Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Comment éviter les « no show » grâce aux liens de paiement ?

De nombreux professionnels sont confrontés au phénomène du « no show », qui signifie qu’un client ne se présente pas sans prévenir. Ces réservations qui ne sont pas honorées génèrent des pertes sèches pour les entreprises, et perturbent l’organisation des plannings tout en faisant perdre de précieuses places qui, en définitive, restent vides. 

 

Les liens de paiement peuvent permettre de diminuer drastiquement les « no show » et permettre aux professionnels de mieux s’assurer de la présence d’un client.

 

De très nombreuses professions souffrent des « no show »

 

Voici quelques exemples de professions qui patissent des absences non prévenues de clients :

 

  • Les restaurants : un client ayant réservé une table et ne se présentant pas génère un important manque à gagner, le restaurateur n’ayant aucune garantie que le passage viendra occuper la table désespérément laissée à l’abandon malgré la réservation.

  • Les instituts de beauté & instituts de soins : un client ou une cliente qui réserve un créneau qui, en définitive, n’est pas honoré, est une perte sèche financière mais aussi de chance de servir un autre client qui, lui, aurait bien aimé pouvoir bénéficier de ce créneau pour son rendez-vous qu’il attend peut-être depuis longtemps.

  • Les salons de coiffure & salons d’esthétique : les clients qui ne se présentent pas perturbent de façon générale l’organisation complète du salon et va créer de l’attente, du mécontentement, et une perte financière qui ne peut pas se rattraper immédiatement, surtout que les clients de ces salons viennent en général à l’heure à laquelle ils sont attendus.

  • Les hôtels : une chambre qui reste vide alors qu’elle a été réservée est indéniablement une perte nette difficilement compensable. Dans de nombreux cas, la réservation d’hôtel du client à l’origine du « no show » a forcément généré des refus d’autres clients.

  • Les services à domicile : les professionnels qui exercent tout ou partie de leur activité à domicile, à l’image des coiffeurs, des esthéticiennes, les femmes de ménage et hommes de ménage, ou encore des masseurs, un client qui ne se présente pas va générer une perte financière, mais aussi et surtout une perte importante de temps avec un déplacement inutile pour le professionnel, parfois à plusieurs dizaines de kilomètres.

  • Les garages : un client qui ne vient pas chercher son véhicule va non seulement retarder le garagiste mais également continuer à occuper de l’espace avec son véhicule. Un client qui ne se présente pas à un rendez-vous planifié va, comme pour tous les professionnels, générer un créneau perdu qui aurait pu être donné à un client plus ponctuel.

  • Les services de conseil : qu’il s’agisse des consultants de tous horizons ou par exemple des avocats, un rendez-vous qui n’est pas honoré fait perdre un temps précieux, qui aurait pu être attribué à la gestion ou au traitement d’une demande de rendez-vous d’un autre client, ou d’un dossier en cours.

  • Les agences immobilières : un potentiel locataire ou acheteur qui ne se présente pas à une visite entraîne pour un agent immobilier une perte de temps et d’argent. Ce « no show » prive l’agent d’une opportunité de montrer le bien à un autre client ou locataire potentiel.

  • Les organisateurs d’évènements : les entreprises, artistes et artisans de tous horizons proposent des évènements ou des ateliers animés. Les participants qui, en définitive, ne se présentent pas, entraînent une place libre qui baisse l’effet de fréquentation, mais peut aussi entraîner du gaspillage (matériel, matériaux, denrées alimentaires…).

 

 

Le lien de paiement, un outil simple, sécurisé et adapté à toutes les activités

 

Un lien de paiement est un lien généré via une interface de paiement, à l’instar de l’interface de création de liens de paiement Obvy. Cet outil, simple, rapide, et sécurisé, est disponible en quelques clics et propose une grande diversité de services afin de s’adapter aux besoins des professionnels, dont celui de réduire les absences non prévenues des clients.

Les liens de paiement ont de nombreux avantages.

Tout d’abord, ils sont simples à utiliser. Les clients n’ont juste qu’à cliquer sur un lien pour accéder à une page de paiement, c’est tout. 

Ensuite, ils sont facilement adaptables. Les liens de paiement peuvent facilement être configurés pour répondre à des cas d’usage précis.

Mais surtout, ils sont sécurisés. En reposant sur des protocoles de chiffrage et de sécurisation avancés, ils permettent de bénéficier d’une infrastructure de paiement robuste, à l’épreuve des fraudes.

 

 

Comment les liens de paiement peuvent-ils aider à réduire le taux de rendez-vous qui ne sont pas honorés ?

 

Plusieurs méthodes peuvent être appliquées par le biais des liens de paiement pour lutter contre ce fléau, mais il en existe une qui est particulièrement efficace, et qui consiste à rendre la réservation payante. 

En effet, via un lien de paiement, il est possible de demander un acompte au moment de la réservation, ce qui va drastiquement réduire le nombre de réservation qui ne sont pas honorées. De plus, une pénalité en cas d’absence peut aussi être appliquée, avec une information claire stipulant qu’en cas d’absence ou de retard trop important l’acompte ne sera pas remboursé.