Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Arnaques Facebook : les éviter et sécuriser ses transactions entre particuliers sur les groupes de vente

Le roi des réseaux sociaux est aussi un vrai site de petites annonces entre particuliers ! Et comme sur Leboncoin, les arnaques y sont légion. Les groupes de ventes et achats entre particuliers attirent forcément les arnaqueurs qui tentent d’y débusquer des amateurs de bonnes affaires à escroquer. Heureusement, il est possible de les éviter.

Entre les groupes (nous vous invitons d’ailleurs rejoindre nos groupes de petites annonces Obvy sur Facebook) et Marketplace, le réseau social se taille une part de plus en plus importante sur le segment des achats et ventes entre particuliers. Mettant à profit toutes les fonctionnalités du réseau (messagerie, profils…) le succès de cette fonctionnalité est au rendez-vous. Mais des milliers, si ce n’est des millions d’arnaques y sont aussi tous les jours postées, souvent par de faux profils ou par ceux d’utilisateurs ayant été piratés. Voici quelques astuces pour profiter de ce formidable espace d’échange tout en restant loin des escrocs qui s’en donnent à cœur joie.

Obvy vous protège de 100% des arnaques !

Inscrivez-vous maintenant sur Obvy et bénéficiez de 5€ offerts avec le code STOPARNAQUE

Ne vous fiez pas à des inconnus et prenez des précautions de sécurité

La différence notable entre Facebook ou des sites de petites annonces entre particuliers comme Leboncoin, c’est que les utilisateurs disposent ici d’un profil. Mais méfiez-vous, il est très simple pour les arnaqueurs de créer de faux comptes. Pire encore, certains disposent de comptes authentiques d’utilisateurs dont les identifiants ont été piratés, et qu’ils utilisent pour tenter d’arnaquer d’autres utilisateurs. Pour éviter ce genre de problème, comme le piratage de votre compte, nous vous conseillons d’ailleurs de ne jamais communiquer vos identifiants de connexion (certains escrocs peuvent trouver des prétextes pour vous les demander), et de renouveler votre mot de passe le plus souvent possible. Vous pouvez aussi accéder à la liste des appareils connectés à votre compte Facebook depuis vos paramètres.

Une fenêtre d'interface Facebook.

Si vous détectez un appareil connecté vous étant inconnu, vous pouvez le déconnecter à distance. Il est ensuite très important de changer dans la foulée votre mot de passe.

Une fois que vos identifiants de connexion sécurisés et que vous êtes assuré que personne n’a accès à votre compte en dehors de vous, il faut aussi éviter de se faire avoir par les escrocs sur les espaces de vente et d’achat entre particuliers.

Identifier les publications qui sont des arnaques

Sur Facebook, il n’existe pas de manière imparable pour reconnaître du premier coup une annonce frauduleuse. Mais certains indices doivent vous alerter. Voici les cas les plus courants d’annonces se révélant en réalité être des arnaques :

Les annonces en apparence légitimes

Elles sont standards, apparemment postées par des personnes honnêtes qui souhaitent simplement vendre un objet. Seulement, la majorité ne peuvent tout simplement pas être commentées, forçant les personnes intéressées à envoyer un message privé à l’escroc tout en évitant à ceux ayant identifié l’arnaque de pouvoir prévenir les autres membres !

Message d'une arnaque Facebook.

L’annonce semble tout à fait recevable, mais lorsque l’acheteur potentiel commence à discuter avec le vendeur, ce dernier commence à invoquer tout un tas de raisons justifiant le fait qu’il devra envoyer un tiers. Il s’agit d’une arnaque ! Déjà, il suffit de jeter un œil au prix de la voiture en question : il est beaucoup trop bas vu l’état et la nature du véhicule. Second point, les commentaires sont désactivés. On peut d’ailleurs lire en commentaire de ces images postées par une personne ayant senti l’arnaque une personne témoignant :

Message après arnaque sur Facebook.

Alors où réside l’arnaque ? Il y a plusieurs cas possibles :

  • L’arnaqueur demande un paiement en liquide et tend une embuscade au vendeur ayant l’argent sur lui pour le dépouiller.
  • L’arnaqueur demande un paiement par PCS (Mastercard, Transcash, Toneo, Neosurf…) et va le demander avant le rendez-vous afin de s’assurer que vous ne tentez pas de l’arnaquer (c’est un comble), puis lorsque l’acheteur se présentera au lieu de rendez-vous, il n’y aura personne. Comme nous vous l’expliquons dans cet article dédié, le paiement par PCS n’est absolument pas recommandé !
  • L’arnaqueur va vous demander de le payer par PayPal et vous rediriger vers une page prétextant que l’objet est bloqué le temps du paiement. Là aussi il s’agit d’une arnaque ! Les arnaques entre particuliers avec PayPal sont nombreuses, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.

Obvy vous protège de 100% des arnaques !

Inscrivez-vous maintenant sur Obvy et bénéficiez de 5€ offerts avec le code STOPARNAQUE

Les faux dons

Plus faciles à détecter, ces arnaques sous forme d’annonces disent vous offrir un bien ou un animal contre bon entretien ou bons soins.

Exemples de messages pour arnaque de dons sur Facebook.

L’arnaqueur va ensuite dire qu’il y a finalement des frais à payer. Ils peuvent être de natures différentes : frais de livraison ou d’acheminement, taxes diverses… Personne ne donne des animaux pure race, personne ne donne des objets de valeurs ou des véhicules. C’est triste mais inutile de rêver : toutes ces annonces sont en réalité des arnaques. Il suffit de faire une recherche inversée avec les photos utilisées sur Google pour voir qu’elles ont été récupérées sur internet. Ne vous laissez pas aveugler par vos envies, mais gardez toujours du recul, ou cela peut coûter très cher.

Les fausses annonces de prestation de service (ménage, esthétique, jardinage…)

Beaucoup plus difficiles à détecter mais aussi bien plus traumatisantes, ces arnaques de plus en plus courantes proposent des services entre particuliers à prix cassés. Le but des arnaqueurs ? Vous dépouiller. Ils peuvent s’y prendre de plusieurs manières :

  • En vous demandant un règlement en avance, ce que vous ne devez absolument jamais faire.
  • En s’introduisant chez vous, afin de voler vos objets de valeurs et vos moyens de paiement (carte bancaire, chéquier…) si ce n’est vos pièces d’identité.

Ce deuxième cas peut causer des situations catastrophiques (vol d’identité, détournement de vos moyens de paiement…).

Pour sécuriser vos transactions de biens et de services, utilisez toujours Obvy

Obvy est le seul moyen de paiement capable de sécuriser toutes vos transactions entre particuliers, qu’il s’agisse d’une vente ou d’un achat d’objet ou de service. Nos experts du paiement ont créé un système de paiement capable de vous protéger de toutes les arnaques qui sévissent sur les plateformes de petites annonces sur le plan des paiements, mais aussi en allant jusqu’à vérifier l’identité réelle des membres. 

Obvy a créé un système de paiement spécialement pensé pour sécuriser vos transactions sur Facebook. Vous pourrez créer des liens de paiement sécurisé à partager sur le réseau social, afin de vendre en toute sécurité à l'abri des arnaques. Créez dès maintenant vos liens de paiement, c'est gratuit !