Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Doudoune Maya de Moncler : comment repérer une contrefaçon ?

Légère et confortable à porter, la doudoune Maya de Moncler offre une protection idéale et maximale contre les intempéries. Cette protection est permise grâce au tissu en nylon laqué dans laquelle elle est fabriquée. Cette doudoune permet d’être protégé tout en ayant une silhouette ajustée et élégante. Disponible en différents coloris, la doudoune Maya a su séduire un grand nombre de personnes. Néanmoins, cette doudoune peut s’avérer coûteuse, l’acheter sur des plateformes de vente de produits d’occasion peut alors être une bonne solution. Malheureusement, des contrefacteurs s’empressent constamment de répliquer ce vêtement unique en vous faisant croire qu’il s’agit d’une doudoune authentique Moncler. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour savoir repérer une contrefaçon de la doudoune Maya de Moncler.

L’étiquette du cou :

Pour commencer, veuillez accorder une attention à l’étiquette Moncler située au niveau du cou. En effet, celle-ci en dit déjà long quant à l’authenticité de la doudoune.

Regardez plus précisément l’épaisseur des lettres et plus particulièrement la lettre « M ». Celle-ci possède, sur une doudoune contrefaite, sa jambe gauche trop mince par rapport à une vraie doudoune. La jambe droite du « M » est également mal effectuée, celle-ci n’est pas aussi uniforme qu’elle devrait l’être. Sur certaines contrefaçons, les deux jambes du « M » font exactement la même épaisseur ce qui n’est pas censé être le cas.

Jetez également un oeil sur les coutures de cette étiquette. Les contrefaçons de la doudoune Maya possèdent des points de suture noirs au lieu de points de suture blancs.  

Authentique vs contrefaçon de l'étiquette du cou de la doudoune maya de Moncler.

À gauche, une authentique étiquette de cou Moncler, à droite, une étiquette Moncler répliquée

Le badge Moncler :

Passons à présent à l’analyse du badge Moncler situé sur le bras de la doudoune Maya. Ce badge est l’élément reconnaissable de la marque sur la doudoune. La marque de luxe accorde donc une importance toute particulière à ce détail.

Le nom de la marque est beaucoup trop épais sur les doudounes issues d’usines de répliques puisque trop de coutures sont présentes. Ce défaut est davantage visible sur les lettres « M » et « R ». Sur une vraie doudoune Moncler, les lignes sont fines et élégantes, chaque détail est visible.

Gros plan sur le badge Moncler de la doudoune Maya.

À gauche, un vrai badge de marque de luxe, à droite, un badge contrefait 

L’étiquette de lavage :

Vérifiez également avec attention l’étiquette de lavage. La marque Moncler a fabriqué cette étiquette de manière originale puisqu’il s’agit d’une étiquette sous forme de bande dessinée.

Les colorants utilisés pour cette étiquette sont coûteux, rendant l’étiquette élégante et agréable à regarder. Dans un souci de profit, les escrocs utilisent des colorants bas de gamme qui ne donnent alors pas le même rendu. En effet, sur des doudounes issues d’usines de répliques, les couleurs sont beaucoup trop criardes.

De plus, le logo Moncler est placé trop haut dans le haut de l’étiquette de lavage de la bande dessinée, tandis que le vrai logo Moncler est placé plus bas.

La fermeture éclair :

Analysez également la fermeture éclair de votre doudoune Maya de Moncler et plus précisément la tirette de la fermeture. 

Il n’est pas rare de voir sur des doudounes répliquées que la tirette de la fermeture est abîmée ou rayée. Ce n’est pas le cas sur une tirette de doudoune authentique sur laquelle aucun défaut n’est visible. Vérifiez également que le logo Moncler figure sur les deux tirettes de la fermeture éclair. Certains faussaires oublient de faire ce détail. 

Vous êtes curieux d'en savoir davantage sur les contrefaçons de doudounes de marque ? Consultez notre article sur la doudoune The North Face ou encore sur la doudoune Canada Goose.

L’étiquette du QR code :

Le dernier point à analyser concerne l’étiquette du QR code présent sur la doudoune Maya et plus précisément sur le logo Moncler situé au-dessus du QR code.

Les étiquettes fabriquées par les contrefacteurs possèdent un contour noir alors que d’authentiques étiquettes possèdent ce contour en blanc. L’espace entre le logo de la marque de luxe et le QR code n’est pas non plus respecté comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous.

Zoom sur l'étiquette QR code de la doudoune Maya de Moncler.

À gauche, une vraie étiquette Moncler, à droite, une étiquette Moncler contrefaite.

Sécurisez l’achat de votre doudoune Maya Moncler d’occasion avec Obvy :

Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques. 

En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.