Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Comment reconnaître des fausses chaussures Rick Owens ?

Le californien Rick Owens créé la marque du même nom en 1994. La marque a été connue de tous après avoir été porté par Kate Moss pour le magazine « Vogue ». Rick Owens allie le minimalisme, le graphisme ainsi que l’élégance. Les vêtements signés Rick Owens défient les structures du prêt-à-porter en proposant de nouvelles idées de formes et de façon de porter les vêtements. Parmi les pièces les plus iconiques figurent les chaussures et notamment le modèle « Ramones ». Malheureusement, dans le seul souci de faire du profit, des contrefacteurs sont constamment en train de répliquer ce modèle iconique. Il existe cependant des astuces pour déceler une vraie paire Rick Owens d’une fausse. Dans cet article, nous vous en donnons 4.

Les coutures de la chaussure :

Tout d’abord, vérifiez avec précision les coutures de la chaussure. Celles-ci sont vraiment très représentatives du savoir-faire de la maison de luxe. Les usines de répliques ne sont pas aussi rigoureuses et appliquées que la marque.

Regardez les points de couture surtout au niveau de la zone des orteils. Cette zone, est la plus compliquée à coudre dû à la forme. Il est donc très probable que les répliques des baskets aient des coutures défectueuses dans cette zone.

Les points de couture doivent être tous alignés les uns aux autres. Ces points sont également rigoureusement identiques sur une authentique paire. Les lignes de coutures d’une paire « Ramones » contrefaite sont beaucoup plus longues et plus épaisses. Elles possèdent également des fils supplémentaires, c’est-à-dire que certains points sortent de la ligne de couture. Si vous voyez ce type défaut, vous pouvez être sûr que vous êtes face à une contrefaçon.  

Gros plan sur les coutures de la chaussures avec a droite une contrefacon et a gauche une chaussure authentique.

À gauche, de parfaites coutures, à droite, des coutures défaillantes 

L’arrière de la chaussure :

Prêtez une attention toute particulière à l’arrière de la chaussure et plus précisément à la languette arrière de la chaussure. 

La languette arrière est large et courte sur des chaussures répliquées alors que la languette authentique de la marque est fine et longue. Cette différence de taille et d’épaisseur est totalement visible à l’oeil nu.

 Gros plan sur l arriere de chaussures rick owens.

À gauche, une languette arrière contrefaite, à droite, une languette arrière authentique

La zone des orteils :

Vérifiez également la zone des orteils, celle-ci diffère très visiblement entre une vraie paire Rick Owens et une fausse paire de la marque de luxe. Cette zone est, en effet, généralement défectueuse sur des contrefaçons.

La zone de la boîte à orteils est beaucoup plus haute et relevée sur une paire contrefaite. Cette zone est également plus arquée et plus arrondie que sur d’authentiques Ramones.  

Gros plan sur la zone des orteils des baskets Rick Owens.

À gauche, une vraie paire de chaussures Rick Owens, à droite, une paire issue d’usines de répliques 

Les trous du côté de la chaussure :

Prêtez également attention aux deux perforations qui se situent sur les côtés intérieurs de la chaussure. Ceux-ci sont généralement mal répliqués par les escrocs.

Les ateliers de la marque de luxe Rick Owens font ces deux perforations de manière égale. Les deux trous sont parfaitement alignés entre eux. Sur des chaussures contrefaites, ces deux trous sont effectués de manière irrégulière. Ils ne sont généralement pas alignés entre eux et ne font parfois pas la même taille.

Sécurisez l’achat de votre paire Rick Owens d’occasion avec Obvy :

Afin de réaliser des transactions, ventes et/ou achats, entre particuliers en toute sécurité, optez pour Obvy. Obvy est une plateforme de paiement sécurisé conçu dans le but d’éradiquer les arnaques en ligne entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté.

En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.