Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Freelances : comment s’assurer d’être payé grâce aux liens de paiement ?

Parmi les préoccupations majeures des freelances, le paiement en temps et en heure des prestations délivrées figure en tête de liste. Fort heureusement, le monde du freelancing peut s’appuyer sur un outil simple, rapide et sécurisé pour percevoir ses paiements : les liens de paiement. Ces derniers permettent aux freelances de bénéficier d’une solution optimale pour simplifier leur gestion financière.

 

Liens de paiement pour les freelances : un outil pour garantir ses paiements

 

Les liens de paiement permettent à un freelance de générer en quelques secondes un lien qu’il va pouvoir envoyer à son client avant, pendant, ou après que la prestation de service soit réalisée. Cette solution, sécurisée et flexible, va permettre à un indépendant de se concentrer exclusivement sur son activité et sur la qualité des prestations délivrées auprès de ses clients, sans avoir à composer avec des systèmes de facturation complexes et chronophages.

Pour une connaissance approfondie des liens de paiement, nous avons rédigé un article complet sur le sujet.

 

Les liens de paiement peuvent garantir les paiements

 

Les liens de paiement, notamment ceux proposés par Obvy, vont permettre aux indépendants de créer des liens de paiement en adéquation avec leurs besoins et les différentes étapes d’une transaction.

Les liens de paiement peuvent également apporter une garantie de la disponibilité des fonds

 

En effet, outre le paiement d’un acompte, les freelances sont très largement confrontés à des délais de paiement à rallonge ou à des clients qui, en définitive, ne peuvent pas régler ce qu’ils doivent. Les liens de paiement, notamment avec du séquestre de fonds, permettent d’éviter ces désagréments. Avec le séquestre de fonds, le client du freelance va déposer les fonds sur un compte bloqué, assurant ainsi sa solvabilité et la disponibilité des fonds. Lorsque le freelance aura terminé de réaliser la prestation, lui et son client pourront simplement débloquer les fonds. Le client est donc assuré de ne payer que lorsqu’il aura bénéficié de la prestation achetée, et le freelance aura la garantie d’être payé en temps et en heure.

 

Garantissez tous vos paiements

 

Dans quels cas un freelance peut-il avoir besoin de liens de paiement ?

 

Les cas d’usage des liens de paiement sont très nombreux dans l’univers du freelancing : 

 

  • Facturation de projets : Peu importe le type de freelance (graphiste, développeur, designer…), le lien de paiement va permettre de facturer rapidement son client de façon totalement sécurisée, et la clarté de la page de paiement va généralement réduire drastiquement les délais de paiement et les relances.

  • Avance, acompte et paiements échelonnés : Avant de se lancer dans une réalisation ou une prestation, de nombreux freelances vont demander une avance. Percevoir cette avance peut s’avérer laborieux, et les liens de paiement sont une solution idéale afin d’accélérer et de simplifier le règlement de l’acompte par le client. Il suffit simplement de créer un lien et l’envoyer à son client pour que le freelance voit en temps réel le règlement de son avance.

  • Vente de produits numériques : Pour proposer des transactions fluides et optimiser la relation clients, tous types de freelances peuvent recourir aux liens de paiement, qu’ils s’agisse d’un photographe pour la vente de ses clichés, d’un musicien qui propose ses créations sur des banques de sons, ou encore d’un rédacteurs mettant sa plume au service de médias.

  • Consultations : Se faire payer une réservation ou l’intégralité d’un paiement est simple avec des liens de paiement. Les coachs, thérapeutes ou conseillers divers peuvent ainsi facilement s’organiser et optimiser leur activité.

  • Ateliers et formations : Booker les inscriptions à des ateliers est possible grâce aux liens de paiement. Les experts métiers de divers secteurs comme le marketing digital, la création graphique ou la création culinaire (cours de cuisine ou de pâtisserie par exemple), peuvent s’appuyer sur cet outil.

  • Licences d’utilisation : Les créateurs peuvent demander à percevoir un intéressement de manière unique ou récurrente sur leurs créations originales, qu’il s’agisse de sons, d’images, de photographies etc, grâce aux liens de paiement.

  • Services récurrents et contrats-cadres : Les community managers, les créateurs de contenus, ou encore les rédacteurs, qui disposent d’un contrat de gestion et / ou de création de contenus de façon régulière, peuvent percevoir des paiements récurrents, à la semaine, au mois ou à l’année grâce aux liens de paiement.

  • Révisions, mises à jour et opérations de maintenance : De nombreux freelances proposent des des prestations de suivi qui permettent à leurs clients de bénéficier d’un suivi des projets livrés. Développeurs, traducteurs… Ces freelances peuvent mettre en place cette logique de paiement pour les suivis via des liens de paiement.