Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Impayés : comment réduire les paiements dus avec les liens de paiement ?

Les processus de paiement ont été simplifiés grâce à l'évolution technologique. Le lien de paiement est un parfait exemple de cette croissance puisque cette méthode ne cesse d'être adoptée par les professionnels. Améliorer sa trésorerie et augmenter ses revenus sont les sujets principaux des professionnels. Alors, si les liens de paiement n’ont pas encore été intégrés dans votre stratégie, il serait peut-être temps de le faire.

Voici nos conseils afin de ne plus être impacté par les paiements dus.


Pourquoi parle-t-on de lien de paiement ?

Le lien de paiement désigne la méthode de transaction en ligne qui permet de faciliter le processus de paiement entre un vendeur (vente de produit ou de service) et un acheteur. Quelle est l’origine de ce terme ? Avec l’expansion du commerce électronique, de nombreuses solutions de paiement ont été déployées dans le but de développer la vente en ligne. Aujourd’hui, une nouvelle approche a émergé : générer un lien unique par une plateforme de paiement, envoyé par SMS ou e-mail, qui redirige l’acheteur sur une page de paiement. Simple et efficace, l’URL permet de finaliser la vente entre les deux parties en quelques clics.

Pour en savoir plus, nous avons rédigé un article complet qui vous permettra de tout comprendre sur les liens de paiement.

Les impayés : des cas fréquents chez les professionnels

De nombreux professionnels, peu importe leur taille, sont confrontés au problème des impayés.

Nous le savons, il faut parfois courir et relancer ses factures auprès d’un prestataire ou d’un acheteur afin d'être rémunéré. Une perte de temps qui peut causer des problèmes plus importants quand ces dernières sont cumulées.

En 2022, environ 30% des entreprises en France avaient des factures impayées, fragilisant ainsi leur trésorerie.

Quelles sont les raisons les plus fréquentes pouvant expliquer des impayés ?

  • Délais de paiement non respectés : un prestataire, ou un simple acheteur peut avoir de nombreuses choses en tête, votre facture n’est pas prioritaire, celle-ci est tombée dans l’oubli… Les délais de paiement peuvent être trop longs et peuvent par la suite engendrer des impayés.

  • Difficultés financières : des professionnels ou des vendeurs peuvent parfois rallonger un délai de paiement puisqu’ils rencontrent des difficultés à payer leurs factures. Cependant, une transaction est une transaction, cela n’est pas le problème du vendeur ou du prestataire de service. 

  • Litiges commerciaux : refus de paiement suite à un désaccord sur la qualité d’un produit, sur un service rendu ou sur les termes d’un contrat entre le vendeur et l’acheteur.

  • Absence ou insuffisance de garanties : le vendeur ne s'est pas assuré que l’acheteur possédait les fonds nécessaires pour parvenir au règlement de sa facture.

  • Erreurs administratives : il est possible lors d’une prestation de services, que le montant de la facture soit erronée. L’acheteur ne souhaite pas procéder au paiement de sa facture et attend la rectification de cette dernière.

Il existe de nombreux cas d’impayés, dans différents secteurs d’activités. Ils ne dépendent pas de l’activité, mais du type de paiement proposé à ses clients. Ce genre d’incident, bien que fréquent, peut être atténué grâce aux liens de paiement.

Comment les liens de paiement aident à réduire les impayés ?

Les impayés sont l’ennemi numéro 1 des professionnels. Aujourd’hui, les liens de paiement peuvent venir soutenir les vendeurs et les prestataires afin de garantir tous leurs paiements.

  • Facilité d'utilisation : utiliser un lien de paiement est simple. Il suffit à l’acheteur de cliquer sur le lien reçu, choisir le moyen de paiement adapté à sa situation (paiement en plusieurs fois, paiement récurrent, paiement différé) et procéder au règlement en quelques secondes. Plus besoin d'attendre que le client se déplace, se rende sur un site internet ou envoie un chèque.

  • Rappels automatisés : lorsqu’un paiement n’est pas effectué, il est possible de mettre en place des rappels automatisés dans le but de relancer votre client. Ce dernier reçoit un rappel afin de procéder directement à son paiement.

  • Sécurité élevée : le lien de paiement est sécurisé. Cela permet de rassurer les utilisateurs afin de procéder au paiement.

  • Flexibilité : offrir une flexibilité à ses clients permet d’augmenter ses revenus. L’utilisateur sera plus susceptible de procéder immédiatement au paiement lorsque différents moyens de paiement lui son proposer.


Astuces pour réduire les impayés grâce aux liens de paiement

Comme indiqué tout au long de cet article, les liens de paiement permettent de réduire les impayés. Pour cela, différentes astuces à mettre en place sont conseillées : 

  • Personnalisation de vos liens de paiement : votre page de paiement doit être à l’image de votre entreprise. Elle doit refléter l’identité visuelle de la marque afin de renfoncer la confiance des clients. Un acheteur sera plus enclin à finaliser une transaction lorsqu’il est rassuré au moment de procéder au paiement.

  • Flexibilité des moyens de paiement : améliorez l’expérience d’achat de vos consommateurs en offrant une flexibilité sur les paiements. Par exemple, le paiement en plusieurs fois permet de multiplier par 4 le pouvoir d’achat des consommateurs. Grâce à ce moyen de paiement, ces derniers peuvent élargir leurs achats sur la plateforme et donc augmenter leur panier. Retrouvez notre article sur les avantages du paiement en plusieurs fois.

  • Transparence : assurez-vous que toutes les informations relatives au paiement (montant, raison, etc.) soient clairement indiquées.

Garantissez tous vos paiements avec Obvy

 

Dites adieu à vos impayés grâce aux liens de paiement Obvy

Les liens de paiement Obvy proposent divers moyens et modes de paiement, qu’il s’agisse de paiements par carte bancaire ou de virement, en paiement immédiat, en paiement séquestre ou en paiement récurrent. Ils permettent également de percevoir des avances, et de créer une relation de confiance avec leurs clients via le paiement définitif une fois la prestation réalisée.

Proposer des liens de paiement Obvy sécurisés entièrement personnalisables et prêt à l’e