Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Qu’est-ce qu’un lien de paiement ?

Utiliser internet pour vendre, peu importe son activité, est devenu essentiel pour tout professionnel souhaitant augmenter ses ventes et trouver de nouveaux clients. Parmi les solutions qui permettent d’optimiser son activité commerciale, le lien de paiement est devenu au fil du temps un outil incontournable pour tout professionnel souhaitant se simplifier la vie.
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi le lien de paiement est un outil incontournable pour assurer vos paiements, faire émerger de nouvelles sources de revenus, et éviter les impayés.

 

Le lien de paiement : Qu’est-ce que c’est ?

 

Le lien de paiement s'est imposé comme une solution de choix pour tous les professionnels de tous secteurs. Facile à mettre en place, adapté à de multiples scénarios et rassurant pour le client, le lien de paiement permet de mettre sur pieds une activité dans son intégralité ou à compléter des dispositifs de paiement existants afin d’en tirer tout son potentiel.

 

Un lien de paiement est un lien, sous forme d’URL, qu’il est possible de générer via une plateforme de paiement. Ce lien, communiqué au client, va permettre à ce dernier en quelques clics de payer une facture ou régler l’achat d’un bien ou d’un service directement en ligne, sur son ordinateur ou son téléphone.

 

Les liens de paiement évitent toutes les complexités liées au développement informatique. Ici, il n’est pas nécessaire d’intégrer un système de paiement complexe à un site internet, n’y même d’en posséder un ! Le professionnel va simplement générer un lien et l’envoyer à son client, qui sera redirigé vers une page de paiement spécialement dédiée.

 

Dans quels cas utiliser un lien de paiement ?

 

Les cas d’usage qui justifient l’utilisation d’un lien de paiement sont nombreux, en voici quelques exemples : 

  • Vente à distance : pour les commerçants qui ne disposent pas d’un site internet ou e-commerce, le lien de paiement est une solution simple pour accepter des paiements en ligne. Il suffit au commerçant de créer son lien depuis son interface pour ensuite le partager à son client, par SMS, email, réseaux sociaux, ou directement dans un document. 

  • Facturation : les prestataires de services peuvent envoyer des factures avec un lien de paiement intégré, facilitant le règlement rapide par leurs clients. Les liens de paiement sont universels, et vont donc pouvoir s’adapter à tous types de transactions et de facturations. Les outils comme la solution de liens de paiement Obvy permettent de s’adapter à tous types de cas qui nécessitent le paiement d’une prestation de service.

  • Réservations : les réservations sont monnaie courante dans de nombreux secteurs, qu’il s’agisse du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, des activités sportives ou culturelles, ou encore dans le cadre d’achat de certains biens ou de prestations de professionnels de l’artisanat ou de la construction. Les liens de paiement sont idéals pour confirmer une réservation via le paiement d’un acompte ou via la sécurisation du montant total de l’achat.

  • Paiements récurrents : les abonnements, qui impliquent le paiement automatique d’un client de manière récurrente (à la semaine, au mois, à l’année…) sont souvent compliqués à mettre en place et à paramétrer. Un lien de paiement récurrent permet de mettre en place des prélèvements sur la carte bancaire de son client de façon simple et rapide. L’accès facilité à la vente d’abonnements peut permettre à de nombreux professionnels de développer de nouvelles activités et sources de revenus.

  • Facilités de paiement : les liens de paiement permettent à un professionnel de mettre en toute simplicité à disposition de ses clients de nombreux moyens de paiement, comme la carte bancaire ou le virement bancaire. Moins classiques, les paiements en plusieurs fois par carte bancaire ou encore les paiements différés par carte bancaire sont aussi disponibles via les outils de création de liens de paiement. Les professionnels qui utilisent des liens de paiement peuvent donc permettre à leurs clients d’accéder à des solutions de financement adaptées à leurs besoins, et donc d’augmenter le panier moyen de leurs clients et démultiplier le nombre de clients potentiels.

  • Collecte de fonds ou de cotisations : les organisations comme les associations peuvent percevoir des dons de particuliers ou d’entreprises, et percevoir des cotisations de leurs adhérents. Avec les liens de paiement, ces organisations peuvent simplement intégrer à leurs formulaires d’adhésion ou à des emails d’information des liens de paiement qui vont permettre de simplifier grandement les transactions.

  • Inscription à des évènements et billetterie : la planification d’évènements nécessite une connaissance à l’avance des personnes qui viendront sur place le jour J. Avec les liens de paiement, les organisateurs d’évènements, qu’il s’agisse de manifestations culturelles (concerts, expositions, spectacles…) ou des séminaires, des ateliers ou des évènements étudiants, peuvent facilement percevoir ou sécuriser les fonds liés à la vente de places sans aucunes complexités techniques.

  • Vente flash ou opérations promotionnelles : une entreprise qui lance une vente évènementielle peut le faire via plusieurs canaux (sur un site, sur un flux vidéo, sur les réseaux sociaux…). Les liens de paiement peuvent être créés à la volée et envoyés aux acheteurs de façon rapide, via n’importe quel canal de communication.

  • Service après-vente et support clients : doter son équipe de service client d’un outil de liens de paiement permet d’optimiser la gestion des demandes. En effet, l’équipe support va avoir la capacité de faire des gestes commerciaux, d’encaisser des factures en souffrance, ou encore d’effectuer des relances sur des achats abandonnés ou qui nécessitent des modifications. Les liens de paiement vont permettre d’apporter aux clients une expérience de prise en charge optimale, et ainsi générer plus de confiance et de satisfaction.

  • Cours et formations en ligne : les professeurs, qu’ils proposent des c