Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Click & Collect pour les magasins : un guide étape par étape

 

Dans le processus d’achat, il est crucial que la livraison soit irréprochable. Les consommateurs exigent une réception rapide et sécurisée de leur colis. La livraison fait partie des éléments déclencheurs d’un acte d’achat chez le consommateur.

Le Click & Collect répond à l'évolution des comportements des consommateurs qui cherchent à fusionner l'expérience numérique avec le commerce physique. Il offre une alternative aux délais de livraison à domicile, tout en permettant aux clients de bénéficier d'une expérience de shopping flexible et autonome. Il donne également aux entreprises l'opportunité de générer des ventes supplémentaires lorsque les clients viennent récupérer leurs articles en magasin. Commander en ligne et venir récupérer sa commande en boutique peut être avantageux pour le commerçant ainsi que le consommateur. Le Click & Collect répond aux préoccupations environnementales des acheteurs en ligne permettant aux entreprises de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en France.

D’après l'étude Packlink, 63% des consommateurs achètent aussi bien en ligne qu’en magasin.

Comment fonctionne le Click & Collect ?

Le Click & Collect est un système de e-reservation omnicanal simple pour le consommateur ainsi que pour le commerçant. Comment se déroule le Click & Collect pour l'utilisateur ? Voici les étapes :

Commande en ligne : 
Le consommateur se rend sur le site internet de la boutique, ajoute à son panier différents articles.

Choix du Click & Collect : 
Lorsque le client termine ses achats, il peut définir sa préférence de retrait à la fin de son parcours. Lorsque le Click & Collect est correctement intégré à la boutique, il lui suffit de sélectionner le magasin où il souhaite récupérer ses articles (quand il existe plusieurs points de vente).

Paiement en ligne : 
Comme lors d'un achat classique, le consommateur procède au paiement sur la plateforme. Les articles sont déjà payés en ligne avec le mode de paiement de son choix.

Retrait en magasin 
Lorsque la commande est disponible, le client reçoit une notification lui indiquant que ses articles sont disponibles. Il peut donc se rendre immédiatement en magasin pour découvrir ses achats. Grâce au Click & Collect, le client peut essayer ses articles et peut procéder aux retours de ces derniers s’ils ne lui conviennent pas.

Comment mettre en place un système de Click & Collect ?

Le Click & Collect n’est pas simplement un mode de retrait à ajouter sur son site internet. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin d’offrir une expérience optimisée à ses utilisateurs :

Choisir une plateforme en ligne : 
Si ce n’est pas déjà le cas, choisissez votre plateforme de commerce en ligne pour gérer votre boutique. Assurez-vous de choisir une plateforme qui soit compatible avec le Click & Collect.

Votre inventaire doit être régulièrement mis à jour :
Il est primordial que votre inventaire soit constamment à jour avec vos produits mis en vente dans votre boutique. Il existe différents logiciels à intégrer afin de maintenir ces informations à jour.

Une option de retrait sur votre site : 
L’option Click & Collect doit être configurée afin que vos clients puissent choisir cette alternative à la fin de leur parcours d’achat.

Fluidifiez les paiements de vos utilisateurs

Définir un processus de gestion du retrait en boutique :
Dans la mise en place du Click & Collect, il est nécessaire de définir une personne en charge de traiter les commandes ainsi que la personne en charge d’accueillir les acheteurs ayant choisi ce mode de retrait. Faut-il proposer une zone de parking dépose-minute dédiée à cet enlèvement ? Toutes ces questions sont à se poser lors de cette mise en place.

Notifications pour vos clients :
Informez vos clients lorsque leur commande est prête être récupérée !

Formation du personnel : 
Dans le but de fournir un service client optimisé et à la hauteur des attentes des consommateurs, votre personnel doit être formé pour gérer les différentes commandes Click & Collect (préparation des commandes à l’avance, réception des acheteurs en magasin, remise en main propre…).

Mise en avant du Click & Collect : 
Faites la promotion de votre service Click & Collect en magasin (grâce à des indications), sur les réseaux sociaux, votre site internet (…) afin d’attirer davantage de clients et de gagner en visibilité.

Optimiser les retours :
Lorsqu'il s'agit d'un achat, il est naturel que le client ait la possibilité de retourner sa commande s'il n'est pas satisfait. Il est essentiel d'avoir une politique de retour transparente et efficace afin d'optimiser l'expérience d'achat des clients et leur satisfaction.

Le Click & Collect offre l'avantage au consommateur de pouvoir voir et essayer immédiatement son produit. Si le produit ne répond pas à ses attentes, il peut facilement retourner ces derniers.

Quels sont les avantages du Click & Collect ?

Intégrer le Click & Collect dans sa stratégie porte de nombreux avantages : 

  • Rapidité : le