Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Comment les liens de paiement favorisent-ils l'expérience utilisateur ?

La technologie a facilité de nombreux aspects de notre quotidien jusqu'à la gestion de nos finances. Au fil des années, les nouvelles technologies sont venues transformer la manière dont nous consommons, nous investissons notre argent, nous effectuons des paiements en ligne ou sur un lieu physique. Ce changement de modes de consommation est non seulement venu booster les mentalités, mais a permis d’avoir un impact significatif sur les comportements des consommateurs créant de nouvelles attentes. Les liens de paiement font partie de cette nouvelle tendance qui ne répond pas seulement à la nouvelle génération.

 

Pourquoi l’expérience utilisateur est-elle importante ?

Ce n’est pas nouveau, l’expérience utilisateur est décisive pour laisser une bonne impression à un visiteur, dans le but qu’il revienne effectuer un achat que ce soit en magasin physique, en ligne, ou en main propre. Elle va jouer sur le taux de conversion d’un utilisateur. L’expérience utilisateur s’appuie sur la satisfaction des clients grâce à la réussite du parcours d’achat sur son point de vente. L’objectif étant de réduire toutes les frictions possibles afin qu’un visiteur en ligne, un éventuel client en magasin, n’abandonne pas ses achats en cours de route. Cette expérience favorise la fidélisation des clients, augmente la confiance de l’entreprise et encourage la recommandation du produit ou d’un service.

Ne pas s’appuyer sur une bonne expérience client est significatif de “se tirer une balle dans le pied” car de nombreux moyens simples et à dispositions permettent de faciliter le parcours d’un utilisateur.

 

Les points clé pour améliorer une expérience client

Améliorer le parcours utilisateur de son activité peut se faire en ligne comme en remise en main propre (magasin physique inclu). Les éléments à prendre en compte peuvent être similaires sur certains points.

 

En ligne : 

  • Navigation lisible et simple d’utilisation : en proposant une ergonomie simplifiée et une navigation fluide, l’utilisateur souhaite trouver l’information ou le produit qu’il recherche en quelques clics. Le site se doit d’être clair et d'apporter l’information rapidement.

  • Design et ergonomie : un site internet correctement conçu et mis à jour grâce à un design soigné ainsi qu’une ergonomie adaptée inspire davantage confiance aux utilisateurs contrairement à un site qui n’est pas entretenu et qui manque de professionnalisme.

  • Flexibilité des moyens de paiement : les moyens de paiement ont évolué pour permettre aux consommateurs d’acheter des produits et services plus facilement et rapidement. L’un des moyens qui a le plus récemment émergé est le paiement en plusieurs fois. S’adapter aux besoins de ses clients permet de montrer que vous vous souciez d’eux.

 

En physique :

  • Accueil chaleureux : la relation entre un professionnel et un client est essentielle. Les clients ont besoin de sentir qu’ils sont accompagnés dans leurs démarches. Instaurer une relation positive va permettre de donner une satisfaction aux clients et de les fidéliser.

  • Personnalisation : ce n’est pas parce que la vente est directe qu’il n’y a pas de personnalisation possible. Proposezdes moyens de paiement variésadaptés et innovants à votre clientèle. Qu’il s’agisse d’une vente en direct, les liens de paiement sont totalement adaptés à la vente d’un produit ou à la suite d’une prestation. 

  • Sécurité : garantissez la sécurité de chaque transaction grâce aux différents types de paiement. Il existe 3 types de paiement disponibles adaptés à des besoins spécifiques : 

    • le paiement immédiat : les fonds sont transférés immédiatement.

    • le paiement avec séquestre de fonds : les fonds sont bloqués dans un coffre-fort numérique jusqu'à la finalisation de la transaction.

    • le paiement récurrent : les paiements sont automatisés afin qu’ils soient réguliers (hebdomadaire, mensuel ou annuel).

 

Garantissez tous vos paiements avec Obvy

 

Comment les liens de paiement participent à l’amélioration de l’expérience client ?

Les liens de paiement sont générés par une interface spécifique comme l’outil des liens de paiement Obvy. Pas besoin de posséder un site internet marchand ou une application mobile, les liens de paiement, utilisable sans aucune complexité peuvent venir appuyer une activité en proposant des moyens de paiement adaptés aux consommateurs.

  • Simples et rapides d’utilisation : côté vendeur, le lien est créé en quelques clics dans le but d'être envoyé à un client. Il suffit à l’acheteur de cliquer sur le lien qu’il a reçu pour accéder à différents moyens de paiement adaptés comme le paiement en plusieurs fois ou encore le paiement différé.

  • Personnalisables : pour mettre en avant votre crédibilité auprès de vos clients, les liens de paiement sont personnalisables à votre image. En plus de proposer des paiements à votre image, les moyens et les types de paiement peuvent être adaptés selon vos choix. 

  • Flexibles : vous souhaitez ne proposer que le paiement immédiat ? C’est possible ! Vous souhaitez proposer des paiements récurrents ainsi que des paiements fractionnés ? C’est également possible ! Vous avez le choix de proposer une multitude d’options à vos clients. Vous souhaitez vous assurer que votre client possède les fonds ? Proposez le paiement avec séquestre de fonds.

  • Sécurité : les liens de paiement sont sécurisés. Les informations sont cryptées. Des mesures de sécurité avancées sont mises en place pour protéger les transactions.

  • Accessibilité : le vendeur peut partager ses liens de paiement à travers différents canaux tels que des SMSe-maildevisfactureWhatsAppréseaux sociaux (…) en quelques clics. Cette accessibilité permet à l’acheteur de procéder rapidement au paiement.

  • Réduction des coûts : les liens de paiement peuvent réduire les coûts as