Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Un réseau de pilleurs d’églises démantelé : 80 objets volés pour 60000 € de préjudice

Il y a quelques jours, la gendarmerie de Meaux a réussi à démanteler un trafic d’objets volés et revendus sur Leboncoin. Au total, ce sont 26 églises qui ont été prises d’assaut par un homme de 58 ans et deux receleurs.

Un collectionneur de 58 ans à la tête du réseau

Pendant près de 8 mois, un collectionneur de 58 ans s’est amusé à dérober des objets religieux de valeur dans de nombreuses églises en France. Tout a commencé en novembre dernier par un cambriolage dans l’église d’un petit village de Seine-et-Marne. L’alerte avait été lancée par des villageois qui avaient découvert la porte de l’église, fermée au public pour réparations, complètement démolie. La gendarmerie présente sur le lieu avait relevé de nombreux objets volés. 

Les objets volés revendus sur Leboncoin

Suite à cette tragique histoire, un élu local se rend sur Leboncoin. C’est le choc qu’il retrouve une partie des objets dérobés, sur le célèbre site de petites annonces. Il se fait ainsi passer pour un acheteur intéressé et entre en contact avec le vendeur. En parallèle, l’élu local alerte également les gendarmes qui, grâce à l'annonce, parviennent à interpeller un homme de 58 ans. Les gendarmes réalisent alors qu’il s’agit de tout un réseau d’arnaques.

Le suspect avait effectivement deux contacts brocanteurs auxquels il revendait les objets cultes dérobés et si ses contacts n’étaient pas intéressés, c’est à ce moment qu’il mettait des annonces de vente sur le célèbre site de transactions entre particuliers, Leboncoin.

60 000 euros de butin 

Ce sont au total 26 églises peu fréquentées dans 9 départements de France qui ont été dérobées. L’homme de 58 ans y a dérobé 80 objets et cela équivaut à un préjudice de 60 000 €. Grâce notamment à un appel à témoin lancé par la gendarmerie de Seine-et-Marne, sur les 80 objets volés par l’arnaqueur, 41 ont déjà pu être remis à leurs propriétaires. Le suspect, lui, sera jugé en juin prochain en compagnie de ses receleurs.

Sécurisez vos transaction entre particuliers grâce à Obvy

Lorsque vous choisissez d’effectuer une transaction entre particuliers via des sites de petites annonces, étant livrés en quelque sorte à vous-mêmes, c'est à vous d’être vigilants. De nombreux arnaqueurs choisissent ces lieux de vente car ils sont effectivement moins contrôlés que d’autres types de lieux de vente. Ces malfaiteurs en profitent ainsi pour se faire de l’argent sur votre dos en vous vendant des articles volés

Lorsque vous souhaitez réaliser une transaction entre particuliers, optez pour Obvy. Notre système de paiement simple et 100% sécurisé a été d’abord étudié spécialement pour contrer les arnaques dans les transactions entre particuliers. En cas de litige nos équipes sont formées pour vous accompagner et vous aider à obtenir gain de cause, que vous soyez vendeur, ou acheteur.