Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Arnaque Mondial Relay entre particuliers : méfiez-vous des escroqueries

Mondial Relay est, comme tous les acteurs connus du monde du transport, victime de détournement de la part d’escrocs. Ces derniers capitalisent sur la notoriété de la marque afin de monter des arnaques, et ce même sur les sites d’annonces entre particuliers comme Leboncoin, Facebook, ParuVendu, Vivastreet etc. Nous vous aidons à y voir plus clair et vous dévoilons les façons de vous protéger contre ces arnaques à la livraison. 

Un procédé très proche des autres arnaques à la livraison

Nous avons déjà abordé les arnaques FedEx, Colissimo, Chronopost ou encore DHL. Les escrocs ne s’encombrent pas de l’originalité et vont tout simplement reproduire le même schéma d’arnaque en utilisant un nom et un habillage visuel différent. Il existe toutefois différents types d’arnaques.

L’arnaque au virus

Prenons l’exemple de ce faux e-mail Mondial Relay : 

Un mail de Mondial Relay.

Le clic sur le lien déclenche, d’après les rapporteurs, le téléchargement d’un virus qui va infecter votre matériel. Les conséquences peuvent être variées : vol de documents, voyeurisme, détournement d’informations… Ces petits virus ne sont, en général, que peu élaborés, mais peuvent faire des dégâts conséquents.

Outre les liens, ces virus peuvent aussi être contenus dans des pièces jointes comme dans l’exemple ci-dessous : 

Un mail de Mondial Relay.

Le vol d’informations personnelles et bancaires

Ces vols ne passent pas forcément par des virus ! Comme pour l’arnaque Chronopost, certains emails vous demandent de renseigner vos informations personnelles et bancaires pour des raisons variables (vérification de votre identité, vérification de votre statut de destinataire…). Mondial Relay ne demande jamais ce genre de choses, alors ne cliquez sur rien et ne révélez aucunes informations. Ces dernières sont ensuite utilisées afin d’usurper votre identité et procéder à des paiements frauduleux. 

Le paiement de faux frais

Un peu à l’image de l’arnaque PayPal, le faux e-mail d’arnaque contient une redirection vers une page vous demandant de vous acquitter de frais d’activation ou de taxes, bien souvent payables en Mandat ou en recharges (PCS, Toneo, Neosurf…). Il s’agit bien entendu d’une tentative d’arnaque à laquelle il ne faut surtout pas céder. 

D’autres types d’arnaques sont possibles…

Les escrocs changent régulièrement de techniques pour escroquer les particuliers, et il n’est pas impossible que certaines arnaques ne soient pas référencées ici. Assurez-vous toujours des points suivants :

  • Vérifier l’adresse email de l’expéditeur
  • Comparer l’email avec un mail officiel
  • Vérifier l’orthographe et la syntaxe 

Mondial Relay ne vous demandera jamais d’informations supplémentaires, de payer des frais ou des taxes annexes, ni quoique ce soit d’autre.

Obvy vous protège contre 100% des arnaques !

Mondial Relay est partenaire d’Obvy pour sécuriser vos transactions entre particuliers en livraison

Pour bénéficier de transactions à distance parfaitement sécurisées, utilisez Obvy, le moyen de paiement qui permet de sécuriser les transactions entre particuliers et de protéger les vendeurs et acheteurs contre toutes les arnaques.

Obvy est partenaire de Mondial Relay et intègre le service directement au cœur de son application. C’est donc la meilleure manière de bénéficier à coup sûr d’un service de qualité, sans inconvénients, à l’abri des arnaques.