Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Yvelines : elle retrouve sa voiture volée sur Leboncoin et piège son arnaqueur pour la récupérer

Une histoire digne d’un roman policier. Les faits se déroulent dans les Yvelines. Une jeune femme de 22 ans reconnaît sa voiture volée dans une annonce sur Leboncoin. Elle se fait passer pour une acheteuse quelconque et parvient à piéger son arnaqueur avec l’aide de la police. 

La voiture cédée une première fois contre un chèque en bois

À l’origine, notre victime avait réellement pour intention de vendre sa Volkswagen Polo quasi-neuve. Pour cela, la jeune femme de 22 ans, qu’on nommera Pauline, avait déposé une annonce pour trouver acheteur. La voiture était mise en vente pour 21 000 euros. Elle avait réussi à fixer la vente avec un acheteur qui lui semblait très intéressé.

Le rendez-vous fixé, la transaction terminée, l’acheteur avait pu repartir au volant de sa nouvelle acquisition et la vendeuse, quant à elle, repartait avec un chèque, qu’elle ignorait à cet instant, sans provision. Effectivement, lorsque Pauline se rend à la banque pour encaisser son chèque, les agents lui annoncent qu’il s’agit d’un faux chèque et qu’elle ne peut donc pas l’encaisser. 

Pauline, officiellement victime d’une arnaque au chèque entre particuliers, s’empresse d’aller porter plainte à la gendarmerie de Mantes-la-Jolie (Yvelines). 

Une fois n’est pas coutume

Déterminée à obtenir gain de cause, en parallèle de l’enquête lancée par les gendarmes, Pauline décide elle aussi de chercher son arnaqueur. Notre victime se lance ainsi dans des recherches sans fin. 

C’est en vérifiant les petites annonces de ventes de voitures sur internet, qu’elle finit par retrouver sa Volkswagen Polo, vendue à 15 000 euros dans une annonce Leboncoin. Dans la foulée, elle en informe le commissariat de police de Mantes-la-Jolie. Les forces de l’ordre demandent à Pauline de rentrer en contact avec le voleur et de prendre rendez-vous devant la mairie de Buchelay. Très rapidement, Pauline organise la rencontre avec l’escroc présumé. 

La transaction a eu lieu ce vendredi 2 octobre, comme prévu, à la mairie de Buchelay. Les policiers et Pauline postés sur les lieux à l’avance, ont accueilli le suspect qui est arrivé au volant de la Polo. L’homme, malgré sa tentative de fuite à la vue des forces de l’ordre, a été interpellé sans difficulté. Quant à elle, Pauline a pu récupérer sa voiture.

Le suspect âgé de 32 ans, déjà connu des services de police pour cambriolage a été placé en garde à vue au commissariat de Mantes-la-Jolie. Pour sa défense, il soutient qu’il s’agissait uniquement de rendre service à un ami qui lui avait confié la vente de sa voiture. Il affirme ne pas savoir qu’il s’agissait d’un véhicule volé, pensant qu’elle appartenait à son ami, il n’avait pas jugé nécessaire d’en vérifier la provenance.

Comment éviter une arnaque au chèque ?

Les arnaques aux faux chèques de banque sont malheureusement assez fréquentes. Effectivement, c’est une arnaque qui est facilement mise en place par les malfaiteurs, et difficilement repérable à l’instant par les victimes. 

Afin de vous éviter de vivre les mêmes péripéties que notre victime Pauline, nous invitons à lire notre article sur l’arnaque au chèque entre particuliers

solution de paiement Obvy.

Utilisez le paiement sécurisé Obvy pour vos transactions entre particuliers

Lors d’une transaction entre particuliers, nous vous conseillons fortement de ne pas accepter le chèque comme moyen de paiement. Comme vous l’avez vu, les risques sont très importants.

Obvy est un système de paiement spécialement étudié pour les transactions entre particuliers. Que vous soyez un acheteur ou un vendeur, tout est mis en place pour que la transaction soit simple et sécurisée. 

Les fonds sont provisionnés en amont de la rencontre sur un coffre-fort numérique Obvy, spécifique à votre transaction. Ainsi pas besoin de chèque, ni d’espèce, simplement votre smartphone. Le vendeur a ainsi la certitude que l’acheteur est solvable et qu’il sera payé si la transaction aboutie. De son côté, l’acheteur, lui, peut annuler sa proposition d’achat si l’objet de la transaction ne convient finalement pas, et récupérer son argent.