Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Comment bien choisir son prestataire de paiement (PSP) pour son e-commerce ou sa marketplace ?

Peu importe votre activité, que vous soyez l’administrateur ou l’éditeur d’une plateforme, d’un site e-commerce ou d’une marketplace, le choix de votre partenaire dans la gestion de vos paiements et de vos transactions est un point clé qui aura une réelle importance sur votre succès commercial. 

 

Entre les possibilités d’intégration, les moyens de paiement disponibles, les fonctionnalités annexes et les temps et les coûts de développement qui en découlent, il est important de s’orienter vers un prestataire qui saura répondre à vos enjeux et à vos besoins, tout en réduisant au maximum votre charge de travail.

 

Étudiez les services proposés et l’adéquation de ces derniers avec votre activité

 

Tout d’abord, vous devez travailler sur une liste des services de paiement qui vous sont indispensables pour contenter vos clients. Il est primordial d’avoir la capacité de leur mettre à disposition les meilleurs moyens de paiement et les différents services en fonction de leurs comportements d’achat.

 

Si vos paniers moyens sont de plusieurs milliers d’euros, la carte bancaire seule ne suffira sûrement pas. Au contraire, s’il est de quelques dizaines d’euros, alors le virement bancaire ou le paiement en plusieurs fois ne seront pas des indispensables pour le traitement des paiements de vos utilisateurs.

 

De manière générale, il est important d’opter pour un partenaire qui dispose des moyens de paiement les plus populaires afin d’avoir la certitude de répondre aux attentes des consommateurs, à savoir au minimum le paiement par carte bancaire, par virement bancaire, même s’il est aussi extrêmement pertinent de pouvoir proposer des facilités de paiement (paiement en 3 fois, 4 fois ou 10 fois par carte bancaire, par exemple, ou encore le paiement différé), le paiement par solde utilisateur, ou encore par prélèvement bancaire.

 

Mais au-delà simplement du moyen de paiement, ce sont les modalités de paiement qui ont aussi une forte importance ! Nous citions le paiement en plusieurs fois ou en différé, mais les paiements peuvent aussi revêtir d’autres formes : 

  • Le paiement récurrent, par carte bancaire ou prélèvement bancaire, pour le règlement d’un abonnement,
  • Le paiement immédiat ou direct, avec un règlement intégral du vendeur de façon immédiate,
  • Le paiement avec cantonnement de fonds, aussi appelé séquestre de fonds, qui consiste à bloquer les fonds sur un compte sécurisé le temps que la transaction se fasse,
  • La caution, ou le dépôt de garantie, avec le dépôt d’une somme sur un compte sécurisé jusqu’à la finalisation de la transaction,
  • L’acompte, avec le règlement en avance d’une partie du montant total de la transaction. 

Pouvoir bénéficier simplement de toutes ces modalités de paiement permet d’explorer de nouveaux modèles économiques et de générer de nouveaux profits.

 

En effet, vous pouvez aujourd’hui être un e-commerçant qui veut se muer en marketplace, ou encore une marketplace qui souhaite proposer de nouveaux services qui nécessitent des modalités de paiement particulières. 

N’oubliez pas que votre plateforme va évoluer, et va inévitablement créer de nouveaux besoins auxquels vous voudrez répondre de façon simple et rapide, tout en réduisant les coûts de mise en place.

 

Analysez la documentation technique afin d’avoir une idée précise de la complexité, du coût et des délais d’intégration

 

Aussi complet soit le service proposé par un prestataire de paiement, si l’intégration de ce dernier se révèle compliqué, long et laborieux, cela engendrera des retards et des coûts de mise en place importants.

 

Assurez-vous également que le prestataire dont vous faîtes le choix a la capacité de s’adapter à votre environnement (un CMS comme Woocommerce, Wordpress ou Prestashop par exemple, une plateforme de développement no-code à l’instar de Bubble, ou encore un environnement propriétaire avec un développement internalisé). 

 

Si cela n’est pas le cas, inutile de continuer l’étude ! 

 

Enfin, prenez le temps d’évaluer la capacité de granularité des services proposés par le prestataire de paiement. En effet, vous ne pourrez potentiellement pas déployer l’ensemble des services en une seule fois, aussi il est important de bien analyser la structure du service afin de pouvoir scinder vos développements en lots de fonctionnalités et de services.

 

Une bonne intégration, c’est avant tout une intégration simple, rapide, et économique, capable de répondre à vos besoins aujourd’hui comme dans le futur. La flexibilité apportée par les services de votre prestataire doit vous permettre d’aborder sereinement votre développement, et ne doit jamais être un frein à votre expansion. 

 

Soyez attentif aux options de personnalisation qui vous sont offertes

 

Une expérience personnalisée et transparente est la clé d’une activité commerciale florissante. 

Vos utilisateurs et clients doivent se sentir à l’aise dans un environnement simple et clair, où votre image de marque fait autorité.

 

Il est important de pouvoir personnaliser vos libellés afin d’éviter toute confusion lors d’un retrait, par exemple, tout comme l’ensemble des noms d’expéditeur des communications qui peuvent être adressées aux utilisateurs.

 

La page de paiement doit aussi être entièrement personnalisable afin de ne pas dérouter un utilisateur qui est sur le point de paye