Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Jean LEVI’S : 5 astuces pour reconnaître une contrefaçon

Les jeans Levi's sont des vêtements très populaires et, selon le modèle et l'année de production, ils peuvent obtenir des prix élevés sur le marché. Ils étaient énormément utilisés à la fin du XIXème siècle par les mineurs qui les utilisaient pour leur denim résistant et durable. Malheureusement, cela signifie que ces jeans iconiques sont souvent sujettes à des contrefaçons sur les sites de petites annonces tels que sur LeBoncoin, Facebook ou encore Vinted où ils apparaissent comme originaux et peuvent facilement vous tromper, au vue de leur imitation très bien réalisée. Que vous achetiez des jeans chez un revendeur officiel, d'occasion ou non officiel, il peut toujours être utile de faire attention aux signes suspects. Grâce à nos quelques astuces vous pourrez identifier avant de procéder à l’achat si votre jean LEVI’S est bien authentique et éviter les faux !

La languette

Dans un premier temps, portez une grande attention à la petite languette rouge :

  • Elle est toujours présente sur une des poches arrière du jeans
  • Assurez vous que la couture de l'étiquette soit propre et uniforme. Il arrive que des contrefacteurs retirent l'étiquette des jeans authentiques et la cousent sur le tissu pour qu'il ressemble à un vrai LEVI's
  • Le “R” doit être encerclé, indiquant la marque déposée
  • Dans le cas de faux jeans, les lettres de “LEVI’S” sont mal alignées ou le “R” est manquant  

Vérifiez également la lettre « E » de la languette du jean. Tous les jeans antérieurs à 1971 présentaient un « E » majuscule. Si un modèle est prétendument d’une année ultérieure à 1971 et que la lettre « E » est en majuscule, c’est que le jean est contrefait. Il n’est pas rare de voir que les contrefacteurs font encore cette erreur.

gros plan sur petites etiquettes de jean levi's

A gauche une fausse languette LEVI’S, à droite une languette authentique LEVI’S

Les boutons et rivets

Observer ces détails est un excellent moyen de vérifier l’authenticité de son jean. De tels détails restent exclusifs à la marque d'origine et sont principalement omis lors de l'imitation. Par conséquent, un faux jean LEVI’S n'aurait aucun détail de ce genre.

Le bouton principal 

Le bouton principal de fermeture du jean est cuivré ou argenté et ne s’use pas avec le temps. De plus, le numéro du modèle du jean LEVI’S comportant trois à quatre chiffres est toujours mentionné sur l’arrière du bouton. 

Les rivets

Les rivets qui permettent la stabilité du jean sur les poches sont tous détaillés avec les initiales de l'entreprise à l’intérieur et à l’extérieur. LS & CO-SF (signifiant Levi’s Strauss and Co. San Francisco) est donc obligatoirement mentionné dessus. Ce détail est bien entendu omis lors de la reproduction d’un faux jean LEVI’S, permettant alors de vérifier son authenticité.

Gros plan sur les boutons de jean Levis

A gauche un faux bouton, à droite un vrai bouton

L’étiquette au dos

Le matériau

L'étiquette arrière d'un jean LEVI’S original possède une certaine texture et un matériau très doux et doit être légèrement usé. Passez votre main sur l’étiquette pour ressentir le tissage et la douceur de l’étiquette. Pour vous aiguiller, certains contrefacteurs utilisent du cuir ou un similicuir bon marché comme substitut. L’étiquette a alors un texturé dur et ressemble à du plastique.

Alignement et couleur

Le texte sur le modèle, la taille et les mesures des jambes sur l’étiquette d’un authentique jean LEVI’S est parfaitement aligné et de couleur noire. En effet, les contrefacteurs créent d'abord l'étiquette de stock, puis impriment ces détails sur chaque jean. Cela nous permet alors de remarquer que même lorsque le texte est légèrement désaligné ou dans une nuance différente du noir, alors il s’agit d’une contrefaçon. Les fautes d'orthographe indiquent également que le jean est faux. 

authentique vs contrefacon de etiquettes de jean Levis.

A gauche une fausse étiquette de jean LEVI’S, à droite une vraie étiquette jean LEVI’S

La qualité

Soyez surtout attentif de la qualité globale de votre jean. S'il y a des défauts dans les coutures ou sur l'un des travaux de métal, il y a de fortes chances qu'il soit faux. En effet, un authentique jean est constitué de coutures épaisses et serrées rendant résistant et durable le jean. Il n’est pas rare d’observer sur des jeans contrefaits que les coutures sont irrégulières.

Obvy vous protège contre 100% des arnaques !

Achetez votre Jean LEVI’S entre particuliers de manière sécurisée avec Obvy !

La marque LEVI'S est synonyme de qualité. Les produits sont surtout connus pour leur stabilité et leur durabilité. Malgré cela, l’acquisition d’un jean LEVI’S neuf représente un certain coût mais un bon investissement sur le long terme, et l’avantage d’être une pièce indémodable et indispensable dans son placard.

Acheter d’occasion votre jean LEVI’S semble donc être une bonne alternative puisque c’est grâce à la durabilité des LEVI’S, que même d’occasion celui-ci aura une qualité intacte ou similaire à l’achat d’un neuf. Et surtout à moindre coût. Un jean iconique à un prix défiant toute concurrence, c’est possible.

Afin d’éviter de faire l’acquisition d’un faux jean LEVI’S sans avoir la possibilité de retrouver le vendeur, nous vous conseillons d’utiliser Obvy pour chaque transaction. Spécialement pensé pour les achats et ventes entre particuliers, vous disposez d’un système de paiement sécurisé, d’une traçabilité irréprochable de la transaction et de toutes les informations concernant le vendeur. En cas de mauvaises surprises ou de tentative d’arnaque sur le modèle ou le paiement, vous aurez la possibilité grâce à Obvy de vous retourner lors de votre phase d’achat.