Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

7 astuces pour reconnaître les contrefaçons du Parfum n°5 de Chanel

Lorsque les articles montent en gamme et qu’ils connaissent un franc succès auprès d’acheteurs, les contrefacteurs interviennent et essayent par tous les moyens d’avoir leur part du gâteau. Ceci est valable pour les vêtements, les chaussures, les accessoires et même les parfums. Le parfum Chanel n°5 est l’un des parfums les plus vendus et les plus connus au monde, créé en 1921, cette année, il célèbre son 100e anniversaire.

Voici 7 astuces pour reconnaître un authentique parfum Chanel n°5 d’une contrefaçon.

Analysez le prix 

En regardant le prix, vous saurez tout de suite si vous êtes face à une contrefaçon ou non. Un parfum nécessite beaucoup de temps de travail, tant pour la recherche, le design ou le packaging. C’est pour toutes ces raisons qu’un parfum vaut très souvent cher. Ainsi, lorsque vous voyez un prix très bas appliqué à un parfum n°5 de Chanel, c’est très souvent l'œuvre d’un contrefacteur. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier dans d’autres points de ventes combien vaut ce parfum. Sur la boutique officielle de Chanel, l’eau de parfum n°5 est vendue à partir de 72€ pour le plus petit flacon de 35 ml, jusqu'à 221€ pour le plus grand flacon de 200 ml.

Observez le packaging

L’emballage fait partie des composantes sur lesquelles misent la plupart des parfumeurs. C’est le premier élément qui est vu par le client, il se doit donc d’être le plus original possible et de très bonne qualité. Tout compte : le design, les couleurs, les imprimés, la typographie, les matériaux, la créativité. Lorsque vous tiendrez votre n°5 de Chanel dans les mains, veillez à ce qu’il n’y ait pas de fautes, aucune imperfection, aucune irrégularité sur son packaging.

Certains vendeurs utilisent dans leurs annonces les photos publicitaires authentiques de la boutique Chanel. Lors des discussions avant achat, n’hésitez pas à réclamer à votre vendeur des photos du produit réel. Certaines contrefaçons peuvent être reconnues simplement à l’aide d’une photo.

Authentique vs contrefacon de parfum Coco de Chanel.

À gauche un faux n°5 de Chanel, à droite un vrai n°5 de Chanel

Vérifiez également le cellophane de votre parfum, c’est le film transparent qui recouvre la boîte extérieure de votre parfum. S’il n’y en a pas, ou, de nombreux plis sont visibles, méfiez-vous il s’agit sûrement d’un faux parfum n°5 de Chanel.

Vérifiez le bouchon du flacon

Le bouchon du parfum n°5 de Chanel est parfaitement symétrique, vérifiez bien son emplacement sur le flacon, il doit être parfaitement centré. S’il est asymétrique, il s’agit d’une contrefaçon du n°5 de Chanel.

Authentique vs contrefacon du parfum Coco Chanel.

À gauche, un flacon original avec le bouchon symétrique, à droite une imitation du n°5 de Chanel avec le bouchon asymétrique

Contrôlez la qualité du flacon

Regardez bien la qualité du parfum n°5 de Chanel, il ne doit y avoir aucune imperfection, aucune irrégularité. Observez bien la surface du verre, l’extérieur et l’intérieur de votre flacon. Le flacon du parfum n°5 de Chanel est conçu dans des matériaux de haute qualité et a une surface lisse, contrairement à une contrefaçon de Chanel conçue avec des matériaux de mauvaise qualité à la surface plus rugueuse, et parfois même en plastique.

Authentique vs contrefacon du parfum Coco de Chanel.

À gauche un authentique flacon n°5 de Chanel, à droite une imitation du n°5 de Chanel

Inspectez la couleur du parfum

Ensuite, observez la couleur de votre parfum. La plupart des versions contrefaites du n°5 de Chanel sont de couleurs plus sombres que les authentiques parfums.

Assurez-vous également que le liquide n’est pas trouble et qu’on ne retrouve pas de débris quelconques à l’intérieur du flacon.

Comparatif authentique contrefacon couleur brune du parfum coco chanel.

À gauche, un parfum original, à droite une copie du n°5 de Chanel

Testez l’odeur du parfum

L’odeur d’un authentique parfum est très complexe. Le n°5 de Chanel est un parfum à odeur de femme avec une composition totalement unique. Si vous avez déjà testé son odeur dans un magasin officiel Chanel ou chez un revendeur agréé, vous reconnaîtrez très facilement une contrefaçon.

Aussi, sachez qu’un faux parfum ne tient pas, non seulement l’odeur s’efface très vite lorsqu’il est porté mais en plus de cela, même l’odeur contenue dans le flacon se détériore, et perd de sa senteur après quelques semaines. 

Enfin, porté, les n°5 de Chanel authentiques ont des couches d’odeur qui se développent avec le temps tandis que les faux n°5 de Chanel n’ont qu’une seule couche d’odeur. ces derniers manquent de complexité.

D’autres détails

Le dos du parfum

Vérifiez également le dos du parfum. Étant donné la transparence du flacon, vous devriez pouvoir lire l’étiquette collée sur la face avant du parfum.

Zoom sur le dos du parfum coco de chanel.

Voici ce que vous devez voir lorsqu’il s’agit d’un authentique n°5 de Chanel

Le tube à l’intérieur du flacon

Aussi vous ne devez pas voir de tube à l’intérieur du flacon, si c’est le cas, il s’agit bien d’une contrefaçon de n°5 de Chanel.

Plan du parfum coco de Chanel.

Par exemple, ici, vous pouvez voir le tube à l’intérieur du flacon, il s’agit donc bien d’une imitation du n°5 de chanel.

Achetez votre parfum n°5 de Chanel d’occasion avec Obvy

Le parfum n°5 de Chanel est l’un des parfums les plus convoités dans le monde malgré ses 100 ans. Son énorme succès attire son lot d’arnaque et de contrefaçons. 

Pour l’achat de ce type de produits, il est recommandé de procéder à un paiement sécurisé pour conclure la transaction, permettant de disposer d’une traçabilité de la transaction. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour acheter votre parfum à un particulier : utilisez Obvy !

Aussi, nous avons rédigé un article qui vous en dit plus globalement comment reconnaître lorsqu’un parfum est contrefait ou authentique.