Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Les liens de paiement au service du secteur automobile

Le secteur automobile dans sa globalité saisit toutes les opportunités que le paiement en ligne peut apporter. Qu’il s’agisse des garages et de concessions, en passant par les plateformes de vente de véhicules en ligne ou les loueurs de véhicules, le paiement en ligne permet de fluidifier, sécuriser et développer les transactions de tous ces professionnels.

Les liens de paiement sont d’excellents outils pour mettre en place des logiques de paiement fluides et efficaces, qui permettent de simplifier les processus financiers des acteurs de l’automobile à moindres frais, tout en proposant à leurs clients des expériences de paiement de pointe qui favorisent la conversion.

 

Les liens de paiement révolutionnent le secteur automobile

Pour l’ensemble des professionnels de l’industrie de l’automobile et des services qui y sont associés, les liens de paiement répondent à des besoins précis, comme la mise en place de paiements immédiats, avec séquestre de fonds, mais aussi échelonnés, accompagnés d’une grande diversité de moyens de paiement

Le paiement séquestre est très adapté aux transactions pour les véhicules, cette typologie de paiement ayant une logique similaire à celle d’un chèque de banque, en garantissant la disponibilité des fonds, mais a aussi de nombreux avantages : aucun besoin de faire un dépôt dans une banque, infalsifiable, utilisable 24/7.

Les liens de paiement, comme ceux proposés par Obvy, permettent aussi aux clients de bénéficiers de facilités de paiement via le paiement en plusieurs fois par carte bancaire, permettant d’étaler les paiement en 3 fois, 4 fois, et même 10 fois.

Cette diversité de services est facilement accessible et très rapide à mettre en place. Il suffit de créer un lien par simple paramétrage, puis de partager le lien créé par le biais de n’importe quel canal : SMS, e-mail, réseaux sociaux, ou bien au sein de documents.

En effet, ces liens sont étudiés pour être accessibles via n’importe quel support, permettant aux clients d’effectuer des paiements sur tout appareil, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Ces derniers sont redirigés vers des pages de paiement simples et intuitives, qui permettent le paiement à distance.

Ils permettent, de manière générale, d’améliorer de façon drastique 4 points clés : 

Finance

La réduction des frais, en centralisant la gestion des paiements, mais aussi en disposant d’une solution ne nécessitant ni développements, ni mises à jour, ni compétences ou connaissances particulières.

L’amélioration des flux de trésorerie, les liens de paiement permettant également de raccourcir les délais de paiement des clients tout en évitant les impayés.

La sécurité des fonds, en s’appuyant sur des typologies de paiement comme le cantonnement ou séquestre de fonds, qui permettent de s’assurer de la solvabilité d’un client tout en sécurisant les fonds dans un coffre-fort virtuel jusqu’à ce que les conditions de vente soient remplies.

Temps

L’accélération des paiements, de par la capacité d’un lien de paiement à permettre la finalisation d’une transaction en quelques clics.

La gestion administrative est simplifiée et automatisable, la centralisation des opérations de paiement permettant de réduire le temps alloué à la réconciliation et à la comptabilité.

L’utilisation optimisée, grâce à la capacité d’un lien à être partagé de façon extrêmement simple et personnalisable.

Investissements

La diminution des coûts d’infrastructure, de maintenance, avec l’inutilité d’investir dans des terminaux de paiement, ou dans des systèmes de paiement e-commerce souvent coûteux aussi bien d’un point de vue financier qu’en matière de temps à y consacrer.

La baisse des erreurs, avec une solution facilement utilisable et dont les résultantes peuvent s’automatiser, évitant les interventions manuelles. 

Sécurité

La hausse de la confiance des clients, avec des liens de paiement qui offrent un niveau de sécurité accru, basé sur des protocoles robustes. Cette sécurité est un atout de taille en matière d’image, mais aussi de fidélisation de la clientèle.

 

Tous les professionnels de l’automobile peuvent recourir aux liens de paiement

Les cas d’utilisation de ces liens universels sont très larges dans le secteur automobile. 

Qu’il s’agisse d’un paiement lié à l’achat d’un véhicule, d’une location, d’une réservation, d’une réparation, d’une personnalisation ou d’une demande d’assistance, les liens de paiement peuvent s’adapter à chacun des besoins.

En voici quelques exemples : 

  • Concessionnaires automobiles : ils peuvent envoyer un lien de paiement pour divers cas, comme la réservation d’un véhicule, le règlement d’acomptes sur des commandes, ou le solde final lié à l’achat d’un véhicule.

  • Vendeurs de véhicules d’occasion : ils peuvent capitaliser sur les liens de paiement afin de limiter les paiements en espèce, bénéficier d’une forte traçabilité de la transaction, et capitaliser sur le cantonnement de fonds pour rassurer les acheteurs.

  • Vendeurs de véhicules en ligne : ils peuvent, peu importe que les plateformes éditées soient des plateformes de ventes de véhicules entre particuliers, entre professionnels, ou de professionnels à particuliers, intégrer des liens de paiement à leur système permettant de digitaliser l’ensemble du processus de vente-achat.

  • Garages et ateliers de maintenance et de réparation : ils peuvent intégrer à leurs devis ou à leurs factures des liens de paiement, permettant au client de payer avant de venir chercher son véhicule, permettant d’économiser un temps précieux tout en évitant de manipuler des fonds ou d’encaisser des paiements sur place.

  • Fournisseurs de pièces détachées : ils peuvent intégrer des liens de paiement dans leur catalogue en ligne, au sein d’emails d’informations, ou pendant un appel téléphonique. Les liens de paiement intègrent également la livraison, permettant de bénéficier d’un service tout-en-un.

  • Carrossiers et Peintres automobiles : ils peuvent proposer le paiement en plusieurs fois, encaisser le règlement des réservations, éviter les no shows et se faire payer le solde final une fois la prestation réalisée, le tout via lien de paiement.

  • Restaurateurs de véhicules : ils peuvent mettre en place des échéanciers de paiement via les liens de paiement en l’alignant sur l’avancée du projet.

  • Services de nettoyage automobile : ils peuvent générer des liens afin de faire payer les réservations, optimiser les réservations, et encaisser plus simplement le règlement une fois la prestation réalisée.

  • Loueurs de véhicules : ils peuvent envoyer des liens pour les réservations en ligne, percevoir les dépôts de garantie, et même le paiement final de la location. Les liens de paiement servent aussi à gérer les transactions liées à des évènements pouvant subvenir dans le cadre d’une location de véhicule, comme les dommages ou le carburant.

  • Inspecteurs de véhicules : ils peuvent permettre à leurs clients de payer en ligne la prestation, ou encore de payer en amont de la communication du rapport détaillé lié à l’inspection du véhicule via un lien de paiement.

 

Garantissez tous vos paiements

 

Les liens de paiement Obvy, une solution optimale pour les professionnels du secteur automobile

Pour tout professionnel souhaitant moderniser ses opérations de paiement et de gestion, minimiser ses risques financiers, et améliorer son expérience client tout en réduisant les coûts opérationnels et administratifs, les liens de paiement Obvy sont une réponse parfaitement adaptée, à la mise en place immédiate.