Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

T-shirt Bape : comment reconnaître une contrefaçon ?

A Bathing Ape, autrement dit BAPE s’est imposé, depuis des années, sur le marché des vêtements urbains de luxe. Cette marque japonaise est devenue une référence de la mode urbaine. À travers des designs plus élaborés les uns que les autres, la marque a conquit le monde en s’implantant dans les pays les plus influents. Vous pouvez en effet trouver des Bape stores un peu partout dans le monde. Parmi les vêtements les plus connus de la marque, toute la gamme de T-shirt a rencontré un grand succès. Cette popularité n’a pas échappé aux contrefacteurs qui se sont empressés de reproduire ces T-shirts. Il existe néanmoins des différences entre une contrefaçon du t-shirt Bape et un authentique de la marque. Dans cet article, nous vous en donnons quelques-unes.

L’imprimé singe :

Tout d’abord, analysez avec une attention toute particulière l’impression du logo en forme de singe sur le devant du t-shirt Bape. L’impression originale est très détaillée et nette, ce qui n’est pas le cas des t-shirts répliqués sur lesquels l’impression est bâclée présentant de multiples défauts, visible à l’oeil nu.

Vous observerez qu’une contrefaçon du t-shirt Bape possède également une impression beaucoup plus ronde que l’authentique. Elle est également souvent plus petite.

Le manque de rigueur des usines de répliques n’est pas uniquement visible sur le contour de l’imprimé mais également sur l’intérieur et notamment sur la bouche du singe. En effet, la forme de la bouche du singe est beaucoup plus épaisse sur un faux t-shirt de la marque de luxe. 

authentique vs contrefacon impression singe sur tee shirt Bape.

À gauche, un authentique imprimé Bape, à droite, ce même imprimé mais contrefait 

L’étiquette de la manche : 

Vérifiez également avec attention la petite étiquette située sur la manche de votre t-shirt. En effet, celle-ci diffère entre un vrai t-shirt de la marque japonaise et un faux, la rendant donc intéressante à observer.

Le singe situé sur cette étiquette doit être marron. Les contrefacteurs le reproduisent régulièrement plus dans les tons rouges. Il est en effet souvent pourpre ou rouge foncé. Le singe est également plus grand sur une vraie étiquette que sur une fausse.

Le petit « R » situé en bas à droite de l’étiquette est, lui aussi, mal reproduit par les usines de contrefaçons qui le confectionnent de façon trop épaisse. Cette petite lettre doit être fine et légèrement pâle.

Vous voulez en savoir plus sur l'authenticité de vêtements de créateurs ? Consultez ces articles : la doudoune Canada Goose, le pull Off-White ou encore le pull Louis Vuitton.

L’étiquette du col :

Passons maintenant à l’étiquette du col. Sur celle-ci figure la taille, le nom de la marque ainsi qu’un dessin sur lequel est inscrit « BAPE ». 

Il est intéressant ici de regarder attentivement les couleurs de cette étiquette. Une étiquette de col original est confectionnée avec des couleurs très vives qu’il s’agisse du jaune, du vert ou du rouge. Les couleurs d’une étiquette répliquée sont plus délavées, plus sombres.

Les deux traits noirs encadrants l’imprimé de l’étiquette sont plus épais sur un vrai t-shirt de la marque. 

Vérifiez également les espaces, ceux-ci sont généralement négligés par les usines de répliques. Les espaces de part et d’autre de l’étiquette doivent être similaires. C’est un moyen simple de voir si vous êtes face à un authentique t-shirt ou non. 

Zoom sur l'etiquette de la marque Bape

Ci-dessus, l’étiquette de col Tape originale.

Les coutures :

Le dernier point à examiner, mais pas des moindres, concerne les coutures. En effet, les coutures sont toujours intéressantes à analyser pour approuver de l’authenticité d’un article de luxe. Les usines de contrefaçons, dans un souci de temps et de profit, négligent les coutures. Elles ne possèdent également pas le même savoir-faire que de grandes enseignes luxueuses. Il n’est donc pas rare d’observer des erreurs sur celles-ci.

Si vous voyez des fils sortants visibles ou une irrégularité des coutures, vous pouvez être sûre que vous êtes face à une contrefaçon.

Sécurisez l’achat de votre t-shirt Bape d’occasion avec Obvy :

Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques. 

En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.