Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Comment reconnaître un authentique sac Hourglass de Balenciaga ?

Fondée en 1919 par l'espagnol Cristóbal Balenciaga, couturier de la famille royale espagnole, Balenciaga ne cesse de nous surprendre à travers des modèles plus uniques les uns des autres. Dévoilé au public lors du défilé de la collection automne-hiver 2019-2020, le sac Hourglass a été conçu pour être posé sur une hanche ou pour être porté à la main. De nombreuses célébrités ont succombé à son charme. Décliné en de multiples coloris, il est devenu l’accessoire tendance de ces dernières années. Son prix peut tout de même faire tourner la tête. C’est pourquoi, si vous décidez de l’acheter hors magasin officiel, nous vous dévoilons nos astuces afin de savoir repérer une contrefaçon. Celles-ci sont importantes puisque des escrocs surfent sur la vague de succès qu’a rencontré ce sac en proposant des répliques.

Le fond incurvé 

Tout d’abord, veuillez prêter attention au fond du sac. Sa forme incurvée fait tout le charme de cet accessoire de mode. Ce détail est donc essentiel pour savoir si vous avez, entre vos mains, une contrefaçon.

La courbure du sac authentique est nettement plus prononcée que celle d'une réplique, qui présente un fond beaucoup plus plat. Le fond du sac répliqué n’est pas, non plus, aussi pointu qu’un vrai sac de la marque, ce qui donne au sac un rendu beaucoup plus doux qu’il ne devrait l’être. 

 

Authentique vs contrefacon du fond incurve du sac Hourglass de Balenciaga.

 

À gauche, un sac authentique Balenciaga, à droite, un sac répliqué.

Le cuir 

Vérifiez également le cuir du sac. La maison de haute couture est célèbre pour son utilisation de cuir de première qualité, il est donc très important de vérifier ce point. Dans un souci de profit, les contrefacteurs ne font pas la même chose et utilisent un cuir de médiocre qualité, qui le rend facilement identifiable.

Le cuir authentique est très détaillé et sa surface est brillante. Le faux cuir est, quant à lui, plus mat. Le faux cuir est soit excessivement lise ou alors trop rugueux.

Les cuirs de basse qualité ne passent pas non plus l’épreuve du temps et finissent par se craqueler ou se fissurer assez rapidement.

Le logo

Analysez avec attention le logo situé sur l’avant du sac Hourglass de Balenciaga. Le « B » originale de la maison de luxe est extrêmement défini, propre et sans défaut avec un contour noir, contrairement aux répliques du modèle. En effet, le logo contrefait est plus sombre et granuleux. Le contour n’est pas parfait non plus car, à certains endroits, la peinture est délavée.

Vérifiez également l’inscription de la marque située sur le bas du gros « B ». La police d’écriture est généralement mal reproduite. En effet, les usines de répliques fabriquent cette mention beaucoup plus fine et plate qu’elle ne devrait être. La vraie mention « Balenciaga » est plus épaisse et plus nette. 

Gros plan sur la boucle du sac Hourglass de Balenciaga.

À gauche, un authentique sac Balenciaga, à droite, un sac Balenciaga répliqué.

L’anse du Hourglass

Prêtez une attention particulière à l’anse du sac Hourglass de Balenciaga. Celle-ci est un élément important à observer puisqu’il est généralement mal répliqué par les usines de contrefaçons.

En effet, l’anse d’un sac contrefait est plus étroite qu’un vrai sac et également mal cousue. L’anse authentique est plus épaisse et plus large. Regardez attentivement les coutures, celles-ci sont très souvent grossières et mal effectuées sur des contrefaçons. Les coutures sont, effectivement de taille inégale et la couleur est très différente de celle du sac. Ce manque de rigueur est symptomatique des usines de répliques.

La boucle de l’anse est également plus large qu’une authentique boucle d’anse Balenciaga. 

Gros plan sur l'anse du sac Hourglass de Balenciaga pour savoir reconnaitre une contrefacon.

À gauche, une boucle Balenciaga, à droite, une boucle contrefaite.

Vous voulez en savoir plus sur l'authenticité des sacs de créateurs ? Consultez ces articles : le sac Ava de Céline, le sac Chiquito de Jacquemus ou encore le sac Saint-Louis de Goyard.

Intérieur du sac

Analysez également l’intérieur de votre sac Hourglass de Balenciaga. La marque de luxe accorde autant d’importance à l’intérieur du sac qu’à l’extérieur. L’intérieur du Hourglass doit être composé de cuir. 

Les intérieurs de sacs répliqués sont très souvent faits de tissus souples ordinaires et peu coûteux. Vérifiez également les coutures de l’intérieur du sac. Elles sont négligées sur des contrefaçons qui n’accordent que peu d’importance à celles-ci. Les coutures de la maison Balenciaga sont soignées, serrées et solides. Les coutures sont extrêmement importantes pour faire durer le sac dans le temps.

Sécurisez l’achat de votre sac Hourglass de Balenciaga d’occasion avec Obvy

Si vous souhaitez acheter votre sac Hourglass de Balenciaga sur des plateformes de revente entre particuliers, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.

Obvy est une plateforme de paiement sécurisé qui vous permet d’éviter les arnaques fréquentes lors des transactions entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes automatiquement remboursé et le bien est retourné au vendeur. 

En utilisant Obvy pour réaliser vos transactions entre particuliers, vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.