Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Arnaques à l’iPad et à l’iPhone : les arnaqueurs deviennent ingénieurs !

Les arnaqueurs deviennent ingénieurs !

Ah un iPad, c’est pratique, mais c’est cher ! Alors pourquoi se priver de passer par le circuit de l’occasion pour l’acheter ? Nous avons répertorié plusieurs vidéos qui pourraient vous faire y réfléchir à deux fois. Cette arnaque se répand rapidement sur les sites de petites annonces ! 

C’est une histoire banale :

Un internaute cherchait à acheter un iPad d’occasion et en a trouvé un sur internet à un prix tout ce qu’il y a de plus raisonnable. Bingo ! Sauf que l’iPad n’avait plus de batterie, et même sous tension la tablette continuait toujours à afficher le message « Low Battery », qui plus est mal écrit. Inquiet par ce drôle de comportement de son iPad, l’acheteur décida de se rendre dans un magasin Apple afin de faire ausculter son matériel et pouvoir identifier l’origine de la panne. Et c’est là que l’histoire devient folle.

Ce n’était tout simplement pas un iPad…

mais une coque contenant une feuille plastifiée brillante avec le logo de la marque, le message « Low Battery » et un interrupteur qui faisait s’allumer une LED à chaque pression sur le bouton de démarrage de la tablette ! Pour donner plus de crédit à l’objet, l’escroc avait rajouté des poids à l’intérieur de cette coquille vide afin de lui donner la sensation de prise en main d’une véritable tablette Apple.

Plan d'une contrefacon d'un iPad d'Apple.Plan d'une contrefacon d'un iPad d'Apple.

Les iPhones ne sont pas épargnés

La même technique est appliquée aux iPhones : feuille brillante, interrupteur et poids dans une coque vide.

Si vous voulez avoir plus de conseils sur l’achat d’un iPhone d’occasion sur un site de petites annonces.

Nous avons rédigez un article pour vous aider à acheter votre iPhone en toute sécurité.

Exigez la remise en main propre et testez le matériel

Si vous achetez du matériel informatique, que ce soit une tablette, un téléphone ou n’importe quel autre produit, rencontrez le vendeur et testez-le avant de payer ! Les faussaires sont de plus un plus inventifs, et les mauvaises surprises ne sont pas rares.

Un paiement sécurisé incontournable

Bien entendu, si vous devez faire l’acquisition d’un objet, sécurisez votre transaction. Utilisez Obvy afin de pouvoir conserver toutes les informations de la transaction, ainsi que le nom de l’acheteur et toutes les dates de paiement et la nature de l’objet.