Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Comment repérer une fausse montre Tudor ?

Créée en 1926, la marque Tudor est aujourd’hui l’un des leaders de l’horlogerie de luxe. Cette marque est vue comme la petite soeur de Rolex puisqu’elle a été créée par la même personne, Hans Wilsdorf. Tudor est symbolisée par une rose décorative, l’emblème de la dynastie qui a régné longtemps sur l’Angleterre. La rose est également l’élément représentatif de l’élégance et du style de la marque. Cette rose est appuyée par un bouclier montrant la solidité et la fiabilité des montres. Malheureusement, l’engouement autour de cette marque n’a pas pu éloigner les contrefacteurs qui se sont dépêchés de créer des répliques des modèles de ces montres de luxe. Si vous achetez votre montre hors magasin officiel, voici donc quelques astuces pour discerner une vraie montre Tudor d’une fausse montre.

Le texte du cadran :

Tout d’abord, veuillez prêter une attention toute particulière au texte présent sur le cadran de votre montre Tudor. En effet, celui-ci en dit déjà long sur son authenticité.

Les contrefaçons présentent des défauts concernant l’épaisseur des inscriptions sur les cadrans. Les mentions « Tudor » et « Geneve » situées sur la partie supérieure du cadran sont plus fines et plus minces que ce que nous pouvons retrouver sur des répliques de montres. Les lettres de ces deux inscriptions sont trop volumineuses et trop épaisses.

Sur la partie inférieure du cadran se trouvent trois petites inscriptions qui, sur une contrefaçon, paraissent trop fines. Regardez plus attentivement la mention « chronometer », elle est souvent mal contrefaite. Elle est constituée de lettres trop minuscules et trop étroites. Sur une authentique montre Tudor, les lettres sont plus épaisses et couvrent une plus grande partie du cadran inférieur.  

Authentique vs contrefacon du texte du cadran de la montre Tudor.

À gauche, un cadran d’une vraie montre Tudor, à droite, un cadran issu d’usines de répliques

La couronne de la montre : 

La couronne est la petite pièce ronde sur le côté que l’on tourne pour remonter la montre ou la mettre à l’heure. Cette partie de la montre demande une attention et un savoir-faire unique. Il est donc intéressant pour vous d’observer de près cette couronne et notamment sa rotation.

Une couronne authentique de montre Tudor doit pouvoir tourner en douceur, sans grand effort de votre part. C’est un détail que les fabricants de répliques oublient souvent. Une couronne contrefaite se tournera donc plus difficilement.

Les aiguilles :

Vérifiez également les aiguilles de votre montre de luxe. En effet, les trois aiguilles (heure, minute, seconde) de votre produit présentent des caractéristiques qui les rendent compliquées à contrefaire.

La finition des lignes des aiguilles est mal effectuée sur des contrefaçons car elle est plus négligée par les usines de répliques. L’aiguille indiquant les secondes est généralement plus courte sur une montre répliquée que sur une authentique Tudor.  

Gros plan sur les aiguilles d'une contrefacon de la montre Tudor.

À droite, des aiguilles issues d’ateliers de fabrication Tudor, à gauche, des aiguilles issues d’usines de contrefaçons

 

Vous voulez en savoir plus sur l'authenticité de bijoux de créateurs ? Retrouvez nos articles sur le bracelet Clou de Cartier, la montre TAG Heuer ou encore le bracelet Hermès.

La rose de la couronne :

Analysez avec attention l’emblème de la rose situé sur la couronne de la montre. Ce détail est toujours parfaitement mis en avant sur les vraies montres. Cette petite rose est composée de multiples petits détails.

La rose d’une fausse montre Tudor est trop nette, trop visible et généralement trop détaillée, ce qui la rend trop voyante.  

Authentique vs contrefacon de la couronne avec une rose de la montre Tudor.

À gauche, une rose répliquée, à droite, une rose authentique

La lunette de la montre :

Vérifiez avec une attention toute particulière la lunette de votre montre et plus précisément la couleur et les chiffres qui y figurent.

Sur une fausse montre, les chiffres et les points de la lunette sont trop épais. Ces impressions sont beaucoup plus fines et classes sur d’authentiques montres compte tenu du savoir-faire de l’horlogerie de luxe.

Sécurisez l’achat de votre montre Tudor d’occasion avec Obvy :

Afin de réaliser des transactions, ventes et/ou achats, entre particuliers en toute sécurité, optez pour Obvy. Obvy est une plateforme de paiement sécurisé conçu dans le but d’éradiquer les arnaques en ligne entre particuliers. 

Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté.

En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.