Logo du magazine d'obvy pour les professionnels

Le média sur le paiement et les transactions en ligne

Professionnels de la beauté : comment fidéliser votre clientèle grâce aux liens de paiement ?

Le secteur de la beauté et du bien-être fait face aux évolutions constantes des dernières technologies. En plein essor, ce secteur d’activité souhaite se tenir aux goûts du jour afin de répondre correctement aux besoins de ses clients. Les différentes professions de la beauté proposent de larges prestations de services et souhaitent minimiser le temps passé sur des complexités techniques. Les liens de paiement ont gagné en popularité sur ce secteur en permettant aux professionnels de renforcer leur relation avec leurs clients.

 

Les liens de paiement dans le milieu de la beauté

Les liens de paiement répondent à de nombreux besoins précis. Ils sont venus faciliter le processus de transactions entre un professionnel et son client que ce soit à domicile ou dans un institut. Plus besoin de passer par une application ou un site internet pour se faire payer en avance ou à la suite d'une prestation. Les liens de paiement sont des liens qui sont générés par des interfaces de paiement, et permettent aux professionnels de la beauté de proposer divers moyens et types de paiement.

Selon le prestataire choisi, il est possible de proposer le paiement en plusieurs fois, le paiement différé, ainsi que le paiement classique par carte bancaire ou virement.

Il n’est pas rare que les types de paiement sont déjà venus appuyer le secteur de la beauté grâce à la flexibilité qu’ils offrent. Les paiements avec séquestre de fonds sont fortement appréciés pour les réservations, mais également les paiements récurrents pour les abonnements. Les paiements immédiats, dit des paiements classiques, sont utilisés de façon fréquente pour un paiement instantané lors d’un achat ou d’un service.

Proposer une diversité de services permet d’attirer et de fidéliser une clientèle en prenant en compte son besoin.

 

Les liens de paiement éliminent les impayés et les annulations de dernières minutes

Les liens de paiement sont utilisés de différentes manières, selon le besoin du professionnel et de sa clientèle. Qu’il s’agisse d’une session chez le coiffeur, d'une prestation de maquillage, d’une heure de massage (…), les rendez-vous ont un impact direct sur votre portefeuille de votre entreprise. Comment les liens de paiement entrent en jeu pour diminuer les “no-show” ou les impayés ?

Voici quelques exemples : 

  • Prépaiements et acomptes : il ne vous est pas familier qu’une personne n’est pas honorée son rendez-vous sans aucune raison, au lieu de permettre à une autre personne de pouvoir réserver ce créneau-là ? Les prépaiements permettent de s’assurer que la personne se présente à son rendez-vous, ou le cas échéant, fasse le nécessaire afin de déplacer ce dernier puisque son rendez-vous a été prépayé ou bien qu'un acompte a été déposé.

  • Paiements récurrents : la mise en place d’abonnement pour des prestations de services permet d’assurer des prestations récurrentes et offrir davantage de services à sa clientèle.

  • Paiements en ligne : certains professionnels de la beauté préfèrent procéder aux paiements en ligne afin que les clients puissent payer à l’avance ou au moment du rendez-vous via un lien de paiement. Cela va permettre d'éliminer pratiquement le risque d’impayé sur place, car le paiement est exigé avant que le service ne soit effectué.

  • Paiements avec séquestre de fonds : pour instaurer une confiance auprès de vos clients, le paiement par séquestre de fonds permet de s’assurer que le ou la cliente possède les fonds nécessaires pour payer la prestation. Le paiement peut être effectué en amont, afin de réserver un rendez-vous. Les fonds ne seront débités qu’une fois la prestation réalisée. Cette action va permettre aux professionnels de garantir leur paiement et d'éviter les annulations de dernières minutes.

 

Comment les liens de paiement peuvent-ils fidéliser une clientèle ?

Grâce à une transformation digitale et rapide dans l’industrie de la beauté, les paiements en ligne ont permis de fidéliser de différentes façons : 

  • Facilité d’utilisation : en envoyant par e-mailSMS ou encore par réseaux sociaux vos liens de paiement, il ne reste qu'à cliquer sur le lien pour que le client effectue le paiement. Le processus est considérablement simplifié et permet de procéder rapidement au paiement.

  • Personnalisation : les pages de paiement peuvent être totalement personnalisables. En utilisant des liens de paiement adaptés à votre image, un climat de confiance est instauré auprès de votre clientèle. La personnalisation de vos pages de paiement permet de démontrer votre volonté à renforcer votre image de marque et de montrer votre souci de l’image que vous projetez.

  • Suivi et gestion simplifiée : être payé via les liens de paiement permet de suivre facilement les transactions de chaque client. Cela peut aider à mieux comprendre les habitudes de consommation de vos clients (fidèles ou non) et améliorer leur expérience dans votre institut, salon de beauté ou lors d’une prestation à domicile.

  • Flexibilité des paiements : proposer une diversité de méthodes de paiement est un moyen pour convertir plus. La possibilité de pouvoir financer ses achats grâce à des solutions de paiement flexibles, telles que le paiement en plusieurs fois (pour les prestations importantes), le paiement différé ou encore le dépôt d’un acompte (permettant aux clients de régler une partie du montant à la réservation et le solde restant après la prestation ou l’achat d’un produit) constitue un levier pour la fidélisation de vos clients. Cette flexibilité permet d’augmenter vos ventes ainsi que votre panier moyen.

  • Sécurité accrue : la sécurité est un facteur de croissance important. Les informations de paiement sont protégées. Les liens de paiement s’appuient sur des services de sécurité avancés dans le but de proposer une expérience de confiance.

 

garantissez tous vos paiement avec Obvy