Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Montre Audemars Piguet Royal Oak : comment identifier une contrefaçon ?

Audemars Piguet est aujourd’hui la plus ancienne manufacture toujours détenue par la famille de ses fondateurs. La marque a été créée par deux jeunes horlogers, Jules Audemars et Edward Piguet en 1875. Depuis presque 150 ans, la marque se cesse d’innover et de repousser les limites technologiques. Néanmoins, au vu du succès rencontré, de nombreux contrefacteurs s’empressent constamment de répliquer les montres de la marque. Ils les mettent en vente sur des sites de revente de produits d’occasion en vous faisant croire qu’il s’agit de modèles authentiques. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour avoir la capacité de reconnaître une vraie montre Audemars Piguet d’une fausse.

L’épaisseur :

Tout d’abord, commencez par prêter attention à l’épaisseur de la montre. Les montres Audemars Piguet Royal Oak sont connues et reconnues pour être très plates. Obtenir une montre plate demande un grand savoir faire. Les fabricants de répliques ne peuvent pas atteindre la même hauteur.

L’épaisseur légitime du boîtier d’une montre de la marque de luxe est censée être de 9,8 mm pour le numéro de référence 15400. Ce n’est pas le cas des montres contrefaites qui font généralement, pour la même référence, 10,5 à 11 mm. Demandez donc à votre vendeur les dimensions de la montre AP Royal Oak que vous souhaitez vous procurer. 

Montre Audemars Piguet vue de profil.

Le cadran principal :

Passons à présent à la vérification du cadran principal et plus précisément des petits carrés qui composent ce cadran. Le motif des carrés sur l’ensemble du cadran est appelé la « tapisserie ». Si vous possédez un bon appareil photo, nous vous conseillons de prendre en photo cette partie pour pouvoir zoomer librement sur chaque partie.

Sur d’authentiques modèles, les carrés sont embossés de manière très lisse. Ce n’est pas le cas sur des montres issues d’usines de répliques sur lesquelles les carrées ont l’air d’être incohérents entre eux.

Les carrés des fausses montres sont généralement trop épais et mal positionnés alors que de vrais carrés ont une position cohérente et élégante. 

Zoom sur les petites carrées de la montre Audemars Piguet Royal Oak.

À gauche, une authentique montre Audemars Piguet, à droite, une contrefaçon

Les vis :

Analysez également avec attention les petites vis présentes sur la montre de luxe et plus précisément leurs tailles. En effet, celles-ci en disent long quant à l’authenticité de la montre AP. Les vis de la fausse montre sont mal détaillées.

Sur des montres contrefaites, les vis ne sont pas toutes identiques, certaines possèdent des épaisseurs, des profondeurs et des emplacements différents. Ce ne doit pas être le cas sur de vrais modèles de la marque.

 

Vous êtes curieux d'en savoir davantage sur les contrefaçons de montres de luxe ? Consultez nos articles sur la montre Rolex, la montre Tudor ou encore la montre Serpenti de Bulgari.

La gravure :

Le dernier point sur lequel vous devez vous attarder, mais pas des moindres, concerne la gravure de la marque présente à l’arrière de la montre. Les contrefacteurs n’arrivent pas à recopier parfaitement les polices d’écriture.

Sur de faux modèles, les lettres sont trop épaisses et trop carrées. L’étroitesse des lettres laisse penser qu’elles sont étroites. Sur des modèles originaux de la marque, l’inscription au dos de la montre est nette, fine et précise.  

Zoom sur la gravure d'une montre Audemars Piguet.

 À gauche, une véritable inscription, à droite, une inscription de montre contrefaite 

Sécurisez l’achat de votre montre Audemars Piguet Royal Oak d’occasion avec Obvy :

Si vous souhaitez acheter votre montre Audemars Piguet Royal Oak sur des plateformes de revente entre particuliers, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.

Obvy est une plateforme de paiement sécurisé qui vous permet d’éviter les arnaques fréquentes lors des transactions entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes automatiquement remboursé et le bien est retourné au vendeur. 

En utilisant Obvy pour réaliser vos transactions entre particuliers, vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.