Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Augmenter le référencement naturel de sa marketplace : être visible pour développer son nombre de clients

Une marketplace a besoin de deux types d’utilisateurs très spécifiques pour se développer : les acheteurs et les vendeurs. Pour être trouvé par vos utilisateurs potentiels, cela doit être simple et rapide. En ce sens, capitaliser sur votre SEO doit être une de vos priorités.

 

Avec une concurrence toujours plus forte sur le secteur des marketplaces, il est primordial de développer votre audience afin d’attirer des visiteurs capables de vendre ou d’acheter sur votre plateforme.

 

Nous vous proposons quelques astuces pour augmenter votre trafic organique et, mécaniquement, votre potentiel de revenus.

 

Mots-clés liés aux produits

 

Ce sont ces requêtes spécifiques qui permettront aux produits disponibles sur votre marketplace d’être visibles et facilement trouvables depuis un moteur de recherche. Il est également fortement recommandé d’étudier attentivement votre stratégie de mots-clés par rapport à la concurrence : si un mot-clé est trop chargé, vous aurez potentiellement plus de difficultés à vous positionner efficacement dessus. Au contraire, si un mot-clé n’est pas chargé mais correspond à ce que recherchent vos clients, parier dessus peut s’avérer fructueux.

 

Vous devez toujours vous poser ces questions lorsque vous étudiez les mots-clés sur lesquels vous positionner pour votre marketplace :

 

Le résultat du mot-clé sur le moteur de recherche est-il trop chargé ?

Ce mot clé est-il souvent recherché par mes clients ?

Mes concurrents directs sont-ils positionnés sur ce mot-clé ?

Les géants du secteur sont-ils présents sur cette demande ?

N'oubliez jamais cette petite blague : « Le meilleur endroit pour cacher un corps est la deuxième page de résultats Google ».

 

 

L'URL et le titre de la page produit

 

Commençons par l'URL. Ce dernier doit être simple et compréhensible. 3 ou 4 mots-clés suffisent largement, inutile de surcharger votre URL de mots-clés, cela brouillerait le message que vous enverrez aux visiteurs de votre marketplace.

 

Le titre de la page doit également être étudié avec la plus grande attention. En effet, le titre de la page est un critère très important pour Google ou tout autre moteur de recherche.

 

Pour ces deux éléments, vous devez donc veiller à une lisibilité et une facilité de compréhension maximales pour vos visiteurs, tout en donnant aux robots en charge d'indexer les pages les ressources nécessaires pour qu'ils comprennent et mettent en avant vos produits dans les résultats.

 

La stratégie de contenu de votre marketplace

 

Répondre aux questions que se posent vos clients sur un service ou un produit est l’un des meilleurs moyens de les transformer en clients de votre marketplace.

 

Adopter et capitaliser sur une stratégie de contenu est généralement un pari gagnant. Par exemple, vous pouvez lancer un blog qui discute des produits en vente sur votre marketplace.