Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

5 conseils pour reconnaitre des fausses baskets Converse All Star

 La Converse All Star est immanquablement l’une des baskets les plus connues et reconnaissable de notre temps. Portés par les plus grandes célébrités des années 60 et 70, les Converse sont devenus une icône de la pop culture et une pièce de mode totalement intemporel. L’entreprise a été par la suite rachetée par le géant Nike pour permettre à cette chaussure iconique de prendre un nouvel envol avec notamment des partenariats avec la marque Comme des Garçons. Cependant, l’intemporalité des Converse n’a pas échappé aux contrefacteurs qui se hâtent constamment à répliquer cette paire de chaussures dans le but de faire du profit. Il est existe néanmoins des astuces pour repérer une fausse Converse d’une vraie. Dans cet article, nous vous en donnons 5.

Assurez-vous que le vendeur est fiable

La première chose à faire pour éviter de se faire arnaquer est de vérifier le magasin dans lequel vous souhaitez vous rendre pour acheter vos chaussures Converse. Pour cela, la marque Converse a ajouté un outil de localisation de magasin à son site Web officiel pour permettre aux clients de trouver des détaillants Converse autorisés à proximité de la région.

Si vous préférez faire des achats en ligne, pas de problèmes il existe des solutions. En effet, les achats en ligne sont de plus en plus populaires. Notamment si vous recherchez un modèle vintage très convoité, les achats d'occasion en valent la peine! Parfois, de vrais trésors peuvent être trouvés à des prix avantageux et parfois ils sont tout simplement beaucoup moins chers que dans les magasins eux-mêmes. Lors de l'achat en ligne, vous ne pouvez pas examiner, toucher ou essayer soigneusement l'article souhaité. Par conséquent, la première étape avant de finaliser l'achat, comme les baskets Converse ici, est de regarder de plus près le vendeur. Il vous faudra peut-être lire d'abord les commentaires et les critiques du vendeur en ligne. En outre, examinez les photos qu'il utilise car les fraudeurs ont tendance à voler ou à modifier une photo pour donner à leur produit un aspect authentique. 

Le logo Converse All Star

Sur les Converse hautes

Une des caractéristiques les plus importantes des Converse All Star pour vérifier l’authenticité de vos Converse est le l’écusson du logo, qui se trouve uniquement sur les Converse hautes.

  • Une chaussure Converse originale porte toujours l'écusson du logo Converse rond. 
  • L’écusson lui-même se compose d'une fine couche de caoutchouc blanc et rond. Le caoutchouc est fermement appliqué sur le tissu et ne doit pas se détacher même en cas de forte déformation.
  • Le cercle d'une chaussure Converse originale mesure environ 4,6 cm de diamètre. 
  • Sur l'écusson du logo se trouvent les lettres «Converse All Star» en majuscules rouges ainsi que le nom du modèle «Chuck Taylor» en écriture bleu marine. Au centre se trouve une étoile à cinq branches, qui est le look typique de Converse. Dans les fausses Converse montantes, l'emblème n'est souvent pas coloré et s'estompe avec le doigt lorsqu'il est frotté.
  • Le symbole ® se trouve souvent sur le logo des fausses chaussures Converse. C'est le signe d'une marque déposée. Mais Chucks n'a pas intégré le «R» dans son logo depuis 2008. Tous les modèles originaux produits après 2008 n'ont donc certainement plus le «R» intégré dans le logo. Alors gardez les yeux ouverts ! Cependant, si vous recherchez un modèle Converse vintage de seconde main, celui-ci sera marqué avec l'ancien logo.

A gauche une contrefaçon Converse avec le ® sur son écusson, à droite l’écusson avec le logo Converse sur d’authentiques Converse.

Sur les Converse basses

Sur les baskets All Star basses, l’écusson du logo Converse est placé sur la languette.

  • Il s'agit d'un tissu en toile fin et rectangulaire soigneusement cousu sur la languette qui dit «CONVERSE» en blanc sur fond rouge et «ALL STAR» en bleu marine avec le logo en étoile séparant les deux mots.
  • Cette combinaison de couleurs particulière de l'insigne n'est utilisée que sur les versions de couleur blanc et ivoire naturel de la basse All Star.
  • Les versions bicolores des baskets All Star présentent le patch logo rectangulaire en noir et blanc, tandis que les paires monochromes ont le logo de la même couleur que les chaussures.
  • Les lettres doivent être claires, très rapprochées, légèrement allongées et donner l'impression que les espaces entre elles sont trop petits. 
  • Le fil autour de l'impression ne doit jamais être lâche. Les points doivent être uniformes, et si l'impression est floue ou si le fil est lâche autour de l'impression, il s’agit de l'œuvre de contrefacteurs.

