Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Appareil photo d'occasion : Astuces avant l'achat

De plus en plus populaires ces dernières années, nombreux d’entre vous ont un attrait particulier pour la photographie. Que ce soit pour un but professionnel, ou simplement pour capturer de jolis moments de vie, l’acquisition d’un bon appareil photo reste inévitable. Vous souhaitez faire des économies en privilégiant l’achat d’un appareil photo d’occasion, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Il est conseillé d’être vigilant puisque certaines personnes mal intentionnées se permettent de mettre en vente des produits défectueux ou contrefaits en vous faisant croire le contraire. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous donnons nos conseils à savoir avant de se lancer dans l’achat d’un appareil photo d’occasion.

 

 

Informations nécessaires avant l’achat 

 

Tout d’abord, il est préférable de rencontrer le vendeur pour une remise en main propre, cela reste le moyen le plus sûr pour vérifier le matériel de vos propres yeux. Pensez à être en possession d’éléments concordant avec ce que le vendeur vous a indiqué dans l’annonce. 

 

N’oubliez pas de demander au vendeur, un certificat de vente ayant pour informations, ses coordonnées complètes, les caractéristiques précises de l’objet avec la date d’achat, la facture et le numéro de série. 

 

Le modèle 

 

Dans un premier temps, il est indispensable pour vous, de savoir quel modèle d’appareil photo correspond à l’utilisation que vous voulez en faire. En effet, il existe de multiples types d’appareil photos avec des fonctionnalités différentes. 

 

Si vous souhaitez vous procurer un appareil photo pour des beaux plans en vacances ou vous en procurer un pour un usage professionnel, le résultat ne sera pas le même en fonction du type d’appareil que vous sélectionnait.

 

L’aspect extérieur de l’appareil photo : 

 

Vérifiez l’aspect extérieur de votre appareil photo avant l’achat, lors de votre visite auprès du vendeur. Celui-ci en dit long sur son propriétaire et sur le soin qu’il apporte à son matériel. 

 

Si quelques chocs sont visibles, ces derniers peuvent signifier que le boîtier est tombé et que certains composants internes peuvent être endommagés. Poser des questions au vendeur sur ces éventuels chocs. 

 

Ensuite, vérifiez que tous les boutons s’enclenchent normalement et qu’il n’y a pas de trace d’oxydation au niveau de connecteurs de carte, de batterie et d’objectif. Si c’est le cas, cela peut signifier que l’appareil photo a certainement eu de la condensation due à un changement brutal de température et alors, il est fort probable qu’il y ait le même problème à l’intérieur du boîtier. 

 

 

Contrôlez l’état du capteur 

 

Pour ce faire, inspectez les pixels morts. C’est-à-dire les pixels qui ne réagissent plus à la prise de vue et ressortent sur la photo en un petit point blanc lorsque l’on zoom sur celle-ci. Pour les repérer, placez le bouchon sur votre objectif et prenez plusieurs photos avec une vitesse d’obturation entre 1/100 et 1/250. 

 

Une fois les photos prises, agrandissez-les à 100%, et inspectez chaque zone de l’image. Si la photo prise est entièrement noire, c’est qu’aucun pixel n’est mort, mais si vous voyez des points blancs au même emplacement sur chacune des photos, il s’agit alors de pixels morts. 

 

Voici un aperçu d’un capteur en bon état et d’un capteur avec 3 pixels morts. 

 

Zoom sur l'état du capteur 1

 

Zoom sur l'état du capteur 2

 

Les garanties et factures

 

Il faut savoir que même si l’achat s’effectue auprès d’un particulier, il est nécessaire de toujours demander les factures d’origine et les potentielles garanties s’il y en a encore, pour ce genre d’objets. La facture permettra de garantir la date d’achat en cas de revente de ce dernier. Si le vendeur ne l’a pu en sa possession, celui-ci peut redemander à l’enseigne auprès de laquelle il a acheté le produit. 

 

Vous pouvez également demander si l’objectif est toujours sous garantie ou non. Ces dernières s’étendent généralement sur 2 ans. Si vous passez par des commerçants qui vendent de l’occasion, il y a souvent une garantie de 6 mois avec l’objectif. 

 

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les potentielles arnaques ? Retrouvez nos articles sur les arnaques Mondial Relay entre particuliers et sur les arnaques Colissimo.

 

 Solution de paiement Obvy.

Achetez votre appareil photo d’occasion avec Obvy :

 

Si vous souhaitez acheter votre appareil photo sur des plateformes de revente entre particuliers comme Leboncoin ou encore Vinted, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction. 

 

Avec Obvy comme moyen de paiement sécurisé entre particuliers, vous évitez les arnaques facilement grâce au système de séquestre des fonds qui permet de sécuriser l’argent de la transaction dans un coffre-fort le temps de la finalisation de la transaction. En effet, vous disposez de 72h une fois le colis reçu pour attester de l’authenticité de votre sac d’occasion. Le cas échéant, vous serez remboursé sans difficulté.