Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Voitures anciennes et de collection : les français en sont friands, les arnaqueurs aussi

Inutile de vous rendre chez votre concessionnaire… Pour trouver une voiture de collection ou ancienne, cela se fait dans une grande partie des cas de particulier à particulier ! Les collectionneurs français se les arrachent ! Malheureusement, ces pièces rares sont aussi une aubaine pour les arnaqueurs qui mettent en place des techniques d’escroquerie afin de vous déposséder de votre bien ou de votre argent.

En France, on compte pas moins d’un million de véhicules anciens immatriculés pour 200 000 propriétaires ! Le marché se porte bien, et de nombreuses manifestations se déroulent partout dans le pays, dont l’une des messes du secteur, le Salon Rétromobile.

Dans tous les cas, même si certains modèles ou catégories de véhicules voient leurs prix baisser et restent plutôt accessibles (moins de 25 000€) pour ce qu’ils représentent, les véhicules de collection de certains constructeurs à la notoriété mondiale voient leurs prix s’envoler pour atteindre des sommets ! Certains modèles de Porsche ou Ferrari culminent avec des prix ayant été multipliés par 3 en moins d’une dizaine d’années. Mais en France, c’est un constructeur tricolore qui est au centre des envies folles des collectionneurs, Citroën. Pour exemple, en dix ans, la valeur des 2CV et des DS a triplé.

À part quelques modèles d’exception, rouler en voiture ancienne n’est plus seulement à la portée des plus fortunés. Le secteur tend de plus en plus à s’ouvrir au plus grand nombre avec certains modèles qui, certes, ne sont pas toujours d’exception, mais qui permettent d’entrer dans le cercle des possesseurs de ces véhicules si particuliers. 

Attention aux arnaques à la voiture ancienne ou de collection

Cet engouement suscite aussi l’intérêt d’individus à l’honnêteté discutable ! Alors… Attention aux arnaques aux voitures de collection, car elles sont nombreuses, notamment sur les sites de petites annonces comme Leboncoin, La centrale etc. D’ailleurs voici quelques petites pistes pour les éviter :

Si vous êtes acheteur

Vérifiez bien que les informations fournies par le vendeur sont exactes. En effet, de très nombreux escrocs sont en réalité des néophytes qui feront des erreurs concernant la date de fabrication, la date de mise en vente, l’origine et l’histoire du véhicule etc.

Attention, ils exigent aussi en général un paiement en liquide, et vous donnent rendez-vous. De nombreuses victimes tombent alors dans un guet-apens et se font voler l’argent liquide sensé servir à payer la transaction. Il faut être très prudent et ne jamais avoir de grosses sommes en liquide lorsque vous rencontrez un vendeur. Cette méthode, vieille comme le monde, continue à faire de nombreuses victimes tous les ans, avec des acheteurs aveuglés par les offres en apparence excellentes mais qui se révèlent être des stratagèmes qui peuvent même les mettre en situation de danger.

Payez toujours par le biais d’une solution de paiement sécurisée comme Obvy afin de vous garantir une transaction en toute confiance, sécurisée, sans mauvaise surprise. 

Si vous êtes vendeur

Il n’existe aucun véritable collectionneur qui vous fera une proposition d’achat sans avoir vu votre véhicule ancien. Toute méthode visant à vous payer sans rencontre préalable peut aller dans 99% des cas dans la catégorie arnaques. Exigez un paiement sécurisé, avec Obvy, afin de vous assurer de la solvabilité de l’acheteur et vous garantir les fonds en cas de transaction.

En effet, de nombreuses escroqueries au virement ou au chèque de banque sévissent et peuvent mener à des situations désastreuses où non seulement le vendeur perd le véhicule mais également l’argent de sa vente. Il est donc primordial de se protéger pour éviter tout problème lié au versement des fonds liés à la transaction. 

Rouler en voiture anciennes ou de collection n’est plus aussi contraignant 

Bonne nouvelle pour les amateurs, outre les prix qui tendent à baisser, les pièces pour rénover ou réparer ces véhicules sont aussi plus disponibles qu’auparavant. Et l’impact est immédiat : dans ma majorité des cas, le coût d’entretien de ces véhicules oscille entre 500 et 1000€ par an. Outre le fait que certains constructeurs comme les allemands Mercedes ou Porsche disposent de leurs propres services de re-fabrication de pièces, les nouvelles technologies, l’impression 3D en tête, permettent d’accéder relativement facilement à des pièces même si ces dernières ne sont plus sur le marché. D’ailleurs, les collectionneurs ne sont plus aussi pointilleux sur ce point, tant l’amélioration de cette technologie est rapide et que les produits imprimés en 3D se révèlent être de plus en plus qualitatifs et abordables. 

Une passion qui ne doit pas vous faire vous jeter dans les bras des escrocs

Rester vigilent est la clé pour vivre au mieux votre passion. Les trop bonnes affaires, à fortiori pour des véhicules de collections et autres voitures anciennes n’existent tout simplement pas, ces dernières étant majoritairement possédées par des connaisseurs. Ne soyez jamais dans la précipitation lorsqu’il s’agit de conclure une vente ou un achat, et veillez bien à utiliser des outils qui vous permettent d’aborder la chose avec le plus de recul et le plus de sécurité possible. Nos experts en transactions et nos services sont justement pensés pour vous apporter ces garde-fous, absolument indispensables.