de série doit s’afficher en haut de la liste. 

Vous pouvez alors regarder si ces deux numéros sont identiques ou non. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances pour que vous soyez face à une console contrefaite.

Les Joy-Con :

Vérifiez également que la couleur des Joy-Con est disponible chez Nintendo. Les couleurs disponibles pour le Joy-Con gauche sont le gris, le rouge, le bleu clair, le jaune, le vert, le rose, le bleu, le violet. Les couleurs disponibles pour le Joy-Con droit sont le gris, le rouge, le bleu clair, le jaune, le vert et l’orange.

Nintendo switch à gauche et les couleurs des joy-cons à drotie

Vous pouvez également analyser un boîtier tiers du Joy-Con. Le boîtier est normalement conçu pour le Joy-Con original donc si le Joy-Con qui vous a été fourni avec la console ne s’adapte pas au boîtier, il peut s’agir d’un faux Joy-Con. Les usines de contrefaçons reproduisent les Joy-Cons généralement plus grands que les originaux.

Sécurisez l’achat de votre Nintendo Switch avec Obvy :

Si vous souhaitez acheter votre console Nintendo Switch sur des plateformes de revente, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.

Obvy est une plateforme de paiement sécurisé qui vous permet d’éviter les arnaques fréquentes lors des transactions entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes automatiquement remboursé et le bien est retourné au vendeur. 

En utilisant Obvy pour réaliser vos transactions entre particuliers, vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.