Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

À quoi sert le cantonnement de fonds ?

En 2022, 2,3 milliards de transactions en ligne ont été enregistrées, représentant 146,7 milliards d’euros en France. Cette croissance exponentielle témoigne du besoin crucial des commerces en ligne de sécuriser leurs transactions afin de protéger leurs fonds et leurs clients. Avec le nombre croissant de consommateurs effectuant des achats en ligne chaque année, les e-commerçants se doivent de proposer des systèmes de sécurité robuste dans le but de protéger leurs utilisateurs.

Le cantonnement de fonds fait partie de ces solutions sécurisées.

 

Qu'est-ce que le cantonnement de fonds ?

 

Zoom sur une transaction avec cantonnement de fonds

 

Le cantonnement de fonds est une méthode de paiement dont le but de garantir la sécurité des fonds de l’acheteur et du vendeur. Ce mécanisme de sécurité permet de garantir la disponibilité des fonds avant d’autoriser la finalisation d’un paiement.

Le cantonnement de fonds, aussi appelé paiement séquestre, permet à un acheteur de payer un bien ou un service, mais de ne pas transférer dans l’immédiat ces fonds au vendeur. 

Les fonds se retrouvent alors dans un coffre-fort numérique qui servira de passerelle à la transaction. Le vendeur, quant à lui, peut s’assurer de la disponibilité des fonds et ne les reçoit que si toutes les conditions nécessaires à la validation définitive de la transaction sont remplies.

Les règles de finalisation peuvent être diverses et variées, comme la réception d’un colis, un scan de QR code, une saisie de code, ou n’importe quelle autre méthode de validation choisie. 

Le but de cette méthode de paiement est de protéger les intérêts de l’acheteur et du vendeur en générant plus de confiance. Lorsque la transaction a été approuvée par les deux parties, les fonds sont débloqués et transférés au vendeur.

 

Quels sont ses avantages ?

  • Sécurité : les fonds cantonnés sont placés dans un coffre-fort numérique et ne sont disponibles que lorsque les conditions de la transaction ont été remplies. Ce mécanisme peut aider les e-commerçants à protéger leurs utilisateurs contre les risques encourus, notamment les arnaques et les fraudes.

  • Garantie : le cantonnement de fonds permet de garantir auprès du vendeur que l’acheteur possède les fonds nécessaires pour effectuer la transaction, et de garantir à l’acheteur que ce dernier ne paiera de manière définitive que lorsqu’il aura l’assurance que son achat est conforme.

  • Transparence : les fonds cantonnés sont séparés et identifiables, ce qui permet une meilleure transparence, une vérification facilitée, et de disposer d’une réelle traçabilité.

  • Gestion de la transaction : en cas d’annulation de l’acte d’achat de la part de l’acheteur ou du vendeur, il ne sera pas nécessaire d’effectuer un remboursement, les fonds cantonnés étant directement restitués. La gestion est donc facilitée.

 

À qui le cantonnement de fonds est-il destiné ?

Le cantonnement de fonds permet de sécuriser les transactions en ligne en s’assurant que les fonds sont disponibles. Le but est de réduire les risques de fraudes et les erreurs de paiement. Ce mécanisme est utile pour tous les sites e-commerces et notamment les marketplaces qui ne connaissent pas directement leurs utilisateurs, qu’ils soient acheteurs ou vendeurs.

Le cantonnement de fonds est aussi bien utile pour les transactions en CtoC (particulier à particulier), qu’en BtoC (professionnel à particulier) ou en BtoB (professionnel à professionnel).

Généralement, le cantonnement de fonds est assuré par une institution financière tierce, telle qu'une banque ou un prestataire de service de paiement. 

 

Quels sont les différents types de cantonnement de fonds ?

Il existe différents types de cantonnements de fonds, tels que la séquestration de fonds à la demande et le cantonnement de fonds permanent.

Celui à la demande est utilisé pour les transactions ponctuelles.

Le permanent est utilisé pour les transactions récurrentes.

Il est important de choisir une institution financière de confiance pour gérer les transactions et de s'assurer que le système de cantonnement de fonds choisi est adapté aux besoins du e-commerçant.

En utilisant des systèmes de sécurité supplémentaires pour protéger les transactions en ligne, les entreprises peuvent se concentrer sur leur activité principale en toute tranquillité.

 

Protégez-vous efficacement contre les escroqueries et les fraudes

 

Comment les entreprises peuvent-elles garantir la sécurité des fonds cantonnés ?

La sécurité des fonds cantonnés peut être garantie en adoptant les bonnes pratiques de gestion et en utilisant des prestataires de services financiers fiables et réglementés. Elles peuvent également mettre en place des contrôles internes stricts, des audits réguliers et des protocoles de sécurité pour protéger les fonds contre les erreurs ou les fraudes.

Les plateformes de vente en ligne peuvent s'assurer que les prestataires de services financiers utilisent des systèmes de sécurité de pointe pour protéger les informations financières sensibles et les transactions en ligne. Elles peuvent aussi s'assurer que les fonds cantonnés soient séparés de leurs actifs opérationnels pour minimiser les risques de confusion ou de perte de fonds.

Par ailleurs, elles peuvent mettre en place des accords de garantie pour que les fonds soient disponibles en cas de besoin.

 

Comment le cantonnement de fonds peut-il améliorer la transparence des transactions financières ?

En utilisant des prestataires de services financiers, les sites de vente en ligne peuvent s'assurer que les fonds cantonnés lors d’une transaction sont gérés de manière transparente et conforme aux lois et réglementations en vigueur. 

 

Le cantonnement de fonds chez Obvy :

Obvy propose le paiement de transactions avec cantonnement de fonds. Cette méthode renforce la confiance des utilisateurs qui se sentent plus rassurés et accompagnés lors de leur achat en ligne. Les champs d’application sont vastes : paiement à réception ou à expédition de marchandise, blocage de fonds durant la réalisation d’une prestation de service, dépôt de garantie, caution ou réservation… Le cantonnement de fonds permet de viabiliser et sécuriser de nombreuses transactions plus ou moins sensibles, en apportant des garanties fortes.

Ces dernières permettront de faciliter l’acte d’achat tout en augmentant les paniers moyens des transactions en apportant un réel confort d’utilisation et une sécurité renforcée à chaque étape.

Pour