Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une plancha d’occasion !

Avec l’arrivée des beaux jours, les envies de barbecues se font ressentir ! Pour cela, il est compliqué de savoir comment choisir et où se procurer des planchas de qualité. Acheter sa plancha d’occasion est alors une bonne alternative pour faire des économies et limiter son empreinte écologique. Néanmoins, il est nécessaire d’être vigilant lors d’un achat d’occasion. Effectivement, de nombreux escrocs mettent en vente des planchas contrefaites en les vendant à prix d’or et vous faisant croire qu’il s’agit d’authentiques produits. Cette pratique peut s’avérer dangereuse. C’est pourquoi, si vous souhaitez vous procurer votre plancha d’occasion, voici nos astuces pour savoir repérer un vrai produit d’un faux.

Le vendeur :

La première chose à laquelle vous devez porter une attention toute particulière concerne le vendeur qui possède le produit. En effet, celui-ci en dit déjà beaucoup quant à l’authenticité de la plancha.

Pour vérifier la fiabilité du vendeur, regardez attentivement les commentaires et les évaluations laissés par les autres acheteurs. Même si les précédentes ventes de celui-ci ne concernent pas des planchas, ces évaluations vous permettront de vous faire un avis fiable.

Si le vendeur fait de multiples fautes dans son annonce, commencez à vous méfier. Les escrocs sont connus pour ne pas maîtriser la langue de Molière à la perfection.

L’état général :

Il est également nécessaire que vous observiez l’état général de la plancha que vous souhaitez vous procurer. Vous devez vous assurer que celle-ci est en bon état de fonctionnement, qu’elle ne présente pas de fuites de gaz, de dommages importants ou de rouille.

Pour inspecter ces points, il est préférable que vous voyiez le produit en vrai. Si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à demander davantage de photos et de vidéos de la plancha.

Inspectez également la surface de cuisson, les brûleurs, les tuyaux de gaz et les régulateurs de pression. Si c’est possible, testez la plancha, c’est le meilleur moyen de savoir si elle vous convient !

Posez également des questions sur l’âge de la plancha. En effet, l’usure peut affecter sa performance et sa durée de vie. 

Image d'une plancha au soleil.

Le modèle de plancha :

Penchez-vous également sur la marque et le modèle de plancha qui vous correspond. En effet, avant d’effectuer des recherches pour des planchas d’occasion, il est important d’avoir en tête le modèle et les fonctionnalités de la plancha qui est faite pour vous.

Certaines marques sont réputées pour leur qualité de construction, leur robustesse et leur longévité, tandis que d'autres sont moins chères mais peuvent être moins durables et moins fiables. Il est donc important de rechercher des informations sur les différentes marques et modèles avant d'acheter une plancha d’occasion.

Gardez à l’esprit que la marque et le modèle que vous choisissez dépendront de vos besoins et de votre budget.

La garantie :

Le dernier point auquel vous devez faire attention avant de vous procurer votre plancha d’occasion concerne la garantie. En effet, informez-vous sur la garantie appliquée sur celle-ci.

Image d'une garantie

Certaines garanties ne peuvent pas être transférées à un nouvel acheteur. Si celle-ci est encore sous garantie, ce peut être un avantage conséquent en cas de réparations ou de non-fonctionnement du produit. 

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les contrefaçons ? retrouvez nos articles sur la GoPro ou encore sur les Airpods Max Apple.

Sécurisez l'achat de votre plancha d’occasion avec Obvy :

Si vous souhaitez acheter votre plancha d’occasion sur des plateformes de revente entre particuliers comme Leboncoin ou encore Vinted, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction. 

Avec Obvy comme moyen de paiement sécurisé entre particuliers, vous évitez les arnaques facilement grâce au système de séquestre des fonds qui permet de sécuriser l’argent de la transaction dans un coffre-fort le temps de la finalisation de la transaction. En effet, vous disposez de 72h une fois le colis reçu pour attester de l’authenticité de votre sac d’occasion. Le cas échéant, vous serez remboursés sans difficulté.