Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Comment repérer un faux sac « le Chiquito » de Jacquemus ?

Rihanna, Kendall Jenner, Dua Lipa… Toutes les plus grandes fashion icones d’aujourd’hui le portent. Ce petit sac de luxe signé Simon Porte Jacquemus, déclinable en plusieurs couleurs, est devenu en peu de temps un « hit-bag ». Il a su par sa taille, interpeller et pas son élégance, plaire, dès sa sortie en 2020. Seulement, il a aussi plu à des contrefacteurs qui se sont dépêchés de créer des répliques de ce sac pour faire du profit. Si vous l’achetez hors magasin officiel, voici cinq astuces qui vous aideront à reconnaitre s’il s’agit d’un vrai Chiquito ou d’un faux.

 

Découvrez comment vous protéger en 2 min en regardant notre vidéo sur les contrefaçons du sac Chiquito :

Envie d'approfondir le sujet ? Lisez l'article complet ci-dessous.

La taille trop grande :

Le premier point de vigilance à avoir, concerne la taille du sac Chiquito. Regardez les tailles de votre modèle Chiquito sur le site officiel de la marque et vérifiez qu’elles soient en corrélation avec la taille de votre sac. Les contrefacteurs ont tendance à fabriquer des sacs aux dimensions plus larges, ce qui trahit directement les répliques.

Les poignées resserrées :

Prêtez attention aux poignées de votre sac Chiquito. Elles sont le reflet de la qualité de votre sac et font parties intégrantes du design de celui-ci. Les attaches de poignées des sacs authentiques sont plus larges et cousues de façon plus nette que celles des répliques. Celles-ci doivent être proportionnées au corps du sac et être positionnées près de la couture du rabat.

Les contrefacteurs vont proposeront une poignée beaucoup plus étroite, accompagnée de points de couture douteux.  

couture des ances d un sac a main chiquito

À gauche, un vrai sac Chiquito Jacquemus, à droite, un faux sac Chiquito Jacquemus

Les côtés du sac :

Passons à présent aux côtés du sac. La boucle d’accroche de la bandoulière présente une différence majeure. Les usines de répliques n’arrivent pas à égaler le métal utilisé par la marque. En effet, la pièce authentique est un peu plus large et d’une couleur dorée éclatante, tandis que la fausse est plus arrondie et plus pâle.

Cette boucle doit également rentrer parfaitement dans son emplacement en touchant les deux extrémités du côté. 

boucle sur le cote du sac jacquemus

À gauche, une pièce authentique Jacquemus, à droite, une réplique du sac Jacquemus

Les ferrures brillantes :

Le sac Chiquito de Jacquemus est un accessoire de mode pratique. Ces ferrures lui permettent d’être résistant et lui confèrent un aspect unique.

La qualité de celles-ci est l’une des principales différences entre un authentique sac Jacquemus et une imitation. La fausse quincaillerie manque de mobilité et est mince et brillante. Les polices de caractères de l’inscription « Jacquemus » sont également différentes, plus épaisses en cas de réplique.

ferrures brillantes jacquemus

À gauche, un authentique sac, à droite, une imitation

Vous voulez en savoir plus sur l'authenticité des sacs de créateurs ? Consultez ces articles : le sac The Tote de Marc Jacobs, le sac Pliage de Longchamps ou encore le sac Saint-Louis de Goyard.

L’étiquette intérieure :

L’un des moyens pour déceler une contrefaçon du Chiquito de Jacquemus est d’observer l’étiquette située à l’intérieur du sac.

Sur une étiquette Jacquemus authentique, les lettres sont épaisses et larges, faciles à lire. L'étiquette de la réplique sera souvent texturée, au lieu d'être lisse, et les lettres seront minuscules ce qui les rend difficiles à lire.

N’hésitez pas à inspecter également les coutures. Des coutures inégales ou encore des fils lâches sont des indices de la présence d’un faux produit.

Achetez votre sac « Chiquito » d’occasion avec Obvy :

Si vous souhaitez acheter votre sac Jacquemus d’occasion sur des plateformes de revente entre particuliers comme Leboncoin ou encore Vinted, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction. 

Avec Obvy comme moyen de paiement sécurisé entre particuliers, vous évitez les arnaques facilement grâce au système de séquestre des fonds qui permet de sécuriser l’argent de la transaction dans un coffre-fort le temps de la finalisation de la transaction. En effet, vous disposez de 72h une fois le colis reçu pour attester de l’authenticité de votre sac d’occasion. Le cas échéant, vous serez remboursé sans difficulté.