Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

HomePod mini Apple : comment identifier une contrefaçon ?

Sorti en 2020, le HomePod mini rencontre depuis sa sortie un grand succès. Cette petite enceinte connectée créée par Apple est vendue au prix de 99€. Ses fonctionnalités sont multiples, en plus de pouvoir diffuser de la musique, cette enceinte est un véritable outil du quotidien. En effet, grâce à elle, vous pouvez également contrôler tous les appareils connectés de votre maison à distance puisqu’il est relié à l’assistant vocal Siri. Il possède une technologie d'égalisation automatique qui ajuste le son en fonction de l'environnement de l'utilisateur pour une qualité d'écoute optimale. Les objets connectés Apple, comme cette petite enceinte, attirent malheureusement des contrefacteurs qui se dépêchent de répliquer ces objets. Le HomePod mini n’a pas fait exception, néanmoins, des astuces existent pour identifier un vrai HomePod d’un faux. Dans cet article, nous vous en donnons quelques-unes.

Le numéro de série :

La première chose à laquelle vous devez prêter attention concerne le numéro de série de votre HomePod mini. Vous pouvez trouver ce numéro en bas de l’enceinte connectée ou dans la boîte dans laquelle elle se trouve. 

Ce numéro va vous permettre de savoir rapidement s’il s’agit d’une enceinte qui a été confectionnée par Apple ou pas. En effet, le numéro de série attribué à un appareil Apple est totalement unique, aucun autre appareil ne possède ce numéro. 

Pour effectuer le contrôle, il vous suffit donc d’aller sur le site web d’Apple puis d’accéder à la rubrique destinée à la consultation des garanties. Suite à l’entrée du numéro de série dans cette page web, vous allez avoir accès à diverses informations, dont son authenticité. Si vous êtes face à une contrefaçon d’un HomePod mini d’Apple, vous allez apercevoir un message d’erreur vous informant que le numéro annoncé ne correspond à aucun appareil de la base de données Apple.

Illustration du dessous d'un HomePod mini Apple.

Ne vous fiez pas qu’à cette vérification puisque certains contrefacteurs utilisent de vrais numéros de série Apple. 

Qualité de l’enceinte :

L’un des autres points-clés pour déterminer si un produit est contrefait réside dans l’observation des matériaux utilisés. Apple met un point d’honneur sur la qualité et la finition de tout leur produit. Cette rigueur s’observe notamment sur le maillage du HomePod.

Faites également attention au poids de votre enceinte connectée. En effet, dues aux multiples fonctionnalités présentent à l’intérieur, le HomePod mini doit peser précisément 345 grammes. Les modèles contrefaits ne pèsent généralement pas le même poids puisqu’ils ne sont pas réalisés avec les mêmes matériaux et ne sont pas équipés de toutes les fonctionnalités.

Vérifiez également toutes les finitions de l’enceinte. Le maillage du dessus doit être agréable au toucher. Il doit également être lisse. Ce n’est pas le cas des répliques de l’enceinte qui sont moins  agréables.

Plan sur un HomePod mini de chez Apple.

Ci-dessus, un véritable HomePod mini avec un maillage parfait.

Le câble d’alimentation :

Le câble d’alimentation en dit aussi beaucoup sur l’authenticité de ce petit appareil connecté. En effet, sur ce câble doit figurer différentes informations, à savoir, le logo Apple, l’intensité du courant électrique en ampères, ainsi que les certifications. 

Il n’est pas rare de voir que les usines de répliques oublient d’indiquer certaines de ses informations. Donc, dans le cas où l’une de ses informations ne figurerait pas sur le câble lui-même, il peut s’agir d’un faux.

Synchronisation avec les appareils connectés :

Le HomePod d’Apple, en plus d’être caractérisé par son son de très haute qualité, il est également connu pour sa simplicité de synchronisation avec tous les autres appareils connectés Apple.

Il ne fonctionne pas qu’à travers une simple connexion Bluetooth avec l’iPhone comme d’autres enceintes. Il est doté d’une véritable intelligence artificielle puisque c’est un objet domotique avant d’être une enceinte. Lorsque vous l’allumez, vous devez alors pouvoir voir qu’il est automatiquement détecté par l’iPhone.

Si ce n’est pas le cas et que pour vous connecter, vous devez passer par la connexion Bluetooth, vous êtes très probablement face à une contrefaçon. 

Plan d'un Iphone qui se connecte a un HomePod mini pour montre la synchronisation entre les deux.

Sécurisez l’achat de votre HomePod d’occasion avec Obvy :

Afin de réaliser des transactions, ventes et/ou achats, entre particuliers en toute sécurité, optez pour Obvy. Obvy est une plateforme de paiement sécurisé conçu dans le but d’éradiquer les arnaques en ligne entre particuliers. 

Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté.

En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.