Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Comment repérer un faux chargeur de Macbook Apple ?

Sorti en 2008, le Macbook est devenu un outil indispensable de la technologie moderne. Alliant performance et innovation, il a été adopté par un grand nombre de personnes. Utilisé quotidiennement par des millions de personnes, il est important que votre MacBook soit accompagné d’un bon chargeur. Les chargeurs Apple sont malheureusement répliqués par des contrefacteurs dont le seul but est de faire du profit, rendant les chargeurs dangereux. Il existe néanmoins des astuces pour repérer un faux chargeur de Macbook Apple d’un vrai.

Le danger des chargeurs contrefaits :

Apple confectionne et fabrique ses chargeurs dans des mesures strictes pour s’assurer que ses produits respectent les normes gouvernementales de sécurité.

Les chargeurs contrefaits sont créés uniquement dans un but de rendement. Il est donc peu probable qu’il soit confectionné en suivant ces mêmes normes. Ce manque de sécurité peut créer de graves dommages puisqu’ils peuvent surchauffer, prendre feu ou délivrer un choc électrique grave. De plus, ils sont extrêmement nocifs pour vos appareils connectés et risquent de les endommager.

Le packaging du chargeur :

Tout d’abord, regardez attentivement la boîte d’envoi du chargeur Apple. Recherchez le badge MFi sur l’emballage. Ce logo indique que le chargeur a été construit en respectant les normes rigoureuses d’Apple.

Certaines usines de répliques ne le mettent pas sur le packaging du chargeur. Si vous ne voyez pas ce logo, vous pouvez être sûr que vous êtes face à un produit répliqué. 

Vérifiez également le numéro de série qui est inscrit sur l’emballage du chargeur Apple. Cependant, ne vous fiez pas qu’à ce numéro de série puisqu’il est parfois recopié par les escrocs.

inscriptions sur emballage de boite envoi chargeur apple.

Le bloc de charge :

Inspectez attentivement le bloc de charge et plus précisément les informations présentes dessus. Regardez plus précisément s’il n’y a pas de faute d’orthographe ou d’espaces en trop. Ce sont des indices de non-authenticité du produit. La marque à la pomme est de renommée mondiale, il n’est donc pas envisageable qu’ils fassent ce type d’erreur.

Vous deviez également voir la présence du marquage « CE », ne vous fiez pas non plus qu’à ça puisque ce marquage peut être facilement recopié.

Regardez le bloc de charge. Dessus, vous devez trouver plusieurs mentions : « Designed by Apple in California » suivi de « Assembled in China » ou « Assembled in Vietnam ». 

Zoom sur le dos du chargeur Apple.

Ci-dessus, l’image d’un bloc de charge authentique Apple

Cable Lightning :

Prêtez également une attention toute particulière au câble de votre chargeur Apple. En effet, celui-ci en dit long sur l’authenticité du produit de par ses multiples détails.

Les embouts du chargeur doivent être lisses et arrondis. Les chargeurs contrefaits ont tendance à être rugueux, non agréable au toucher. De plus, les contrefaçons possèdent souvent des finitions plus carrées et inégales.

Analysez également la couleur de l’extrémité du câble lightning. L’insert doit être gris ou métallique. Si vous êtes face à un insert qui est d’une autre couleur, vous êtes très probablement face à une réplique de chargeur Apple.

Méthode pour voir si votre chargeur est authentique :

  1. Branchez le chargeur sur une prise de courant et connectez-y votre MacBook.

  2. Maintenez la touche OPTION et cliquez sur le logo Apple sur le coin en haut à gauche de votre écran, puis sur INFORMATIONS SYSTEME.

  3. Cliquez ensuite sur ALIMENTATION dans la colonne de gauche.

Si votre chargeur est véritable, le fabricant « Apple Inc » s’affichera. 

Sécurisez l’achat de votre chargeur Apple d’occasion avec Obvy :

Si vous souhaitez acheter votre chargeur Apple sur des plateformes de revente entre particuliers, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.

Obvy est une plateforme de paiement sécurisé qui vous permet d’éviter les arnaques fréquentes lors des transactions entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes automatiquement remboursé et le bien est retourné au vendeur. 

En utilisant Obvy pour réaliser vos transactions entre particuliers, vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.