Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Comment repérer un faux stylo plume Montblanc ?

Les stylos plume Montblanc sont connus pour leur qualité et leur luxe. Ils sont fabriqués à la main en Allemagne et sont considérés comme l'un des stylos plume les plus prestigieux au monde. En plus d’un siècle, la maison Montblanc est devenue une référence en matière d’élégance, de raffinement et d’excellence technique. Montblanc allie son savoir-faire européen haut de gamme à un style intemporel, donnant naissance à des pièces emblématiques, comme le stylo plume Montblanc 146. En plus de leur beauté esthétique, les stylos plume Montblanc sont également connus pour leur qualité de finition et leur confort d'écriture. Son authenticité a attiré des contrefacteurs qui n’ont pas perdu de temps pour reproduire les produits emblématiques de la maison de luxe. Néanmoins, ce stylo demande un savoir-faire inégalable. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour différencier un vrai stylo plume Montblanc 146 d’un faux stylo plume Montblanc 146.

Le prix :

Le premier point de vigilance à avoir concerne le prix du stylo plume. En effet, parfois des prix trop attractifs sur des produits Montblanc sont le signe d’une arnaque. Si vous voyez, une offre d’un stylo neuf a une centaine d’euros, c’est très probable qu’il ne soit pas authentique. 

Seul le prix ne peut pas être utilisé comme indicateur de l’authenticité d’un stylo de la marque de luxe puisqu’il existe de nombreuses contrefaçons qui sont vendues à prix élevés.

Le packaging :

Prêtez attention au packaging de la boîte d’envoi du stylo. Un vrai stylo sera présenté à l’intérieur d’une boîte. Ce stylo de luxe est évidemment accompagné d’une boîte de luxe. La maison Montblanc souhaite que ses produits soient présentés de la meilleure façon possible comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. 

Les usines de répliques ne prennent pas la peine de fabriquer des boîtes pour les stylos, elles se contentent d’envoyer ses produits dans des petits pochons de basse qualité.

Zoom sur le packaging d'un stylo Montblanc pour savoir reconnaitre une contrefacon.

Le numéro de série :

Vérifiez également le numéro de série de votre stylo. Ce sont des détails comme celui-ci qui vous aiguillera sur l’authenticité de votre stylo.

Le numéro se doit donc d’être gravé sur l’anneau supérieur du capuchon, près de l’agrafe. Il doit être composé de deux chiffres et de sept lettres. Les versions fabriquées avant 1991 ne possèdent pas de numéro de série.

Gros plan sur le numero de serie d'un stylo Montblanc.

À gauche, un stylo plume Montblanc authentique, à droite, un stylo plume Montblanc répliqué

La bande centrale du stylo :

Prêtez attention à la bande centrale du stylo. Sur cette bande ou est normalement écrit le nom de la marque. La police des lettres doit être assez épaisse mais aussi rapprochée. Regardez précisément le « M », les branches du M doivent être rapprochées. En règle générale, les lettres de l’inscription « Montblanc » doivent être hautes et non larges.

Sur des contrefaçons, ces lettres sont plus épaisses et beaucoup plus larges. Vérifiez également la présence du marquage r, qui atteste de son authenticité.

Les finitions :

Le dernier point à regarder, mais pas des moindres, concerne les finitions du stylo plume Montblanc. En effet, la marque met un point d’honneur sur la précision de ses stylos. Montblanc utilise des matériaux de haute qualité qui leur permette de créer des produits d’une finition impeccable.

Si votre stylo possède des imperfections et vous parait bon marché, posez-vous des questions sur son authenticité.

Sécurisez l’achat de votre stylo-plume Montblanc d’occasion avec Obvy :

Afin de réaliser des transactions, ventes et/ou achats, entre particuliers en toute sécurité, optez pour Obvy. Obvy est une plateforme de paiement sécurisé conçu dans le but d’éradiquer les arnaques en ligne entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté.

En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.