A gauche un logo Converse sur une contrefaçon, à droite un logo Converse sur une authentique Converse.

Les semelles Converse

La semelle intérieure

Les semelles intérieures des chaussures Converse All Star doivent avoir la même couleur que la doublure en toile. Sur une vraie Converse, la semelle intérieure aura toujours l'inscription «Converse» imprimée en majuscules de couleur bleu marine, nette et unie. Cela est bien sur à l'exception du modèle monochrome noir qui comporte l'inscription de la semelle intérieure en blanc. Mais soyez-en conscient si vous achetez une paire d'occasion. En effet, l’insigne d'une paire usagée apparaîtra plus flou qu'une nouvelle paire, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'elle est contrefaite.

A gauche la semelle intérieure d’une fausse Converse, à droite la semelle intérieure d’une vraie Converse.

Le semelle extérieure 

Sur la semelle extérieure, vous pouvez également vérifier si vous avez affaire à une paire originale de Converse ou à une fausse. Les baskets Converse All Star sont dotées d'une semelle unique à motif gaufré. Ce motif ressemble à une combinaison de divers motifs, y compris des formes de diamant, des lignes diagonales, des lignes entrecroisées et des lignes horizontales. Les baskets Converse All Star originales ont également une petite partie sur la semelle extérieure qui montre le logo Converse. Vous devriez voir le lettrage «CONVERSE ALL STAR» et l'insigne étoile à cinq branches. Il devrait également y avoir une petite étoile hexagonale à 6 pointes dans le coin, qui manque généralement dans les contrefaçons. Si un de ces détails est manquant, c’est qu’il s’agit très certainement d’une imitation.

A gauche la semelle extérieure d’une fausse Converse, à droite la semelle extérieure d’une vraie Converse.

L’étiquette derrière la languette

Qu'elles soient basses ou hautes, les chaussures Converse authentiques auront toujours un numéro de série sur une étiquette à l'intérieur de la languette. Si vous avez deux nombres différents, quelque chose ne va pas. Cette étiquette contient des informations sur le lieu de fabrication de la chaussure, le numéro de modèle, la pointure, le matériau de la chaussure, le code QR et les numéros de série uniques pour chaque chaussure. Si le pays de fabrication apparaît au milieu de l'étiquette ou vers le bas de l'étiquette, il peut s'agir de fausse Converse.

Notez également les coutures en zigzag autour de la bordure de l’étiquette. Si c'est mal fait ou tordu, il y a de fortes chances que ce soit des contrefaçons.

A gauche l’étiquette derrière la languette sur une fausse Converse, à droite l’étiquette derrière la languette sur une vraie Converse.

Les coutures et la peinture

 Les Chuck Taylor classiques sont toujours pourvues de coutures décoratives frappantes, dont la couleur peut varier en fonction du modèle. Fondamentalement, la couture doit être soigneusement traitée et la semelle doit être séparée directement au milieu. Des lignes bancales ou des coutures sales indiquent une mauvaise finition et donc un faux. Les coutures sont généralement en blanc, sauf pour les versions monochrome et ivoire qui ont des coutures ton sur ton. 

La peinture sur la semelle en caoutchouc doit également être droite et solide. Si elle est tremblante, n’a pas d'aspect net ou est irrégulière, c'est très certainement une imitation Converse.

A gauche une fausse Converse, à droite une vraie Converse.

Comment garantir l’authenticité de vos Converse All Star lors d’un achat en ligne ?

 De nombreux sites d’annonces comme Vinted ou Leboncoin vous permettent d’acheter vos Converse All Star moins chères qu’en magasin. Cependant, n’ayant pas les chaussures physiquement en face vous, il faut vous méfier des vendeurs qui peuvent en profiter pour vous revendre des Converse contrefaites. En effet, certains vont en profiter pour vous séduire avec des prix attractifs ou cacher le problème avec des photos volées. Pour éviter cela, nous vous conseillons de suivre notre guide ci-dessus pour identifier les fausses Converse, mais également d’utiliser un moyen de paiement sécurisé au moment de l’achat. 

Obvy est certainement le moyen de paiement le plus sécurisé entre particuliers pour vous garantir une transaction en toute tranquillité. En effet, grâce à un système de sécurisation de vos fonds dans un coffre-fort numérique au moment de la transaction, vous pouvez à tout moment annuler la transaction en cas de problème. Et ainsi, récupérer la somme que vous avez versé, sans aucun frais. De plus, en cas de tentative d’arnaque, Obvy dispose de toutes les informations nécessaires concernant le vendeur pour que vous puissiez porter plainte. Bon shopping !