Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Augmenter le référencement naturel de sa marketplace : être visible pour développer son nombre de clients

Une marketplace a besoin de deux types d’utilisateurs très spécifiques pour se développer : les acheteurs et les vendeurs. Pour être trouvé par vos utilisateurs potentiels, cela doit être simple et rapide. En ce sens, capitaliser sur votre SEO doit être une de vos priorités.

 

Avec une concurrence toujours plus forte sur le secteur des marketplaces, il est primordial de développer votre audience afin d’attirer des visiteurs capables de vendre ou d’acheter sur votre plateforme.

 

Nous vous proposons quelques astuces pour augmenter votre trafic organique et, mécaniquement, votre potentiel de revenus.

 

Mots-clés liés aux produits

 

Ce sont ces requêtes spécifiques qui permettront aux produits disponibles sur votre marketplace d’être visibles et facilement trouvables depuis un moteur de recherche. Il est également fortement recommandé d’étudier attentivement votre stratégie de mots-clés par rapport à la concurrence : si un mot-clé est trop chargé, vous aurez potentiellement plus de difficultés à vous positionner efficacement dessus. Au contraire, si un mot-clé n’est pas chargé mais correspond à ce que recherchent vos clients, parier dessus peut s’avérer fructueux.

 

Vous devez toujours vous poser ces questions lorsque vous étudiez les mots-clés sur lesquels vous positionner pour votre marketplace :

 

Le résultat du mot-clé sur le moteur de recherche est-il trop chargé ?

Ce mot clé est-il souvent recherché par mes clients ?

Mes concurrents directs sont-ils positionnés sur ce mot-clé ?

Les géants du secteur sont-ils présents sur cette demande ?

N'oubliez jamais cette petite blague : « Le meilleur endroit pour cacher un corps est la deuxième page de résultats Google ».

 

 

L'URL et le titre de la page produit

 

Commençons par l'URL. Ce dernier doit être simple et compréhensible. 3 ou 4 mots-clés suffisent largement, inutile de surcharger votre URL de mots-clés, cela brouillerait le message que vous enverrez aux visiteurs de votre marketplace.

 

Le titre de la page doit également être étudié avec la plus grande attention. En effet, le titre de la page est un critère très important pour Google ou tout autre moteur de recherche.

 

Pour ces deux éléments, vous devez donc veiller à une lisibilité et une facilité de compréhension maximales pour vos visiteurs, tout en donnant aux robots en charge d'indexer les pages les ressources nécessaires pour qu'ils comprennent et mettent en avant vos produits dans les résultats.

 

La stratégie de contenu de votre marketplace

 

Répondre aux questions que se posent vos clients sur un service ou un produit est l’un des meilleurs moyens de les transformer en clients de votre marketplace.

 

Adopter et capitaliser sur une stratégie de contenu est généralement un pari gagnant. Par exemple, vous pouvez lancer un blog qui discute des produits en vente sur votre marketplace.

 

Cela peut donner lieu à des tests, des déballages, des aperçus, des articles d'actualité, etc.

 

N’hésitez pas à utiliser plusieurs formats pour maximiser votre visibilité et votre référencement sur différentes plateformes ! Vous pouvez produire des articles ainsi que des vidéos (sous différents formats : courts, animations, reportages, etc.), et pourquoi pas des podcasts. Plus vous aurez de contenu de qualité sur les sujets qui vous concernent, meilleur sera votre positionnement dans les résultats de recherche.

 

Publier régulièrement du contenu, au-delà de l’impact sur le SEO, permet également de créer une image de marque de qualité et de mettre en avant votre expertise approfondie du marché sur lequel évolue votre marketplace. C'est un gage de sérieux qui rassure les consommateurs et incite forcément davantage à faire des achats.

 

Le netlinking pour relier votre marketplace à des sites influents

 

Le netlinking est une technique visant à faire en sorte que les sites ayant une audience en adéquation avec votre secteur redirigent leurs visiteurs vers votre marketplace. Plus votre marketplace est citée par d’autres sites, plus les moteurs de recherche considéreront votre marketplace comme une plateforme d’intérêt.

 

Là où vos pages produits ne sont pas forcément faciles à « netlinker », cette technique est à mettre en symbiose avec votre stratégie de contenu pour que vos productions, qu'elles soient sous forme d'articles, de posts, ou encore de vidéos, soient citées par le plus grand nombre de tiers. plateformes possibles, aussi qualitatives et populaires que possible.

 

Expérience utilisateur sur la Marketplace

 

Beaucoup de gens ignorent encore que l’expérience utilisateur que vous proposez a un impact direct sur votre référencement naturel ! Un bon score SEO signifie une bonne expérience pour vos visiteurs. Cette qualité d'usage s'exprime à travers un certain nombre de points.

 

Des pages qui se chargent rapidement

 

Plusieurs techniques existent pour augmenter la vitesse de chargement des pages. Si un utilisateur arrive sur une page produit de votre marketplace et que le chargement prend plusieurs secondes, vous pouvez être presque certain que le visiteur quittera votre plateforme