Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Comment proposer des abonnements sans site internet et sans développements

Disposer d’un modèle économique intégrant des paiements récurrents est une pratique de plus en plus populaire, largement démocratisée et intégrée aux habitudes des consommateurs. De nombreux professionnels pourraient proposer des modèles d’abonnements pour des produits et des services, et ce même s’ils ne disposent pas de site internet ou de plateforme e-commerce. Comment ? Tout simplement en utilisant des liens de paiement.

 

Les modèles d’abonnements ont le vent en poupe

Le fait de proposer des abonnements est très populaire et a de nombreux avantages pour les entreprises.

Le premier avantage repose sur la notion de prévisibilité financière. En effet, les revenus récurrents permettent de garantir un flux de revenus prévisible et régulier, ce qui permet également de mieux anticiper le futur et d’optimiser ses investissements.

Ce modèle permet aussi de réduire certains coûts, dont ceux d’acquisition. Les abonnés ont un bien meilleur potentiel de rétention et les conserver sur le long terme permettra de réaliser d’importantes économies et de rapidement rentabiliser les investissements effectués pour le convertir. Les coûts de traitement sont aussi positivement impactés, dans la mesure où les paiements se déclenchent automatiquement, et ne nécessitent pas d’interventions extérieures.

La relation client est aussi renforcée par les modèles d’abonnements. Les abonnés établissent une relation de communication plus importante avec les entreprises qui commercialisent des abonnements qu’avec d’autres auprès desquelles seul un achat sporadique « one shot » est fait.

De plus, les abonnés sont en permanence en lien avec l’entreprise ou le professionnel à l’origine de l’abonnement, et ne rien avoir à gérer pour obtenir régulièrement ce que l’on souhaite apporte un fort confort, rendant enclin à la consommation.

Et cette relation client améliorée est aussi un aspect sur lequel capitaliser pour augmenter ses revenus. En effet, un abonné pourra se voir proposer d’autres produits et services complémentaires à son abonnement. Et cette stratégie de nouveaux revenus a un potentiel qui va au-delà des frontières, les modèles par abonnements étant plutôt simples à dupliquer sur différents pays et marchés.

 

Un lien de paiement pour souscrire à un abonnement est simple, rapide et économique

Toutes ces promesses sur l’intérêt du paiement récurrent peuvent aussi créer une forme de peur, notamment en ce qui concerne la mise en place.

Toutefois, avec des liens de paiement, aucune complexité qu’elles soient techniques ou organisationnelles ne viendront générer de problèmes en matière de mise en place et de suivi.

Un lien de paiement est un lien configuré et créé sur une interface spécifique, comme ce qui est proposé par l’outil de liens de paiement Obvy. 

Pour la mise en place d’une logique d’abonnement basée sur les liens de paiement, nous comptons trois étapes clés : 

La création

À cette étape, le professionnel ou l’entreprise va créer son lien de paiement.

Ce lien va être configuré afin de définir les moyens de paiement disponibles, dans ce cas la carte bancaire, ainsi que les modalités d’abonnement, qui nécessitent de renseigner la fréquence de paiement (à la semaine, au mois, à l’année) ainsi que le montant de chaque paiement récurrent.

La diffusion

Le professionnel ou l’entreprise va ensuite devoir communiquer le lien de paiement à sa clientèle. 

Il est possible de diffuser un lien de paiement par le biais de dizaines de canaux différents : email, SMS, réseaux sociaux, intégré à un QR Code, à un document (facture, devis, bon de commande…) etc.

La souscription

Vient enfin l’étape de souscription du client. 

Lorsqu’il clique sur le lien de paiement, le client est redirigé vers une page de paiement dédiée, sur laquelle il va pouvoir consulter les détails de son abonnement et y souscrire.

Il n’aura qu’à renseigner ses informations de carte bancaire, la mise en place des paiements récurrents se fera, elle, automatiquement.

 

Les avantages à passer par des liens de paiement pour proposer des abonnements

Les avantages sont nombreux, et coupler les liens de paiements au paiement récurrent est sans conteste un combo gagnant.

  • Une mise en place simple : pas de développements informatiques, aucune maintenance ni hébergements de données, l’ensemble de l’infrastructure de paiement et de gestion et suivi des transactions étant directement intégré à la plateforme qui propose l’outil de liens de paiement, comme Obvy.

  • Une grande flexibilité : les abonnements peuvent être édités, modifiés, annulés, et des biens et services complémentaires peuvent facilement être ajoutés ou vendus séparément.

  • Une sécurité accrue : les systèmes de liens de paiement reposent sur des infrastructures sécurisées et robustes, à l’épreuve des attaques informatiques et permettent de s’assurer du chiffrage et de la protection des données personnelles et bancaires des professionnels ou entreprises, et de leurs clients.

  • Une accessibilité et une navigation optimisées : n’importe quel professionnel de n’importe quel secteur d’activité peut utiliser un service de liens de paiement sans prérequis techniques ou de connaissances particulières. Les interfaces de paiement pour le client final sont, elles, optimisées pour augmenter la conversion et garantir une expérience de paiement efficace, sécurisée, et simple.

 

De nombreux professionnels peuvent proposer des abonnements, sans efforts

Tous les secteurs peuvent étendre leurs sources de revenus ou pérenniser leurs activités en utilisant des liens de paiement pour de l’abonnement. 

Exemples dans le secteur de la Santé et du Bien-Être

  • Coachs sportifs : les professionnels du coaching sportif peuvent proposer des abonnements pour des cours à domicile, des cours en ligne, la mise à disposition d’entraînements personnalisés, ou encore de la vente de produits de nutrition sportive ou d’accessoires de sport.

  • Nutritionnistes : les professionnels de la nutrition peuvent proposer à l’abonnement des plans alimentaires, des consultations régulières en ligne ou en cabinet, et des ressources supplémentaires (vidéos, webinaires, documents, outils de suivi alimentaire, analyses diététiques…).

  • Studios de yoga : les professionnels du yoga peuvent conditionner l’accès à leurs cours, qu’ils soient en studio, à domicile, ou en ligne au paiement d’un abonnement dédié. Ils permettent ainsi aux yogistes de bénéficier d’un accès large aux cours du studio, peu importe leur état de forme ou leurs agendas.

 

Exemples dans le secteur de l’Éducation

  • Formateurs : les professionnels de la formation peuv