Comment les liens de paiement améliorent le service après-vente des entreprises ?
Les fonctions du service après-vente, plus communément appelé SAV, se sont étendues, et les personnes en qui s’occupent de la prise en charge des clients après leurs achats doivent composer avec des cas de plus en plus divers. Le SAV englobe désormais l’ensemble de l’expérience post-achat d’un client, et ces derniers peuvent se manifester pour divers besoins, qui, souvent, peuvent nécessiter des paiements. Dans ce cadre, équiper son équipe SAV d’un outil de liens de paiement est un excellent moyen d’augmenter la satisfaction des clients et gagner un temps précieux.
Liens de paiement et SAV : une symbiose naturelle
Un lien de paiement est un lien généré via une interface de création de paiements, qui vise à faciliter une transaction financière via l’envoi d’une URL spécifique. Dans le cadre des missions des équipes du service après-ventes, les liens de paiement permettent à ces dernières de proposer des paiements divers, comme le paiement d’un retour de commande, le paiement de services supplémentaires comme de l’entretien ou de la maintenance, le paiement de frais liés à un remplacement, le paiement d’une extension de garantie, ou le paiement d’un produit ou d’un service que le client n’a pas pensé à acheter lorsqu’il faisait ses achats.
Les clients sont à la recherche d’échanges avec des humains qui les comprennent, afin de simplifier les discussions et bénéficier d’un climat de confiance. Ajouter à cela la capacité à payer directement de manière simplifiée va augmenter drastiquement la satisfaction des clients et leur fidélisation.
De nombreux cas d’usage se prêtent à l’utilisation de liens de paiement dans le contexte du SAV
Avec les liens de paiement, les entreprises peuvent rapidement améliorer la prise en charge des clients, étendre la zone d’action des équipes en charge du service après-vente sans pour autant rajouter une importante charge de travail, mais aussi multiplier les occasions de revenus post-achats, en incitant les clients à venir compléter les achats qu’ils ont fait quelques heures, quelques jours, ou quelques mois plus tôt.
- Extension de garantie : le service après-vente a toute la légitimité de proposer à un client venant de faire un achat de souscrire à une extension de garantie. L’équipe SAV peut simplement créer un lien de paiement adapté, puis le communiquer par SMS ou email au client pour lui faire proposer d’un parcours de souscription rapide et simplifié.
- Services de réparation : si un client a besoin d’une prestation de réparation suite à un achat, et notamment lorsqu’il n’y a pas ou plus de garantie couvrant la réparation, ce dernier va se tourner vers le service après-vente. Ce dernier pourra alors lui adresser un lien de paiement afin de régler en ligne en quelque secondes la mise à disposition d’un service de réparation, en magasin ou à domicile, et obtenir une conformation immédiate auprès du SAV de la bonne prise en charge de sa demande.
- Commande de pièces de rechange ou de recharges : certains biens achetés par les clients nécessite des pièces de rechange liées à l’usure, ou des recharges. Les exemples sont nombreux dans les biens consommables (cartouches d’imprimante, capsules de café, papier, produits d’entretien…). En s’adressant directement à un SAV équipé d’un outil de lien de paiement, le client pourra se voir communiquer un lien de paiement spécifique afin de commander et se faire livrer ce dont il a besoin.
- Formation et suivi : certains produits, comme les produits technologiques ou les systèmes de chauffage ou de climatisation peuvent nécessiter des formations et un suivi pour la maintenance, qu’elle soit mensuelle ou annuelle. Le service après-vente peut donc proposer aux clients des liens de paiement afin d’y souscrire post-achat.
- Assistance et dépannage : souvent opérées à distance, ces sessions peuvent être proposées directement par le service après-vente au travers de l’envoi d’un lien de paiement au client, qui pourra aisément y souscrire en ligne.
- Retours payant de marchandises : si un client souhaite retourner une marchandise dont les frais de retour ne sont pas inclus, le SAV peut lui communiquer un lien de paiement spécifique, dont le règlement entraînera la génération d’une étiquette de transport retour qui lui sera envoyé immédiatement.
- Abonnements : si une entreprise propose une assistance payante à destination d’utilisateurs premium, le service après-vente peut proposer la souscription à ce dernier via l’envoi d’un lien de paiement, qui viendra activer l’accès au service pour que le client puisse en profiter.
Les liens de paiement impactent positivement l’efficacité du SAV
Intégrer les liens de paiement au sein de son équipe de service après-vente a de nombreux avantages :
- Optimisation du temps : en permettant à l’équipe de participer à la dynamique de vente tout en évitant les gestions administratives et de solliciter d’autres personnes, les liens de paiement permettent d’augmenter la satisfaction des clients tout en simplifiant le processus de paiement qui est un élément décisif en matière de satisfaction et de fidélisation.
- Amélioration de la productivité : en s’affranchissant de nombreuses tâches récurrentes liées à la gestion des demandes des clients après un achat, les équipes SAV dotées d’un système de lien de paiement évitent que les demandes des clients ne trainent et évitent des situations qui petit à petit vont venir submerger l’équipe.
- Expérience client personnalisée : en s’adaptant à divers scenarios, et ainsi proposer une expérience personnalisée à chaque client qui sollicite le SAV. Qu’il s’agisse d’une demande d’extension de garantie, de retour de marchandise etc, le SAV a toujours une réponse adaptée à adresser au client ainsi qu’un processus compréhensible et rapide.
- Transparence et traçabilité des opérations : l’ensemble des liens de paiement sont traçables, tout comme les paiements qui y sont liés. Ainsi, il est plus aisé pour les entreprises de regrouper les paiements afin de pouvoir accéder et analyser l’ensemble du parcours de paiement d’un client, pendant et après son achat initial.