Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Revente de billet d’avion entre particuliers : ce qu’il faut savoir

Autres évènements, contre-temps ou problèmes d’emploi du temps, de multiples raisons peuvent vous empêcher de prendre votre avion. Au lieu de payer votre billet pour rien, il est possible de le revendre sur des plateformes entre particuliers. Cette pratique est totalement légale, il faut juste vous assurer d’une seule chose, que la compagnie aérienne permette de changer les noms des passagers. C’est une étape indispensable pour pouvoir céder votre billet à quelqu’un puisque celui-ci est nominatif. La plupart des compagnies proposent ce service mais il est quand même nécessaire de le vérifier. Air France par exemple n’offre pas ce service.

De manière générale, les compagnies dites « low cost » telles que Ryanair, Transavia, Volotea ou encore EasyJet permettent pratiquement tout le temps la modification du nom du voyageur sur le billet. Le coût du changement pour ces compagnies varie entre 30 et plusieurs centaines d’euros. Le plus souvent, le délai maximal est de deux heures avant l’heure du départ. À savoir que même si vous avez pris un billet aller-retour et que vous avez déjà effectué l’aller, revendre le billet retour est totalement possible.

Le coût du changement de nom :

Prenez également en compte le coût du changement du nom, celui-ci variant en fonction des compagnies aériennes, il est donc intéressant de savoir ce montant pour le prendre en considération lors de la revente. Parfois, le coût du changement de nom dépasse celui du billet lui-même. Certaines compagnies peuvent demander jusqu’à 300€ pour changer le nom du passager si c’est à la dernière minute. Ne vous faites pas avoir et renseignez-vous auparavant pour pouvoir avertir votre acheteur du coût supplémentaire qu’il devra payer.   

Trois avions differents de trois compagnies aeriennes differentes.

Comment revendre votre billet ?

Deux plateformes permettent de revendre votre billet, il s’agit de kelbillet.com et Aller-retour.net. Ces deux plateformes très intuitives, vous permettront de vendre votre billet au prix que vous souhaitez en indiquant toutes les informations nécessaires. 

Une vérification de votre annonce sera effectuée pour savoir si votre billet est échangeable et que le tarif que vous soumettez est en dessous de la valeur réelle du billet. La revente des billets d’avion à prix plus cher que lors de l’achat est interdite. Une fois votre annonce validée, votre billet d’avion sera visible et pourra donc être acheté.

Vous pouvez également créer une alerte sur ces sites pour être tenu au courant en temps réel des nouvelles annonces correspondant à vos critères et donc intéressantes pour vous.

 Billet d'avion sur clavier d ordinateur.

Passez par Obvy pour sécuriser votre transaction :

Lorsque vous aurez trouvé votre acheteur, utilisez Obvy pour sécuriser votre transaction. Obvy est un moyen 100 % made in France et conçu initialement dans le but d’éradiquer les arnaques en ligne entre particuliers.

Obvy vous garantit une protection au paiement, pour des transactions de 1 euro jusqu’à 200 000 euros, en main propre et en livraison. Pour cela, Obvy conserve l’argent en sécurité le temps de la transaction pour une sécurité optimale. 

Si vous ne trouvez pas d’acheteur :

Si malgré vos tentatives de revente, vous ne trouvez pas d’acheteur, vous pouvez toujours vous faire rembourser vos taxes aéroportuaires qui représentent quelques dizaines d’euros. Ce dispositif est disponible sur n’importe quel billet, même si celui-ci n’est ni échangeable ni remboursable. Pour cela, tournez-vous faire vers la compagnie aérienne sur laquelle vous avez acheté votre billet d’avion.Plan sur le panneau affichage de aeroport.