Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Artisans du bâtiment : comment les liens de paiement garantissent-ils vos paiements ?

L’artisanat passe de plus en plus à l’ère du digital et du paiement en ligne. Le secteur est connu pour compter des professionnels concentrés en grande partie sur la réalisation des prestations pour lesquelles leurs clients font appel à leurs services, et souhaitent minimiser les complexités techniques. Mettre en place des systèmes de paiement en ligne semblait donc exclu. Mais la situation change grâce aux liens de paiement.

 

 

Lien de paiement, qu’est-ce que c’est ?

 

Ces outils de paiement, simples, rapides et économiques à utiliser, permettent à tous types de professionnels du secteur comme les carreleurs, les plombiers, les chauffagistes, les électriciens et bien d’autres de bénéficier de paiement sécurisés et garantis qui facilitent les transactions et permettent de développer son nombre de clients.

 

Les liens de paiement sont des liens générés via des interfaces de paiement, à l’image d’Obvy qui édite une solution de paiement particulièrement appréciée des artisans, et qui permettent aux professionnels de proposer des transactions financières digitalisées sans passer par une application ou un site internet. 

Ce lien, spécialement dédié à la transaction, est envoyé par l’artisan à son client qui sera, en cliquant sur le lien, redirigé vers une page de paiement sécurisée qui lui permettra de régler le professionnel.

 

 

Les liens de paiement ont des avantages majeurs pour les artisans

 

Outre la simplicité d’utilisation évidente des liens de paiement, qui ne nécessitent aussi bien dans leur création que dans leur diffusion de compétences techniques ou de connaissances spécifiques, les liens de paiement permettent également de proposer une grande diversité de moyens de paiement aux clients.

Les liens de paiement, comme ceux d’Obvy, permettent de proposer du paiement par carte bancaire, par virement bancaire, mais aussi du paiement en plusieurs fois (3 fois, 4 fois, 10 fois), ainsi que du paiement différé.

 

Il est également possible pour l’artisan de choisir les modalités de paiement en fonction de l’étape de la prestation, en demandant le règlement d’une réservation, d’un acompte, d’échelonner les paiements pour les paiements intermédiaires, ou encore du solde une fois les travaux terminés.

Les liens de paiement, outre le paiement standard, permettent aussi de mettre en place des paiements avec cantonnement de fonds, particulièrement utile, sécurisante, et génératrice de confiance pour le client !

 

Le cantonnement de fonds va permettre de déposer les fonds du client sur un compte sécurisé et bloqué, assurant la solvabilité de ce dernier à l’artisan. Côté client, ce dernier aura la garantie de ne payer de façon définitive que lorsque la prestation pour laquelle l’artisan a été sollicité est terminée. Une relation de confiance gagnant-gagnant qui a tout pour séduire.

 

Cette notion de confiance est généralement renforcée par les liens de paiement, qui offrent à l’artisan une image d’acteur moderne, proposant des systèmes sécurisés et fiables qui bénéficient à l’image de l’entreprise.

Enfin, l’utilisation d’un lien de paiement est simple et très flexible. Un lien de paiement peut être envoyé par email, par SMS, ou encore être intégré à un devis, à une facture, ou un bon de commande.

 

 

Cas d’usage des liens de paiement pour les artisans selon les corps de métier

 

Tous les artisans du bâtiment peuvent recourir à l’utilisation de liens de paiement afin de viabiliser leurs transactions et assurer leurs paiements.

 

Nous vous proposons ici quelques exemples de cas d’usage : 

  • Électriciens : suite à un diagnostic ou à une inspection, si les réparations et interventions nécessitent l’achat de pièces spécifiques ou une intervention, l’électricien a la possibilité de créer en quelques clics un lien de paiement à communiquer à son client.

  • Carreleurs : après la phase d’étude et de mesure, un carreleur a la possibilité, via un lien de paiement, de demander le règlement immédiat d’un acompte en communiquant à son client un lien de paiement sécurisé. Il pourra de nouveau utiliser un lien de paiement afin de se faire payer pour la prestation de pose une fois la pose effectuée.

  • Charpentiers : les professionnels de la charpente ont la possibilité de créer un lien de paiement afin de percevoir un paiement pour l’achat de matériaux spécifiques avant la commande.

  • Plombiers et Chauffagistes : outre les acomptes et les règlements de soldes, lors d’une intervention d’urgence, un plombier peut créer un lien à la volée puis le communiquer à son client, afin d’être tout de suite payé et éviter au client de se déplacer.

  • Peintres et Plaquistes : une fois les estimations de coûts liées aux surfaces à prendre en charge (peinture, poses…), un lien de paiement est généré et communiqué au client, lui permettant de régler une avance nécessaire à l’achat des fournitures. À la finition, le solde, notamment pour la main d’œuvre, pourra également être payé via lien de paiement.